Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rennes sous l’emprise du trafic de drogues : une ville livrée à la loi des dealers

La situation à Rennes a atteint un point de non-retour. L’insécurité se répand dans les quartiers, et les habitants, bien qu’impuissants, tentent tant bien que mal de maintenir un semblant de normalité dans un environnement qui s’enfonce dans la dégradation. Dans des zones autrefois dynamiques et accueillantes, les trafiquants de drogue font désormais la loi. Chaque quartier, hormis ceux où se réfugient quelques populations privilégiées économiquement, deviennent le théâtre d’une guerre de territoire où la violence est devenue une routine, et où les autorités semblent démunies, incapables d’endiguer le fléau.

Le quotidien empoisonné des résidents

Pour les propriétaires et locataires des immeubles du Blosne ou de Maurepas, de Villejean… les journées se ressemblent tristement : va-et-vient incessants, cris, portes qui claquent, hall d’immeubles transformés en dépôts de drogue et en décharges, menaces, coups de pression…. Les caves, qui devraient être des espaces de stockage sécurisés, sont devenues des repaires pour les dealers, remplis de détritus et de dégradations insalubres. Ceux qui ont investi dans ces lieux sont désormais prisonniers d’un environnement dévasté, bien loin de leur rêve initial de devenir propriétaires.

La municipalité et les forces de l’ordre tentent bien d’agir. Des rondes de police sont effectuées, des arrestations sporadiques sont réalisées. Mais, une fois les patrouilles reparties, les trafiquants réinvestissent les lieux. Les efforts déployés ne font que repousser momentanément le problème sans jamais l’éradiquer. Les dealers connaissent la musique : un contrôle, un rappel à l’ordre, et ils repartent en quête de nouveaux clients.

Les autorités dépassées : l’inefficacité des mesures actuelles

Face à cette situation, les mesures de répression traditionnelles semblent n’avoir aucun impact durable. Les descentes de police, les interpellations ponctuelles et même les peines de prison ne font que retarder l’inévitable retour des dealers dans ces quartiers. Les habitants se retrouvent à vivre dans la peur constante d’un nouvel incident violent, et la violence des règlements de comptes est devenue un risque quotidien. À Maurepas, la situation a dégénéré à tel point que des services publics ont dû fermer leurs portes après des fusillades, marquant un nouveau cap dans l’impuissance des autorités.

Il suffit de lire le livre ROAZHON BAC, de Samuel Nohra, et de voir le témoignage de l’intégralité des membres de la BAC de Rennes. Tous affirment n’avoir pas le moindre espoir de gagner la guerre contre le trafic de drogue. Normal, ils n’ont pas les armes pour la gagner. Dans les pays qui mènent réellement la chasse au trafic de drogue, les dealers ne s’arrêtent pas, ils sont souvent éliminer physiquement ou neutraliser hors de la société par les autorités (l’exemple du Salvador devrait inspirer nos responsables politiques).

Une ville entre colère et résignation

Face à cette dégradation continue, les Rennais oscillent entre la colère et la résignation. Une partie des rennais doivent trouver tout cela formidable puisque cela fait des décennies que le Parti Socialiste gèrent la ville. Les résidents eux, voient les quartiers qu’ils habitent depuis des années se transformer en zones de non-droit, où la vie quotidienne est polluée par la présence des dealers. Les actes de résistance, bien que symboliques, existent : certains habitants n’hésitent pas à confronter les trafiquants ou à alerter la police. Mais ces efforts, bien que courageux, se heurtent souvent à des représailles ou, dans le meilleur des cas, à de l’indifférence.

Les habitants, tout comme les commerçants et les associations locales, sont les premiers témoins des dommages causés par l’inaction des autorités. Certains ont même dû suspendre leurs activités pour préserver la sécurité de leurs membres. Il n’est plus rare de voir des enfants cloîtrés chez eux par crainte de croiser des délinquants dans les halls d’immeubles. Les parents, inquiets, se questionnent sur l’avenir de leurs familles dans ces quartiers.

