À l’approche des fêtes de fin d’année, la prime de Noël est de retour. Instaurée en 1998, cette aide exceptionnelle vise à soutenir les foyers modestes, leur permettant de bénéficier d’un complément de revenu pour mieux aborder les dépenses liées à cette période festive. Pour résumé, ce qui est pris allègrement dans vos poches toute l’année par l’Etat, via la TVA, les charges, les impôts, les taxes, est redistribué à minima à certains sous une forme démagogique. Comme chaque année, plusieurs millions de Français recevront cette aide forfaitaire, dont le montant varie entre 150 et 500 euros, en fonction de la composition du ménage.
Qui peut bénéficier de la prime de Noël offerte par les contribuables ?
La prime de Noël est versée aux foyers bénéficiaires de certains minimas sociaux. Les personnes concernées sont celles qui ont perçu le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l’allocation équivalent retraite (AER) en novembre ou décembre 2024. De plus, les bénéficiaires de la prime forfaitaire pour reprise d’activité, de la rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE) ainsi que de la rémunération publique de stage (RSFP/RPS) peuvent également y prétendre.
L’aide est automatiquement versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA) et Pôle emploi, sans que les bénéficiaires aient besoin d’entreprendre de démarches particulières. Toutefois, il est essentiel que la situation du foyer soit à jour auprès de ces organismes pour éviter tout problème de versement.
Montant de la prime en 2024 : de 152 à 535 euros
Le montant de la prime de Noël dépend de la situation familiale des bénéficiaires. Pour une personne seule sans enfant, il est de 152,45 euros. Ce montant augmente avec le nombre d’enfants à charge : une personne seule avec un enfant touchera 308,72 euros, avec deux enfants 370,45 euros, et avec trois enfants 452,78 euros. Les foyers avec quatre enfants ou plus recevront 535,10 euros, avec un supplément de 80,32 euros par enfant supplémentaire au-delà de quatre.
Les couples bénéficient également de cette aide, avec un montant initial de 228,68 euros pour un ménage sans enfant, montant qui augmente en fonction du nombre d’enfants : 274,41 euros pour un enfant, 320,15 euros pour deux enfants, 381,13 euros pour trois enfants et 442,11 euros pour quatre enfants, avec un surplus de 60,98 euros par enfant supplémentaire.
Date de versement de la prime de Noël 2024
Traditionnellement, la prime de Noël est versée autour du 15 décembre. Cependant, cette année, le 15 décembre tombant un dimanche, il est probable que les versements soient avancés au vendredi 13 ou reportés au lundi 16 décembre. Cette aide arrive donc à point nommé pour les familles, après le règlement des différentes taxes de fin d’année, telles que la taxe foncière et la taxe d’habitation.
Une belle manière d’acheter la paix sociale dans un pays lourdement endetté, fragmenté, et au bord de l’implosion.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Prime de Noël 2024 : qui va bénéficier de la distribution d’argent public ?”
Puisqu’il ne faut plus parler de Noel, mais de fête de fin d’année, terminé cette prime mal nommée, elle n’a plus lieu d’être !
La générosité et le grand coeur des Macronistes avec l’argent de ceux qui bossent….Un chèque par-ci par-la ( énergie, rentrée scolaire, carburant, vacances, Noël etc…) et on évite la révolte des pauvres ! En somme un obole comme avant à la sortie des églises…Le Président entretient ses » bonnes oeuvres » comme les nobles de l’ancien régime ! Il part au Maroc avec une suite de 120 personnes….vous avez dit : économies ? 40 milliards sont à trouver dans nos poches avec taxes et impôts de toutes sortes c’est la nouvelle façon qu’ont les politiques pour économiser sur le train de vie de l’ Etat et payer les fameuses primes pour acheter la paix sociale.
En effet de plus nos immigrés ne fêtent pas Noel mai ça ne le gênes pas la prime….bien au contraire
Macron distribue l’argent que ne lui appartient pas….. CA SUFFIT!