Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Lormel (22) : deux hommes condamnés à 5 ans de prison pour un passage à tabac sur fond de trafic de stupéfiants

Un violent règlement de compte lié au trafic de stupéfiants a conduit à la condamnation de deux hommes à Saint-Lormel, près de Dinan. Les faits remontent à la soirée du 6 janvier 2024, lorsque deux agresseurs ont brutalement attaqué un couple à leur domicile, causant des blessures sévères.

Une scène de violence sur fond de dette de stupéfiants

L’incident s’inscrit dans un contexte de trafic de drogue. Le couple visé, gros consommateurs de cocaïne, n’avait pas honoré une dette de 7 000 euros, ce qui a entraîné cette agression. Selon les éléments de l’enquête, les assaillants, Joachim Ledien, 30 ans, et Abel Aubin, 41 ans, se sont introduits dans la maison sous un prétexte, utilisant une voix féminine pour se faire ouvrir la porte.

Pendant une demi-heure, les agresseurs ont inspecté les lieux avant de découvrir l’une des victimes cachée sous un lit à l’étage. La situation a rapidement dégénéré en passage à tabac, mené à coups de pied de biche et de crosse de pistolet, jusqu’à l’intervention de membres de la famille et de gendarmes alertés.

Malgré les dénégations des prévenus, plusieurs éléments de preuve ont été rassemblés par les enquêteurs. L’analyse téléphonique a permis de situer Joachim et Abel à proximité des lieux au moment des faits. De plus, l’ADN d’un des suspects a été identifié sur un pistolet d’alarme et un masque chirurgical retrouvés sur place. Abel Aubin, quant à lui, a été reconnu sur photo par un gendarme et le frère de la victime.

Le premier a tenté de se justifier en expliquant qu’il avait prêté l’arme à l’une des victimes, emballée dans le masque, pour des raisons de sécurité. Cependant, ses explications n’ont pas convaincu le tribunal.

Une peine exemplaire pour des récidivistes

Le procureur, appuyé par l’accumulation de preuves et les antécédents des accusés, a requis cinq ans de prison ferme. Cette peine a été confirmée par le tribunal de Saint-Malo, soulignant la gravité de l’agression et le contexte de trafic de stupéfiants qui entoure cette affaire.

Le dossier a également mis en lumière la complexité et la dangerosité des règlements de comptes liés à la drogue, avec des accusés récidivistes aux casiers judiciaires déjà chargés. Joachim, avec dix condamnations antérieures pour diverses infractions, et Abel, avec huit condamnations, n’en sont pas à leur première confrontation avec la justice.

Les victimes, encore marquées par la violence de l’agression, n’ont pas assisté à l’audience. Elles avaient reçu une ITT (incapacité totale de travail) de 90 jours pour l’homme et 60 jours pour la femme, attestant de la gravité des blessures subies.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, International

Trump vs Harris : 24h spéciale US par le Journal Frontières [Vidéo en direct]

Dinan

Saint-Lormel (22) : deux hommes condamnés à 5 ans de prison pour un passage à tabac sur fond de trafic de stupéfiants

RENNES

Rennes. Le Jarl, symbole du ras-le-bol des Français ?

Economie, Social

Michelin annonce la fermeture des sites de Cholet et Vannes : une décision impactant 1 254 salariés

International

L’effervescence des réseaux sociaux face à l’élection présidentielle américaine 2024 : un record d’engagement mondial

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal, Tribune libre

Drogue et désespoir : le naufrage d’une jeunesse trahie par ses élites [L’Agora]

Découvrir l'article

Justice

Haro sur nos libertés : l’indépendance de la justice en question [Les dessous de l’oligarchie]

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Rennes sous l’emprise du trafic de drogues : une ville livrée à la loi des dealers

Découvrir l'article

Justice, Sociétal, Tribune libre

Pour une Justice vraiment juste : et si on remplaçait les magistrats par des robots ? [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, International

Royaume-Uni. 18 mois de prison pourTommy Robinson [ Les derniers mots de l’activiste anglais avant incarcération + la vidéo Silenced sous-titrée français]

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. La violence sectaire d’hier remplacée par un nouveau fléau, le trafic de drogue

Découvrir l'article

QUIMPER

Un guérisseur accusé de viols sur personnes vulnérables devant la cour criminelle du Finistère

Découvrir l'article

Economie

Litiges sur les heures supplémentaires : la responsabilité de la preuve partagée entre salarié et employeur

Découvrir l'article

Tribune libre

10 mesures radicales (et pas extrémistes) pour en finir rapidement avec le trafic de drogue et l’insécurité [L’Agora]

Découvrir l'article

NANTES

Un ancien candidat LFI et militant dans une association LGBTQI+ mis en examen pour viols sur une enfant de 4 ans en Loire-Atlantique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky