Mobilisation pour l’Hôpital Public : Grande Manifestation à Guingamp le 1er Février 2025

À Guingamp, une manifestation d’envergure se tiendra le 1er février 2025 pour défendre l’hôpital public, à l’initiative du collectif Initiative Urgence Armor Santé Yec’hed Mat. Le groupe, soutenu par des représentants syndicaux et des élus locaux, entend attirer l’attention sur la nécessité de préserver l’offre de soins dans le secteur de Guingamp et de répondre aux besoins sanitaires des habitants.

Une manifestation qui s’annonce historique

Pour faire entendre la voix des citoyens, le collectif relance la collecte de cahiers de doléances dans plusieurs communes, notamment à Pontrieux, Callac et Belle-Isle-en-Terre. Ce mouvement vise à rassembler les préoccupations locales pour les remettre ensuite au préfet des Côtes-d’Armor. Une démarche essentielle pour mettre en lumière les enjeux de santé auxquels les habitants font face.

La manifestation du 1er février à Guingamp devrait marquer un tournant. Le collectif espère rassembler de nombreux citoyens au delà toute étiquette politique. La santé est l’affaire de tous sur le territoire. Cette mobilisation qui pourrait attirer des citoyens venus de toute la Bretagne vise à interpeller les autorités et à renforcer la pression pour une meilleure prise en charge de la santé publique dans les Côtes-d’Armor.

Des élus mobilisés face aux enjeux sanitaires

Le collectif s’appuie également sur le soutien de plusieurs maires du département, certains étant même convoqués au tribunal administratif pour avoir pris des arrêtés dénonçant l’inégalité de l’accès aux soins. L’arrivée d’un nouveau préfet, François de Kerever, pourrait être une opportunité de relancer le dialogue, même si les acteurs du collectif restent prudents.

En organisant cette grande manifestation, Initiative Urgence Armor Santé Yec’hed Mat espère unir la population et les élus dans un mouvement fort pour la défense de l’hôpital public, tandis que le Centre-Bretagne notamment, mais aussi de nombreux autres hôpitaux de Bretagne, voient leurs services se restreindre, leurs urgences régulées, les personnels médicaux débordés, et les patients de moins en moins bien pris en charge.

Photo  d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

GUINGAMP, Santé

Mobilisation pour l’hôpital de Guingamp le 1er février 2025 : une urgence pour l’accès aux soins

Découvrir l'article

NANTES, Santé

CHU de Nantes : le plan blanc activé face à une crise des urgences amplifiée par l’épidémie de grippe

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Maternités qui ferment, Urgences régulées…Et si les Bretons construisaient leur propre hôpital ?

Découvrir l'article

CARHAIX, Sociétal

Carhaix face à la crise hospitalière : Avec la régulation de la maison médicale de Garde, un abandon du Centre-Bretagne ?

Découvrir l'article

FOUGERES, Santé

Tiers monde et abandon des contribuables à Fougères : les urgences de l’hôpital régulées dans la nuit du 1er janvier 2025

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

L’hôpital de Guingamp et ses usagers abandonnés par les pouvoirs publics : fermeture de lits et déclin du service public de santé

Découvrir l'article

GUINGAMP

Deux semaines après la disparition de Morgane à Pabu (à côté de Guingamp) : où en est l’enquête ?

Découvrir l'article

GUINGAMP, ST-BRIEUC

Pédophilie à Guingamp. Un professeur condamné

Découvrir l'article

PONTIVY, Santé

Les Urgences de Pontivy bientôt fermées la nuit ? Un abandon de plus pour la population face à la défaillance sanitaire des autorités

Découvrir l'article

GUINGAMP

Disparition de Morgane : la mobilisation se poursuit, l’enquête avance

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky