L’initiative aurait pu intéresser les porteurs de projets de création d’entreprise dans la région brestoise. Après une première saison plutôt réussie, le programme entrepreneurial « Pamal d’impact » lance sa deuxième édition et en appelle donc aux candidats potentiels. De quoi s’agit-il ?
Financé par Brest métropole, la Drac Bretagne (Direction régionale des affaires culturelles) et l’association Pimpampoum, qui fait vivre la PAM, un « tiers-lieu » brestois, le dispositif propose une « formation resserrée » et un « accompagnement pointu ».
Selon Julien Sévellec, pilote de l’opération, « en lançant ce programme, l’idée était d’aider les jeunes entrepreneurs à développer leur activité sur le territoire ». Pour la première saison, neuf porteurs de projets ont été accompagnés après avoir été sélectionnés parmi 24 candidatures. Un accompagnement qui a parfois conduit les encadrants à expliquer à certains entrepreneurs en devenir que « leur projet n’était tout simplement pas le bon ».
Le programme entrepreneurial « Pamal d’impact » n’est, si l’on en croit sa présentation, pas ouvert à tous les types de projets : les candidatures doivent avoir pour objectif de « donner naissance à une activité en lien avec le contexte sociétal actuel », peut-on lire sur le site de Brest métropole. Comprendre par là les projets ayant un impact « social, environnemental ou culturel ».
Une précision qui exclut déjà d’emblée un certain nombre de créateurs d’entreprise dont le projet ne correspondrait pas à ces critères. En ce qui concerne le déroulement de la formation de six mois, elle comprend des cours magistraux et des ateliers animés par des indépendants ou des chefs d’entreprise.
À la suite de la première saison, des projets entrepreneuriaux ont donc vu le jour : un « binôme spécialiste du théâtre de sensibilisation qui pourra intervenir dans les entreprises ou les collectivités », « un jeu de société amusant, mais qui soulève tout de même de vraies problématiques sur la parentalité » ou encore « des vêtements aux couleurs très pop et fabriqués à base de lin français ».
Le thème de la deuxième saison de formation qui débutera en janvier 2025 pour 12 porteurs de projets sélectionnés peut laisser songeur : les membres du jury composé de la Pam, des financeurs (Brest métropole et la Drac Bretagne, direction régionale des affaires culturelles) et d’entrepreneurs choisiront des candidatures sur le thème des transitions, environnementales comme sociétales. Des transitions qui sont un « aspect important de la stratégie de développement économique de la métropole brestoise », a expliqué de son côté Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l’économie. Aucune précision n’est cependant donnée sur les transitions sociétales évoquées. Assez regrettable pour une formation financée percevant de l’argent public.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine