Cyclo-cross : Tout savoir sur la saison 2024/2025

La saison de cyclisme sur route a pris fin. Place désormais à la saison de cyclo-cross. Le froid, la boue et les circuits, les amateurs de cyclo-cross devraient encore une fois se régaler. Programme, favoris, pour tout savoir sur la saison 2024/2025 vous êtes au bon endroit.

Comme chaque année, les différentes épreuves du cyclo-cross seront au rendez-vous. La plus prestigieuse des courses par étapes étant la coupe du monde. Organisée par l’Union cycliste internationale (UCI), elle se déroulera en 12 manches soit deux de moins que la saison dernière. C’est donc la régularité qui est récompensée lors de la coupe du monde avec un système de points à chaque course : 40 points pour le premier, 30 pour son dauphin, 25 pour le suivant… Le Belge Eli Iserbyt s’était imposé lors de l’édition 2023/2024. Il sera un candidat crédible à sa succession, au même titre que les Néerlandais Pim Ronhaar et Joris Nieuwenhuis (deuxième la saison passée) et Lars van der Haar qui avait fait parler de lui en se remettant l’épaule en pleine course lors de la manche de Superprestige de Niel. Les Belges Michael Vanthourenhout, Niels Vandeputte et Thibault Nys, très bon routier, seront également à surveiller. Le roi de la discipline Mathieu Van der Poel terminait à la sixième place car il n’avait pas disputé toutes les manches de la coupe du monde bien qu’il ait remporté la quasi-totalité des courses auxquelles il s’était aligné.

Les championnats du monde en couronnement de la saison

Lorsque l’on parle de l’invincible Van der Poel, il faut évoquer le point d’orgue de la saison de cyclo-cross qui seront évidemment les championnats du monde. L’épreuve élite se déroulera le 2 février 2025 en France à Liévin. Mais Le sextuple champion du monde est incertain pour cette saison de cyclo-cross. En effet, selon la RTBF, le néerlandais, tenant du titre, pourrait être absent des cross, au même titre que son grand rival Wout van Aert. Le triple champion du monde belge se remet de sa chute sur la Vuelta. Aperçu en écureuil dans le Mask Singer flamand, van Aert semble loin des labours du cyclo-cross. Il avait très nettement été battu par Van der Poel la saison dernière. Les Championnats d’Europe seront aussi un évènement majeur de la saison, le 3 novembre à Pontevedra (Espagne). En l’absence éventuelle des deux ogres de la discipline, mais aussi de Tom Pidcock, les favoris seront les même que pour la coupe du monde bien que le format en course d’un jour soit différent. Les billets pour les Mondiaux à Liévin (Pas-de-Calais) sont d’ores et déjà disponible pour 30 euros, et 20 euros pour les licenciés FFC.

En parallèle, se dérouleront beaucoup d’autres épreuves. l’Exact Cross, unique en son genre, se disputera en 7 épreuves distinctes car aucun point n’est attribué et il n’y a donc pas de vainqueur général. Le Superprestige se déroule lui en huit manches et fut remporté en 2023/2024 par Eli Iserbyt devant Joris Nieuwenhuis. Le X²O Badkamers Trofee, également en huit manches donne lui place à un cumul des temps semblables à une course de cyclisme sur route avec un classement général final. Eli Iserbyt fut cette fois battu par Lars van der Haar. Enfin, la Coupe de France, pas uniquement réservé aux coureurs français. Elle se déroulera en huit manches. En 2023 Tony Périou s’était imposé au général.

Une saison déjà bien lancée

La saison est partie sur les chapeaux de roue, notamment sur la manche inaugurale de l’Exact Cross. Lars van der Haar s’y est imposé mais le moment marquant de la course fut le craquage d’Eli Iserbyt, qui s’est fait mettre hors course par les commissaires pour avoir volontairement marché sur le vélo du Néerlandais Ryan Kamp après un accrochage avec ce dernier. Laurens Sweeck a remporté la deuxième manche. La troisième, samedi dernier a vu le retour victorieux Eli Iserbyt après sa suspension.

Sur le Superprestige, après la victoire surprise de Joran Wyseure sur la première manche, Thibault Nys a dominé Iserbyt ce dimanche.

Championnats du monde de cyclo-cross 2025 : du 31 janvier au 2 février 2025 à Liévin (France)

Championnats d’Europe de cyclo-cross 2025 : du 1er au 3 novembre à Pontevedra (Espagne)

Le calendrier de la Coupe du monde de cyclo-cross 2024-2025 (12 manches)

– 24 novembre 2024 : Anvers (Belgique)

– 1er décembre 2024 : Dublin (Irlande)

– 8 décembre 2024 : Oristiano, Sardaigne (Italie) – à confirmer

– 15 décembre 2024 : Namur (Belgique)

– 21 décembre 2024 : Hulst (Pays-Bas)

– 22 décembre 2023 : Zonhoven (Belgique)

– 26 décembre 2024 : Gavere (Belgique)

– 29 décembre 2024 : Besançon (France)

– 5 janvier 2025 : Termonde (Belgique)

– 19 janvier 2025 : Benidorm (Espagne)

– 25 janvier 2025 : Massmechelen (Belgique)

– 26 janvier 2025 : Hoogerheide (Pays-Bas)

Guillaume Oudot

Crédit photo : pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Biathlon, Sport

Biathlon saison 2024-2025 : le programme complet, la présentation de la saison

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby (Champions cup, Challenge cup). Toulouse souverain, Clermont frustré, le Leinster de justesse, retour sur un weekend étoilé.

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Liège Bastogne Liège. Pogacar, Van der Poel, deux ogres, une seule Doyenne

Découvrir l'article

Rugby, Sport

La Coupe du Monde de Rugby 2023 a été le tournoi de rugby le plus regardé de tous les temps

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclo-cross : Van der Poel mate encore Van Aert sur le circuit de Gavere

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclo-cross : Van der Poel seul au monde à Anvers. 

Découvrir l'article

Sport

Mannarino et Humbert titrés, une semaine de rêve pour clôturer la saison du tennis français.

Découvrir l'article

Sport

Saison de Biathlon 2023-2024 : demandez le programme !

Découvrir l'article

Sport

Tennis. Masters 2023 un casting de rêve pour un tournoi bouillant. 

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Aidée par l’arbitrage pour le troisième match consécutif, l’Afrique du Sud remporte la Coupe du monde de rugby 2023

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky