Christianophobie. L’église de Vire (Calvados) profanée, la protection des édifices pose question

En Normandie comme dans d’autres régions de France, les vols et dégradations commis dans les églises se poursuivent dans l’indifférence des responsables politiques du pays. Les catholiques du Calvados ne méritent probablement pas le déplacement d’un ministre après la profanation de l’église Notre-Dame de Vire.

Sur son site, le diocèse de Bayeux et Lisieux a publié le 28 octobre un communiqué de presse rédigé par Monseigneur Jacques Habert, évêque de Bayeux et Lisieux. Ce dernier explique que la veille, le tabernacle de l’église Notre-Dame de Vire a été fracturé et que les hosties consacrées ont été dérobées ainsi que les ciboires. Il dénonce une « profanation », rappelant que « l’eucharistie est le trésor qui nous rassemble chaque dimanche, elle est l’expression la plus précieuse de l’amour de Dieu ». « Nous sommes blessés par un tel acte », a ajouté l’évêque de Bayeux et Lisieux qui a tenu à exprimer son « indignation » et sa « colère ».

De son côté, la gendarmerie de Vire a ouvert une enquête pour tenter d’identifier les vandales. Monseigneur Jacques Habert a par ailleurs évoqué dans son communiqué le « climat social dans lequel nous évoluons » avec une « violence qui s’amplifie envers les personnes et les biens ».

Suite à cette profanation, une messe de réparation devait être célébrée mardi 29 octobre à 16 h en l’église Notre-Dame de Vire.

Enfin, si l’évêque de Bayeux et Lisieux estime que « nous ne devons jamais répondre à la violence par la violence », la question de la sécurisation de l’édifice devrait tout de même sérieusement se poser.

D’autant plus que le Calvados n’est pas épargné par cette christianophobie de plus en plus décomplexée en France : l’Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives avait été profanée dans la nuit du 8 au 9 mai 2024, la nuit précédant donc le jeudi de l’Ascension.

À l’aube du 9 mai, le triste spectacle fut découvert par la sacristine, venu ouvrir les portes de l’abbaye où une messe devait accueillir les fidèles quelques heures plus tard. Sur place, elle constata que des effractions ou des tentatives d’effraction avaient visé plusieurs tabernacles. Par ailleurs, une armoire contenant des habits liturgiques et située dans la sacristie de l’Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives avait elle aussi fait les frais des vandales.

À l’époque, le diocèse de Bayeux et Lisieux, s’exprimant par l’intermédiaire de son conseiller épiscopal à l’information, le Père Laurent Berthout, s’était dit « profondément attristé et choqué par cette profanation, et dans l’attente des résultats de l’enquête ». Une enquête qui n’avait abouti à aucune interpellation…

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Christianophobie. L’église de Vire (Calvados) profanée, la protection des édifices pose question”

  1. Mélanie Dufaut dit :

    « Un peu partout en Europe on construit des mosquées. Seule la Russie bâtit sur son sol des églises et des cathédrales chrétiennes. En France, nos églises sont profanées, vandalisées, saccagées, incendiées, dans l’indifférence quasi-générale ». d’après love story « les corps indécents » Il est à craindre que ce phénomène s’amplifie avec la venue de toujours plus de migrants extra-européens. « A croire que la France organise d’ores et déjà ses propres funérailles ».

  2. Georges S dit :

    Mélanie Dufaut Etant plus proche de la religion naturelle Celtique, je ne suis pas chretien mais je fais tout pour proteger vos centres religieux surtout ceux qui sont tres anciens, mais chose extraordinaire, je me fais traiter de facho reac d’esstreeemmeu droateuu par ceux qui vont a la messe tous les dimanches. Vous avez dit bizzare

  3. Mémé dit: dit :

    Le démon est à l ‘ oeuvre partout . Ceux qui ne le voient pas sont des aveugles absolus . Mais ceux qui vont à le Messe devraient se souvenir que l ‘ existence du démon est un dogme de la Foi catholique . En l ‘ ignorant , ils coopèrent avec lui, au lieu de lutter contre son action mortifère . C ‘ est gravissime pour eux et toute l ‘ humanité . Et pourquoi se disent ils chrétiens ? Jésus a donné sa vie pour le terrasser , ils ne vont quand même pas lui dérouler le tapis rouge ?

  4. Francine dit :

    Les églises vandalisées, le patrimoine à l’abandon, les citoyens attaqués ou assassinés, nous ne sommes pas gouvernés….c’est à un enfant gâté que nous avons donné les manettes….alors….il joue avec….

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Religion, RENNES, Sociétal

Christianophobie à Rennes : la basilique Saint-Aubin vandalisée

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Savigny-le-Vieux (Manche). Encore une église normande attaquée !

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. Montpellier : une église vandalisée et pillée durant la nuit de Noël [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. À Metz, la Vierge Marie et Joseph décapités dans la crèche de Noël

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Christianophobie. Profanations dans une église de Rouen : « Ici, c’est la maison du Shaytan »

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Christianophobie. La basilique d’Argenteuil (Val d’Oise) vandalisée, des individus interpellés après y avoir crié « Allah Akbar » [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion, Société

Touraine : tags et profanations sur la cathédrale et dans quatre églises

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Christianophobie. Cimetière profané près de Toulouse : des cercueils éventrés, des cendres versées, un crâne déplacé

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Religion

Nice (Alpes-Maritimes). Un Moldave vandalise deux églises et menace des fidèles au couteau

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion, Sociétal, ST-BRIEUC

Quintin (22). Début d’incendie dans la basilique : l’origine volontaire ne ferait aucun doute

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky