Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Re Zo Re » (Trop c’est trop !). Le bâtiment administratif de l’hôpital de Carhaix tagué

Le lundi 28 octobre au matin, des inscriptions taguées et des jets de peinture ont été découverts sur les murs du bâtiment administratif de l’hôpital de Carhaix. Les messages, visant la direction de l’hôpital, témoignent de l’exaspération croissante autour de la régulation des urgences et de la gestion de cet établissement de santé. Cette action, revendiquée par un groupe se faisant appeler « action-hôpital-carhaix », fait écho à la mobilisation populaire pour la réouverture complète des urgences de l’hôpital.

Des tags révélateurs d’une colère montante

Les tags apposés sur le bâtiment affichent des messages explicites : « Re zo re » (Trop, c’est trop) et « Casse sanitaire, direction complice », accompagnés de jets de peinture qui ont rendu l’entrée principale inaccessible. Ce cri de révolte traduit le sentiment d’abandon ressenti par une partie de la population, qui voit dans ces inscriptions un symbole de leur lutte pour un accès égalitaire aux soins.

Peu avant 3 heures du matin, un e-mail anonyme a été envoyé à la presse, revendiquant cette action « contre la direction du CHU Brest-Carhaix sur le site de Carhaix ». Cet acte s’inscrit dans un contexte tendu, où des milliers de manifestants s’étaient déjà mobilisés récemment pour réclamer la réouverture 24 heures sur 24 des urgences de Carhaix.

Suite aux dégradations, la préfecture du Finistère et l’Agence régionale de santé (ARS) ont condamné fermement cet acte. Dans un communiqué, le préfet Alain Espinasse et la direction de l’ARS ont dénoncé une action « inacceptable » qui montre un « mépris pour les professionnels de santé ». Ils ont également exprimé leur soutien aux équipes médicales et réitéré l’importance de la responsabilité collective face aux défis de la santé publique.

Le mouvement « Karaez Résistance », qui milite activement pour la défense de l’hôpital de Carhaix, s’oppose à la régulation des urgences instaurée depuis l’été 2023, une mesure qui a réduit l’accès aux soins d’urgence pour la population locale. Cette situation a engendré des frustrations, exacerbées par l’absence de solutions concrètes lors de la dernière réunion en préfecture, le 16 octobre, qui n’a pas permis de fixer de date pour la réouverture des urgences.

Matthieu Guillemot, porte-parole du comité de vigilance de l’hôpital, a exprimé sa compréhension face à cette action, tout en précisant qu’elle n’émane pas de son organisation.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “« Re Zo Re » (Trop c’est trop !). Le bâtiment administratif de l’hôpital de Carhaix tagué”

  1. gautier dit :

    Merci à Md Bachelot qui a mis en place les ARS! avec tous les vieux croutons de médecins qui dirigent, il y a de moins en moins de médecins et de plus en plus d’administratifs pour fliquer les soignants ! ou est l’horreur ! les ARS coutent plus d’un milliards par an pour détruire la santé, ce sont les fossoyeurs de la santé avec Manu aux commandes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, Santé

Nantes : la durée moyenne aux urgences du CHU augmente de 33 % en cinq ans

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp. Les élus de l’Agglomération proposent trois terrains pour le nouvel hôpital

Découvrir l'article

Environnement, Local, Santé, Sociétal

Environnement. Plages polluées en Bretagne : un nombre largement sous-estimé ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, REDON, Santé, Société

Redon : milieroù a dud evit an ospital, ur vanifestadeg all e miz meurzh

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé, ST-NAZAIRE

Accouchements de nouveau suspendus à Guingamp, Urgences saturées à Saint-Nazaire..la tiers mondisation de la Bretagne se poursuit

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Nouvelle « régulation » à l’hôpital de Guingamp…la maternité bel et bien menacée de fermeture définitive

Découvrir l'article

Education, Social

Allocation de rentrée scolaire. Tout ce que vous devez savoir sur cette aide revalorisée en 2023

Découvrir l'article

International

Urgence humanitaire en Syrie : SOS Chrétiens d’Orient demande la levée des sanctions

Découvrir l'article

Santé, Social

Santé. Téléconsultations : où en est-on dans la prise en charge ?

Découvrir l'article

Social, Sociétal

Rentrée scolaire. ARS, prime exceptionnelle de rentrée, Pass’Sport : quelles aides pour quels foyers français ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky