Au mois de septembre dernier, l’archipel espagnol des îles Canaries avait enregistré un record hebdomadaire de 3 000 arrivées de migrants, provenant principalement du Maroc et de la Mauritanie.
Ces derniers jours, la pression migratoire y est toujours aussi forte. Au cours du week-end dernier, 1 574 migrants sont arrivés aux Canaries à bord de 27 embarcations : sept à El Hierro, une à Tenerife, trois à Fuerteventura et 16 à Lanzarote. Durant cet épisode, au moins six personnes seraient mortes en tentant d’atteindre l’archipel.
Personal de @CruzRojaEsp ha tenido que atender este sábado en #Lanzarote a más de 400 migrantes https://t.co/nya3TIO1mq #TN2Canarias pic.twitter.com/wx14yAuPTv
— RTVC (@RTVCes) November 2, 2024
En comptant les arrivées enregistrées vendredi 1er novembre, ce sont près de 2 000 clandestins qui ont débarqué en l’espace de trois jours aux Canaries. Sur ces quelques 1 949 migrants, 329 seraient des « mineurs ».
Les conditions météorologiques favorables avec une mer calme au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest ont contribué à ce nouvel afflux de clandestins dans l’archipel espagnol. Une grande partie de ces migrants est originaire de la région du Sahel mais aussi du Sénégal.
La route migratoire de l’Atlantique vers l’Europe via les îles Canaries a connu la croissance la plus rapide ces dernières années. Entre le 1er janvier et le 15 octobre 2024, ce sont un peu plus de 32 800 migrants qui ont embarqué depuis le littoral de l’Afrique de l’Ouest à destination de l’archipel des Canaries selon les chiffres des autorités espagnoles. Soit une augmentation de 39,7 % par rapport à la même période de l’année dernière, avec des infrastructures locales d’accueil au bord de la saturation.
Cette route de l’immigration irrégulière reste tout de même moins fréquentée que celle de la Méditerranée centrale à destination de l’Italie.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Immigration clandestine. Les îles Canaries de nouveau submergées [Vidéo]”
ils seront envoyés en espagne d’où ils pourront venir en france sans problème.