Jouer avec excès comporte des risques. Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé).
Sans être l’alcool le plus connu ni le plus consommé à travers le monde, le gin n’en demeure pas moins une liqueur largement plébiscitée s’agissant d’élaborer de savoureux, mais non moins créatifs cocktails. Sa polyvalence sur ce point participe certainement à expliquer sa présence dans la plupart des contrées de notre planète. Cela n’empêche pas le gin d’être parfois consommé dans sa forme la plus pure.
Dans ce cas-là, il est primordial de vous assurer de la qualité du produit avant de vous lancer. Un verre de mauvais gin sec a la réputation de laisser plus de traces qu’un whisky ou une vodka de même acabit, entre autres… À bon entendeur !
Quoi qu’il en soit, que vous soyez un avide consommateur de gin ou simplement curieux à son sujet, voici quelques faits plus ou moins connus à son sujet. De quoi briller en société, à n’en pas douter. À votre santé !
Histoire du gin
Première nouvelle (c’était en tout cas une découverte pour nous) : le gin ne nous vient pas de nos amis britanniques, mais plutôt d’un autre de nos proches voisins, le peuple néerlandais ! Peut-être le saviez-vous déjà. Dans ce cas, félicitations, vous êtes déjà bien informé. Bien plus que la plupart, selon nos recherches.
Le gin a donc été inventé, ou plutôt fabriqué, au tout début du 17e siècle par un scientifique originaire des Pays-Bas. L’idée derrière la création de cette boisson était de lancer sur le marché une alternative aux remèdes de l’époque contre le paludisme. Ces médicaments étaient tellement imbuvables que certains malades refusaient de les consommer pour se soigner. Un goût que le scientifique néerlandais est parvenu à corriger, en ajoutant au cocktail de plantes des baies de genévrier et de l’eau-de-vie distillée. Le gin était né.
Rapidement popularisé dans son pays d’invention, tant pour ses vertus médicinales que pour l’ivresse qu’il engendre, le gin sert ensuite de remontant aux soldats néerlandais lors de leurs batailles. Au cours de la guerre de Trente Ans (1618-1648), des soldats anglais qui combattaient aux côtés des troupes hollandaises remarquent le courage de celles-ci. Une témérité que les Anglais attribuent au gin, qu’ils décident de ramener au pays. Cela explique certainement pourquoi de nombreuses personnes pensent que le gin vient d’Angleterre et non des Pays-Bas.
Depuis lors, l’alcool blanc n’a cessé de gagner en popularité et de s’exporter à travers le monde, un peu comme les jeux de casino en ligne, à l’image des machines à sous Slotozilla, ces dernières années. Cet intérêt croissant a largement participé à améliorer la qualité des différentes bouteilles au fil des siècles.
Cocktails à Base de gin Dans le Monde
Bien que chacun soit libre d’avoir son propre avis sur la question, il est généralement admis qu’un cocktail incarne le meilleur mode de consommation du gin. Comprenez par là qu’un verre de gin sec devrait être réservé aux tout meilleurs produits ou à certaines occasions. Pas de panique si vous appréciez le gin pur, aucune loi ne vous oblige à le boire en cocktail et vous êtes encore libre de faire comme bon vous semble. Voici néanmoins quelques délicates préparations venues de diverses régions du monde :
Le Manhattan Martini (États-Unis)
Non, vous ne rêvez pas ! La vodka n’a pas le monopole du martini. Certains mixologues new-yorkais considèrent d’ailleurs que le gin est la seule base possible pour tout bon martini. Qu’il soit dry ou wet, shaken ou stirred (n’est-ce pas, M. Bond ?). En ce qui concerne cette version du Manhattan, la légende suggère qu’elle aurait vu le jour dans la Grosse Pomme, des mains d’un barman souhaitant impressionner John D. Rockefeller, alors de passage au célèbre Knickerbocker Hotel. Qui, comme vous l’aurez deviné, se trouve à Manhattan.
