À quelques jours des élections présidentielles américaines du 5 novembre, l’intensité de la campagne atteint son apogée. Donald Trump et Kamala Harris, les candidats des Républicains et des Démocrates, concentrent leurs efforts dans les États-clés qui détermineront le vainqueur. Alors que le vote anticipé bat son plein, on observe des tendances intéressantes : les Républicains votent plus tôt cette année et utilisent davantage les bulletins par correspondance, un changement stratégique comparé aux élections de 2020.
Les tendances du vote anticipé
Près de 44 millions d’Américains ont déjà voté, que ce soit par correspondance ou en personne. Contrairement aux précédentes élections, les Républicains adoptent massivement le vote anticipé et par correspondance. Selon le laboratoire d’études électorales de l’Université de Floride, les électeurs démocrates représentent environ 39,8 % des votes anticipés, tandis que les Républicains atteignent 36 %, ce qui réduit l’avance traditionnelle des Démocrates en matière de votes anticipés.
Alors que l’Arizona ne rapporte que les bulletins de vote envoyés par la poste, les républicains, avec 542 179 voix, ont une avance de près de 90 000 voix sur leurs homologues démocrates, avec 454 668 voix exprimées, dans l’État, selon les données publiées dans l’après-midi du 28 octobre. Les électeurs non affiliés représentent environ 23 % du total, soit 297 000 bulletins de vote.
Les démocrates ont un avantage de 371 000 voix sur les républicains en Pennsylvanie, qui ne rapporte que les bulletins de vote par correspondance, selon les données. Les électeurs non affiliés représentent environ 130 203 bulletins de vote, tandis que les démocrates ont voté 761 526 fois et les républicains 390 118 fois.
Jusqu’à présent, les républicains ont une avance de plus de 1 % sur les démocrates en Caroline du Nord. Alors que 937 910 démocrates ont retourné leur bulletin de vote, les républicains en ont retourné 961 706. Les électeurs non affiliés représentent environ 920 386 des bulletins de vote renvoyés, selon les données.
Les chiffres du Nevada montrent que 255 805 républicains inscrits ont voté, contre 223 729 démocrates. Par ailleurs, 164 519 électeurs non affiliés ont voté.
En Géorgie, les données montrent que plus de 2,8 millions de personnes ont voté jusqu’à présent. Cela représente plus de la moitié du nombre total d’électeurs ayant voté pendant toute la durée de l’élection de 2020, selon les autorités.
Le Michigan et le Wisconsin ne publient pas non plus de résultats, mais plus de 1,8 million et 858 000 électeurs ont déjà voté dans ces deux États, respectivement.
La course aux visites dans les États décisifs
La campagne de Donald Trump et celle de Kamala Harris redoublent d’efforts dans les « swing states » de dernière minute, avec des tournées intensives dans les États qui pourraient décider du résultat final. La Pennsylvanie, qui dispose de 19 grands électeurs, est l’État le plus visité par les deux candidats depuis le début de la rentrée politique en septembre. À eux deux, Trump et Harris ont visité cet État stratégique 43 fois, un chiffre qui dépasse leurs visites combinées en Arizona, Nevada et Géorgie.
Kamala Harris a également intensifié ses apparitions dans le Wisconsin, avec huit visites entre le 14 et le 27 octobre, alors que Donald Trump s’y est rendu une seule fois sur la même période. Toutefois, Trump prévoit de revenir en force dans le Wisconsin avec un rassemblement prévu à Milwaukee cette semaine.
Un enjeu crucial pour la présidentielle 2024
Les prochains jours seront déterminants pour cette élection présidentielle serrée, avec un engagement sans précédent dans les États-clés. Les électeurs des « Blue Wall » (Pennsylvanie, Michigan et Wisconsin) ainsi que ceux de la Géorgie, de l’Arizona, du Nevada et de la Caroline du Nord vont peser lourdement dans la balance. Chaque visite, chaque meeting et chaque vote anticipé pourrait faire pencher la balance dans ces territoires disputés.
La bataille pour la Maison-Blanche se joue dans ces quelques États, et les candidats redoublent d’efforts pour convaincre les indécis et mobiliser leurs bases respectives. Le résultat de cette élection dépendra en grande partie de la participation dans ces zones stratégiques, où chaque voix compte.
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Présidentielle américaine 2024 : Trump et Harris en quête de victoires dans les États-clés (Swing States) à une semaine du scrutin”
Salud ; Bistrot Libertés /TVL/ YouTube nous a concocté un réel débat sur les élections américaines hier en deuxième partie de vidéo et vous invite à la regarder et à la diffuser autour de vous même si les quatre intervenants sont tous pour Trump… prions mettez un cierge pour sa victoire méritée mardi prochain… ce sera mad e jeu ; kenavo
Sur Bistrot Liberté hier il convient de signaler que l’invité était Pierre Yves Rougeyron qui a répondu aux questions du journaliste Yves Morillot en face de quatre autres intervenants dont Myriam Palomba pour un débat crucial en deuxième partie sur lesdites élections américaines.
BIS REPETITAS : Aucun souci à se faire, Trump sera President !!!