Dans La Grande Mystification, Jean de Kervasdoué, économiste de la santé et ancien directeur des hôpitaux, propose une analyse percutante et documentée des dérives de l’écologie militante contemporaine. À l’heure où l’urgence écologique est sur toutes les lèvres, l’auteur dénonce ce qu’il considère comme une « nouvelle religion » où la science est trop souvent manipulée au profit de dogmes, et où le débat d’idées se heurte à une véritable censure.
À travers cet ouvrage, Kervasdoué expose ce qu’il qualifie d’« imposture écologique » en s’appuyant sur des faits plutôt que sur les « chimères » que promeuvent, selon lui, certains écologistes radicaux. Avec un style précis, il invite à reconsidérer plusieurs grands débats environnementaux. Pourquoi, par exemple, vouloir bannir les moteurs thermiques alors que les progrès technologiques permettent de réduire leurs émissions ? Quelle est la véritable raison de cette opposition farouche aux OGM ? Et en matière d’énergie, pourquoi ignorer que le nucléaire reste l’une des sources les moins polluantes en termes de gaz à effet de serre ?
L’auteur aborde aussi le cas de l’hydrogène, qu’il juge prématuré pour des applications comme l’aviation ou la navigation, ainsi que la question des herbicides, souvent décriés sans prise en compte des bénéfices agronomiques. Kervasdoué invite ainsi le lecteur à s’interroger sur la transformation de croyances en dogmes, dénuées de fondements scientifiques solides mais acceptées comme des vérités incontestables.
En refusant de céder aux sirènes de l’émotionnel, Jean de Kervasdoué prône un retour au bon sens et à l’analyse rationnelle. La Grande Mystification est un ouvrage polémique et nécessaire qui bouscule les certitudes, mettant en garde contre les dangers d’une idéologie qui, selon lui, se cache derrière le masque de la vertu écologique. Pour ceux qui recherchent une réflexion équilibrée et critique sur l’écologie, ce livre constitue une lecture incontournable.
Pour en savoir, plus, écoutez ces interventions ci-dessous :
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “« La Grande Mystification: Écologie : une imposture qui ne dit pas son nom ». Par Jean de Kervasdoué”
Cool
J’ai écouté ce Monsieur sur TVLiberté et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il dérive tout autant, mais dans l’autre sens, à savoir l’outrance du progrès, que les écologistes politiques qui n’ont jamais travaillé la terre et surfent sur des âneries récurrentes ! Vouloir faire croire que le nucléaire est propre parce qu’il ne rejette pas de CO2 alors qu’il va falloir enterrer des déchets à 800 m de fond et croiser les doigts pour qu’il ne se passe rien avant un laps de temps suffisant pour ne pas en être tenu responsable et laisser nos descendants se démerder dans 10 000 ans ? Se pâmer pour les OGM et balayer d’un revers de main les saloperies toxiques que l’on nous fait ingérer quand on a été directeur des hôpitaux est révélateur du parti pris du gugusse. Laisser supposer que les maladies sont dues aux seuls changements alimentaires des familles et évacuer la toxicité inhérente liée aux produits chimiques présents dans tout l’attirail du supermarché ne manque pas de sel ! Bien sûr que la voiture thermique d’aujourd’hui pollue moins que celle d’hier, mais polluer moins ne signifie pas ne plus polluer ce que ne font pas plus les voitures électriques bien évidemment ! Conclusion ? Les « scientifiques » sont autant dans le déni des réalités que les écologistes politiques ! Le progrès en soi, quelle que soit sa direction, nous fait quitter les bras de la nature. Trouver le bon arrangement pour faire perdurer notre civilisation ne va pas être facile, mais la solution ne se trouvera pas dans les élucubrations écologistes ni dans le jusqu’au boutisme des multinationales !
Beaucoup de Français sont »écolos » c’est-à-dire qu’ils sont pour la protection de la Nature mais ils ne sont pas forcément »de gauche »… »L’écolo », le vrai, n’est d’aucun parti politique!
C ‘est toujours intéressant d’avoir l ‘avis d’un crétin
Les prétendus écologistes nous ont terrorisés, menacés et interdits pendant des années avec leur théorie du réchauffement climatique.
Quand les auto-proclamés experts ce sont rendus compte que leur énoncé n’était pas systématiquement vérifiable, ils ont rétrogradé dans la sémantique religieuse de l’écologisme et ont parlé de dérèglement climatique. Vu le froid que nous subissons ici à l’ouest depuis un an et si cela persiste et ce répète dans les prochaines années ils n’auront aucun scrupule à nous menacer par le refroidissement climatique.
Piètre démonstration pseudo-scientifique, beaucoup d’hypothèses devenues des dogmes.