Recette originale :
- 2 doses de gin
- 1 dose de vermouth sec
- 1 dose de vermouth doux
- Quelques gouttes de bitters
- Mélangez et consommez bien frais
Le Negroni (Italie)
Certainement le cocktail à base de gin le plus connu au monde, avec le gin martini cité précédemment. Nous devons ce cocktail au goût prononcé d’un comte italien pour un autre mélange, l’Americano. Un soir, alors qu’il s’apprêtait à commander son habituelle boisson dans un bar de Florence, ce personnage de la noblesse locale, que nous appellerons le comte Negroni, puisque c’était son nom, décida qu’il voulait changer ses habitudes.
Sans trop les bouleverser non plus. Il proposa donc au barman de concocter un cocktail en prenant pour base les mêmes ingrédients que son Americano adoré, mais en remplaçant l’eau gazeuse par du gin. Nous ne saurons jamais si le comte passait une très mauvaise ou une très bonne journée, mais il semblerait qu’il était d’humeur à s’enivrer plus qu’à l’accoutumée.
Recette originale :
- 1 dose de gin
- 1 dose de campari
- 1 dose de vermouth rouge
Le Singapore Sling (Singapour)
Si vous pouvez faire abstraction du chariot rempli d’ingrédients nécessaires à sa préparation, siroter un Singapore Sling est un vrai régal ! Cette boisson rose vif est non seulement délicieuse et incontournable lors d’une visite à Singapour, mais l’histoire de son invention est par ailleurs plutôt intéressante. Il se trouve qu’en 1915, année de la création du cocktail, les femmes n’étaient pas autorisées à boire de l’alcool en public.
Des barmans travaillant à l’hôtel Raffles Singapore eurent donc une brillante idée : créer une boisson alcoolisée que la gent féminine pourrait acheter sous prétexte que sa couleur et son apparence évoquaient celles d’un smoothie. Bingo pour les ingénieux barmans et les amatrices de cocktails locales ! Plus d’un siècle plus tard, la boisson singapourienne est sur la carte de tout bar à cocktail qui se respecte.
Recette originale :
- 1 dose de gin
- 4 doses de jus d’ananas
- ½ dose de jus de citron vert
- ¼ de dose de Cointreau
- ⅓ de dose de sirop de grenadine
- ½ dose de liqueur de cerise
- Quelques gouttes de bitters (on vous avait prévenu…)
Quelques Anecdotes à Propos du gin
Dotée d’une tradition riche que les nombreux cocktails qu’il permet de préparer viennent largement étoffer, l’histoire du gin s’accompagne également de quelques charmantes anecdotes.
Les Faux Malades Néerlandais
Nous avons brièvement évoqué la création du gin, dont l’objectif était de proposer aux malades du palud un remède dont le goût ne soit pas repoussant. Non seulement cela fonctionna à merveille pour les personnes concernées, mais la boisson était tellement plaisante à consommer, que de nombreux individus en parfaite santé tentèrent (et réussirent pour certains) de se faire passer pour malades.
Cela, évidemment, dans le but de se procurer le fameux or blanc, alors seulement disponible en pharmacie aux Pays-Bas. L’engouement fut tel, que tout un tas de petites distilleries locales se mirent rapidement à produire puis commercialiser du gin.
La Reine d’Angleterre et son Verre de gin
La regrettée monarque britannique Élisabeth II, dont le règne a duré pas moins de 70 ans, était une grande amatrice de gin. Elle en aurait même consommé quotidiennement (avec grande modération, cependant), à raison d’un verre de gin accompagné de Dubonnet, d’un glaçon et d’une tranche de citron avant ses déjeuners. Une petite habitude qui ne l’aura pas empêchée de vivre une longue vie de 96 années.
Le Gin Day
Il existe désormais des « journées de … » pour tout un tas de causes. Mais saviez-vous que le gin a également la sienne : le Gin Day ! Cette journée internationale du gin a lieu chaque deuxième samedi de juin, aux quatre coins du monde. L’idée est de se réunir entre amateurs de gin et de porter un toast à la santé de sa boisson.
Attention cependant, il ne s’agit que d’une journée et non d’un mois, à l’image du Dry January ou du Mois sans tabac, certainement bien meilleurs pour votre santé. Aussi bon puisse être le gin, il s’agit d’une boisson alcoolisée, à consommer avec modération, donc. Un peu comme la reine Élisabeth II, quoique faire une pause quelques jours par semaine semble également être une idée pas si saugrenue.
Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com
Jouer avec excès comporte des risques. Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé).