Ce qu’il s’est passé ces derniers jours dans la ville flamande d’Izegem (dans la province de Flandre-Occidentale) est un cas d’école de la parodie de démocratie qui règne en Belgique.
Vendredi 25 octobre, le parti local STiP+ a annoncé qu’il gouvernerait avec le Vlaams Belang dans cette ville lors d’une conférence de presse. Après Ninove et Ranst, le Vlaams Belang allait alors avoir la possibilité de gouverner également à Izegem. STiP+ et le Vlaams Belang avaient donc annoncé qu’ils comptaient former une coalition.
Le projet a cependant tourné court après que plusieurs membres de STiP+ aient déclaré avoir reçu des menaces. Le parti local a donc décidé de mettre fin à la coalition avec le Vlaams Belang. « Cela met en danger la démocratie », a déclaré le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken, dénonçant « une atmosphère d’intimidation, de menaces sur le plan professionnel et même de violence physique ».
Tom Van Grieken estime aussi que « les partis du système qui insistent pour isoler et diaboliser le Vlaams Belang sont coupables de l’atmosphère d’intimidation ». « Ces dernières semaines, nous avons assisté à toutes sortes d’intimidations, notamment de la part d’Open VLD, de CD&V et de la N-VA. Nous attendons de ces partis qu’ils condamnent fermement ce qui se passe aujourd’hui. L’union des partis gagnants devrait être la chose la plus normale au monde dans une démocratie », a ajouté le président du VB.
Pour dénoncer ces intimidations, le Vlaams Belang organisait un rassemblement mercredi 30 octobre au soir devant l’hôtel de ville d’Izegem. « Quiconque ne s’élève pas contre les menaces et les intimidations politiques de ce niveau y consent tout simplement », a déclaré Barbara Pas, vice-présidente du Vlaams Belang.
Le parti nationaliste flamand a annoncé qu’il allait porter plainte contre X pour intimidation et menaces de violence physique à l’encontre de membres du parti local STiP+.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Flandre. Un parti renonce à une coalition avec le Vlaams Belang après avoir reçu des menaces”
STiP+ met fin à la coalition avec le Vlaams Belang. Ils l’ont fait pour protéger leur vie, leur famille et leurs enfants et pour conserver leur emploi. Rien que cela. Ce n’était pas au goût des Groen et Vooruit. Le parti Ecolo/Groen est d’ailleurs en sérieuse perte de vitesse et fait tout et n’importe quoi pour sa maintenir. Ceci ne se passe pas dans un lointain pays bananier, mais en Belgique. Les habitants de Izegem sont les principales victimes de ce qui s’est passé. On se demande si voter est encore utile ?
Le Vlaamse Leeuw a du plomb dans l’aile.
Vous devez faire erreur : la gauche promeut la liberté d’expression. C’est la droite qui est fasciste.