L’urgence d’une action radicale

Il est devenu évident que le modèle actuel de gestion de la sécurité est insuffisant face à un problème de cette ampleur. Les mesures isolées et les peines légères ne dissuadent plus des criminels bien organisés et habitués à échapper au système judiciaire. Les Rennais, qui observent impuissants la montée de l’insécurité, attendent une prise de position ferme, des mesures fortes, capables d’inverser la tendance. Des voix s’élèvent pour réclamer des approches comparables à celles de certains pays d’Amérique du Sud, où le combat contre les trafiquants est mené sans concession.

La situation exige une refonte complète des stratégies de sécurité publique, où les priorités seraient recentrées sur la sécurité des citoyens et la réappropriation de l’espace public. Des propositions émergent pour renforcer la lutte contre les réseaux de trafiquants à l’échelle locale et nationale, et pour revoir le cadre juridique qui empêche une répression efficace de ces activités criminelles. La reconquête des quartiers de Rennes, et plus généralement des villes françaises gangrénées par la criminalité, ne sera possible qu’avec des méthodes décisives, audacieuses et sans compromis.

En attendant, Rennes reste figée dans cette spirale de violence et de peur. Les habitants, tout comme les professionnels de la ville, sont les otages d’un système qui peine à répondre aux attentes de ceux qui espèrent encore une vie paisible dans leurs quartiers.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Rennes sous l’emprise du trafic de drogues : une ville livrée à la loi des dealers”

  1. Ronan dit :

    Salud mais quel est le gouvernement qui va oser prendre des mesures répressives et courageuses comme l’envoi à Cayenne casser des cailloux ou condamner les dealers à ramasser les ordures qui jonchent et polluent nos fossés ? ; le consommateur de drogues est aussi en cause et devra se faire soigner de cette addiction ( et je crois que le locataire élu Président qui est à l’Elysée y est accroc aussi ?)… Bref, y’a du boulot kenavo

  2. Gaï de Ropraz dit :

    J’ai vécu en Bretagne, je connais les Bretons, j’aime le pays.
    Je n’arrive à croire à cet abandon de la Patrie (!)…
    Je le dis, et je le répète: Les Bretons se doivent de réagir, quitte à bouleverser la politique nationale et ses politiques humains en place, qui régissent actuellement le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

vannes_perpignan

Rugby, Sport

Top 14 : Le Vannes se déplace à Perpignan avec détermination

Environnement

Algues vertes et mortalité animale en baie de Saint-Brieuc : la piste toxique d’un fléau persistant

Politique

“Ferme ta gueule”, “On va aller dehors, on va s’occuper de toi” : le député LFI Thomas Portes menace des élus RN au sein de l’Assemblée nationale

Politique

Projet de loi sur l’immigration : Bruno Retailleau lance une offensive législative pour « reprendre le contrôle »

International

Élection présidentielle américaine 2024 : Donald Trump en passe de remporter la victoire avec 272 voix électorales selon une prédiction IA

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Sociétal

Du Cannabis coupé à la Cocaine et à la Ketamine en Europe ?

Découvrir l'article

RENNES, Sciences, ST-MALO

Conférences de Novembre à l’Espace des Sciences de Rennes et de Saint-Malo : Santé, Génétique et Environnement au programme

Découvrir l'article

RENNES

Le diocèse de Rennes a célébré Marcel Callo le temps d’un week-end

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Maurepas, théâtre d’une guerre des gangs sous fond de narcotrafic – des CRS en renfort, mais le problème est ailleurs

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES, Tribune libre

Rennes, plus il y a de breton, moins il y a de Bretons [L’Agora]

Découvrir l'article

RENNES

Guerre des gangs à Rennes : un enfant de 5 ans touché par balle lors d’une course-poursuite

Découvrir l'article

Immigration, RENNES

Meurtre de Wilhem Houssin à Rennes : des peines de prison et une expulsion du territoire

Découvrir l'article

RENNES

TF1 s’intéresse à la violence des gangs qui explose à Rennes

Découvrir l'article

A La Une, RENNES

Roazhon BAC. Une plongée dans le quotidien d’hommes et de femmes qui veillent sur Rennes, par Samuel Nohra (Interview)

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Symphonie celtique. Alan Stivell sort un nouvel album live de son concert de 2022 à Rennes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky