Vers le grand basculement ? Le 101ème numéro de la revue Terre et Peuple vient de sortir

Le numéro 101 de Terre & Peuple Magazine est paru. Ci-dessous l’éditorial et le sommaire.

Editorial Jean-Patrick Arteault

CET ÉTÉ…

L’été, et le mois d’août en particulier, sont en général des moments dédiés à la détente et au farniente. C’est la période des randonnées, des pèlerinages familiaux, des virées culturelles ou des plongeons dans l’océan. Mais il y a des étés différents. Plus dangereux, qui peuvent ouvrir sur des périodes sanglantes et des remises en causes fondamentales. L’été 1914 fut de ceuxlà. L’été 2024 fourmille de signaux qui, s’ils n’indiquent pas encore que le monde a basculé dans une guerre généralisée de tous contre tous, montrent que nous avons quitté le temps de la paix et de l’insouciance. Ces signaux sont très variés et ressemblent à un patchwork, à l’image de notre époque sans style. Prenons-en quelques-uns.

Le 13 juillet, un « loup solitaire et dérangé » (ils sont toujours solitaires et dérangés, vous avez remarqué ?…) a tenté d’assassiner l’ancien président des USA Donald Trump, candidat à un nouveau mandat. Peu importe ce qu’est exactement Trump, ce qui compte c’est qu’il déclenche un torrent de haine de la part des élites de l’État Profond américain, preuve qu’il ne doit pas être entièrement mauvais. En 2020, elles s’étaient contentées d’organiser une tricherie monumentale lors des élections. La panique est telle devant son retour politique qu’on a décidé de l’éliminer physiquement. Trump avait dû cotiser au syndicat des anges gardiens car s’il n’avait pas bougé la tête une fraction de seconde avant le départ de la balle, il serait mort. Imagine-t-on ce que son assassinat, signé dans les circonstances de la campagne, aurait produit dans un pays où il y a plus d’armes à feu que d’habitants ?

Le 26 juillet a eu lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. On passera sur le 2 poids, 2 mesures qui a fait exclure les délégations russes et biélorusses et recevoir, drapeau en tête, la délégation d’un petit Etat accusé par les instances des Nations Unies de commission de génocide… Non, l’élément marquant fut la cérémonie woke et LGBTQ+ friendly, concoctée sous les auspices du bizarre couple de l’Élysée. Ce fut une gifle magistrale, non seulement pour ceux qui honorent Jésus ou Léonard De Vinci à un titre ou à un autre, mais à tous les peuples de la planète attachés à une norme anthropologique reniée par le seul Occident. L’oligarchie occidentale s’exhibait et crachait ses miasmes dégénérés au visage du monde. Quel symbole en pleine guerre de “l’Occident collectif ” contre le reste du monde ! Et il y en a qui s’étonnent, dans les salons germanopratins et sur les plateaux des télévisions de propagande, du mépris profond de ces peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud pour les élites occidentales…

Le 6 août, après l’horrible assassinat au couteau de plusieurs fillettes dans le nord-ouest de l’Angleterre, à Southport, le 31 juillet par un jeune “Anglais” d’origine rwandaise, éclatent des émeutes d’autochtones aux cris de “trop, c’est trop”, sous-entendu : “Nous n’en pouvons plus des bienfaits de l’immigration”. Il s’agissait, pour l’essentiel, de braves gens des couches populaires “perdantes de la mondialisation” Heureusement les Britanniques ont la chance d’avoir un vrai gouvernement de gauche populaire depuis le 5 juillet animé par le travailliste Keir Starmer… N’écoutant que son dévouement à ce peuple souffrant où se recrutent possiblement ses électeurs, le gouvernement travailliste motiva sa police et ses juges pour… la protection des contre-manifestants immigrés et antifas, l’arrestation sans ménagement des manifestants autochtones, leur jugement rapide et leur incarcération séance tenante dans des prisons préalablement délestées de délinquants et même de meurtriers. C’est toute la limite du Brexit : il est certes bon, nécessaire et impératif de quitter cette prison des peuples qu’est l’organisation “Union Européenne” mais c’est très largement insuffisant si ce mouvement n’est pas accompagné d’une purge politique de l’oligarchie mondialiste anti-populaire. On n’oubliera pas non plus que les gouvernements britanniques successifs, même brexiteurs, sont parmi les plus actifs fauteurs de guerre dans l’affaire ukrainienne.

La France, toute à l’euphorie des médailles qu’elle rafle au cours des J.O. (n’oublions pas l’absence quasi totale des Russes traditionnellement gourmands en médailles ni la traditionnelle prime aux pays organisateurs) a oublié que le 21 juin, la Commission Européenne a transmis les consignes pour la construction d’un budget d’austérité sévère pour 2025 après le placement du pays en procédure de déficit excessif. Nul doute que les français ordinaires vont durement apprécier la copie que le ministère des Finances doit rendre le 20 septembre prochain. G.P.M. (le Grand Président Macron) joue les cigales depuis un certain temps avec les deniers publics et bientôt les petites fourmis vont devoir se serrer la ceinture car, contrairement à la fable de La Fontaine, ici ce sont les cigales qui l’emportent sur les fourmis… Sera-ce suffisant pour mettre le peuple vraiment en colère cette fois-ci ?

Il aurait fallu ici parler des “événements” d’Asie occidentale susceptibles d’affecter gravement la paix du monde. On restera ici pudiquement sur la notion d’“événements”, un peu comme on parlait des “événements d’Algérie” pour ne pas prononcer le mot “guerre” qui fâchait les pouvoirs publics à l’époque. On ne détaillera pas ces “événements” car ils sont, au sens propre, innommables. Un ami nous avait dit un jour : “Si tu veux connaître ton vrai maître, regarde qui est capable, sur un claquement de doigts, de déchaîner la fureur policière et la vindicte des juges”. N’ayant pas envie de tester l’identité de nos maîtres, nous nous contenterons de l’allusion aux “événements” d’Asie occidentale pour signaler, qu’outre les risques de guerre, ils s’ajoutent au lourd contentieux du “Sud et de l’Est global” avec “l’Occident collectif ”. Du fait du basculement du monde en cours, il se pourrait très bien, que dans un terme assez proche, ce qui est innommable aujourd’hui puisse enfin être nommé… même ici.

Allez, terminons sur une bonne intuition (ou pas…) il se pourrait bien qu’en Ukraine l’OTAN morde la poussière avant la fin de l’année…

JEAN-PATRICK ARTEAULT

Pour s’abonner,  c’est ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Vers le grand basculement ? Le 101ème numéro de la revue Terre et Peuple vient de sortir”

  1. JLP dit :

    Il suffit de lire l’éditorial (si cette bouillie mérite ce nom) pour regretter ceux de Pierre Vial – qui n’a pas trouvé de successeur à la hauteur du poste…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

La revue Terre & Peuple Magazine fête son 100ème numéro

Découvrir l'article

Sociétal

OTAN, le glaive du système. Le N° 98 de Terre & Peuple Magazine est paru

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky