« Déconstruction intime et personnelle »
« On y décortique la notion de racisme systémique, celui qui se loge en chacun et chacune de nous sans que nous en ayons conscience, celui qui nous permet de dire que nous sommes tous et toutes racistes »
« Car quelle que soit la couleur de notre peau, nous avons tous et toutes été contaminé.es par des siècles d’esclavage et de colonisation. Nous nous sommes construit.es avec l’héritage de cette histoire. »
« Avec La part du lion, nous avons l’ambition de décoloniser les mentalités (en commençant par les nôtres !). »
Voici un avant-goût de ce que les amateurs de théâtre vont pouvoir avoir l’immense plaisir de découvrir au Centre Culturel Juliette Drouet de Fougères ce mardi 5 novembre.
Imaginé par Fanny Catel et Jean-Noël Françoise, La Part du Lion est une création de la compagnie caennaise Hors d’Oeuvre qui rassemble des « musicien.nes, des comédien.nes, des auteur.ices, des vidéastes, des plasticien.nes, des créateur.ices lumière, des chorégraphes, des dessinateur.ices ».
Leur précédente pièce « Larmes de crocodile » « déboulonnait le patriarcat » et amenait « une pertinente réflexion sur les constructions de genre » et patati patata.
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine