« Jouer avec excès comporte des risques. Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé).
Il n’y a rien de plus désagréable qu’une lenteur du réseau lorsqu’on est en plein milieu d’une partie en ligne. C’est pourtant une sensation que vous pourriez éviter avec quelques astuces. Elles sont simples, mais assez efficaces pour améliorer la vitesse de votre connexion Wi-Fi. Il s’agit notamment de mieux positionner le router, de déconnecter certains appareils, protéger votre réseau par mot de passe et faire vos mises à jour.
Pourquoi la qualité de votre connexion Wi-Fi est importante pour les jeux ?
La plupart des jeux modernes requièrent une incroyable vitesse de réaction du joueur. Quelques secondes de latence et vous pouvez perdre une partie. Vous seriez alors obligé de recommencer la mission ou le combat. Mais cette perte peut être encore plus importante au casino en ligne. En effet, lorsque vous prenez part aux jeux en direct, vous devez placer vos mises en temps réel. Ceci est encore plus vrai si vous jouez au Speed Poker où vous n’avez qu’une dizaine de secondes pour miser. Si votre Wi-Fi n’est pas stable, vous raterez votre tour de mise et serez éjecté de la partie.
Les amoureux de jeux de tir à la première personne (FPS) et des jeux de stratégie en temps réel (RTS) savent très bien à quel point une connexion rapide est importante. Même un léger retard ou une perte de connexion peut gâcher l’expérience. Dans les jeux en ligne massivement multijoueurs (MMO), une connexion Wi-Fi faible peut causer la perte de votre équipe. Prenez donc le temps de corriger cela.
Astuces pour améliorer votre connexion Wi-Fi
Pour améliorer votre connexion Wi-Fi, vous pouvez user de quelques astuces que nous allons vous proposer.
1. Positionnez mieux votre routeur
On ne dirait pas, mais le simple fait de déplacer votre routeur peut considérablement booster le signal Wi-Fi. Ceci est d’autant plus vrai si vous vivez dans une grande maison ou s’il faut franchir plusieurs portes pour atteindre l’extérieur. Voici quelques actions à mener :
- Rapprochez le routeur au maximum de l’appareil sur lequel vous jouez.
- Si ce n’est pas possible, recherchez un emplacement qui permettra au routeur de répartir le signal de manière équitable dans toute la maison.
- Évitez qu’il y ait des murs épais entre l’emplacement du routeur et celui de votre appareil de jeu.
Bien sûr, l’idéal serait que votre routeur se trouve dans la même pièce que votre console ou ordinateur.
2. Investissez dans des extensions Wi-Fi ou un réseau maillé
Si votre maison est grande ou comporte des zones dans lesquelles le signal Wi-Fi est faible ou inexistant, pensez à acheter un répéteur Wi-Fi. Si vous en avez les compétences, créez un réseau maillé.
- Rallonges ou extenseurs Wi-Fi : ces appareils se branchent sur des prises murales et amplifient votre signal Wi-Fi. Branchez-le à une prise située entre le routeur et votre appareil de gaming.
- Réseaux maillés : Cette option est plus coûteuse, mais aussi plus efficace. Elle consiste à créer un réseau de petits routeurs autour de la maison. En communiquant entre eux, ils propagent le signal de façon uniforme.
Le réseau maillé est idéal pour ceux qui ont besoin d’une connexion ultrarapide et sont prêts à mettre les moyens en jeu.
3. Gérez votre bande passante
Certains appareils sont branchés à votre Wi-Fi, pourtant vous n’en avez pas besoin pour jouer. Il s’agit par exemple de vos appareils de maison intelligente, téléphones, tablettes et peut-être même le téléviseur. Même si vous pensez qu’ils ne consomment pas de bande passante, débranchez-les. Certaines applications installées dessus pourraient utiliser votre connexion Wi-Fi en arrière-plan pour se mettre à jour par exemple.
Si possible, vérifiez également qu’un membre de la famille n’utilise pas le réseau pour les activités intenses comme le streaming. Le simple fait d’écouter de la musique sur Spotify peut vous coûter gros en bande passante. Si votre connexion Internet est déjà en difficulté, cette charge supplémentaire peut ralentir votre jeu.
4. Protégez votre Wi-Fi par mot de passe
Les conséquences peuvent être graves si vous laissez votre réseau Wi-Fi sans protection. En effet, si votre Wi-Fi n’est pas protégé par un mot de passe, il est possible que des voisins ou même des passants se connectent à votre réseau. Pour éviter cela, vous pouvez :
- Définir un mot de passe fort : Assurez-vous que votre mot de passe combine des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux. Il sera ainsi plus difficile à craquer.
- Profiter des outils de sécurité : Il existe de très bonnes applications de protection et de gestion du Wi-Fi. Certaines vous permettent par exemple de détecter des intrusions d’appareils inconnus.
5. Utilisez un câble Ethernet plutôt que le Wi-Fi
Le Wi-Fi vous offre plus de flexibilité, surtout si vous jouez sur un appareil mobile. Cependant, si la vitesse de connexion est une priorité, pensez à Ethernet. En effet, avec une connexion par câble, vous profitez des vitesses allant jusqu’à 10 Gbit/s. C’est d’ailleurs l’option préférée des joueurs professionnels, car en plus d’être rapides, les connexions Ethernet sont aussi plus stables.
Enfin, pensez à effectuer des tests de vitesse. Si malgré toutes vos mesures le réseau continue d’être lent, appelez votre fournisseur. Essayez également de jouer sur un autre appareil afin de voir si c’est celui que vous utilisez qui pose problème.
« Jouer avec excès comporte des risques. Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé).
Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com