Nantes Métropole renie son géopoliticien vedette

Johanna Rolland vient de retirer à Pascal Boniface la direction des Géopolitiques de Nantes, qu’elle lui avait confiée en 2013 lors de la création de ce rendez-vous annuel présenté par Ouest-France comme « le dernier salon où l’on cause ».

Qu’a fait M. Boniface pour mériter cette sanction ? Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, une vedette du Parti socialiste qui a même été cité comme possible Premier ministre, avait accusé La France Insoumise (LFI) d’instrumentaliser la guerre à Gaza. Pascal Boniface a commenté sa position par ce tweet : « Sincèrement, je m’interroge sur cet homme que je ne connais pas personnellement. Est-il un exemple de la méritocratie ? Alors bravo ! Ou instrumentalisé façon muslim d’apparence qui ne critique pas Netanyahou et donc bénéficie d’une grosse promo médiatique. J’attends de voir. »

Que reproche-t-on à ce tweet ? Le crypto-antisémitisme de la « promo médiatique » assurée à qui ne critique pas Israël ? Non, ce qu’on lui reproche est l’expression « muslim d’apparence ».

M. Boniface a enseigné la géopolitique dans différentes universités et dirige un Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Mais il a longtemps été un apparatchik socialiste comme assistant parlementaire et conseiller de divers ministres. Sa vive hostilité envers Israël et les pro-israéliens lui a valu d’être poussé hors du parti en 2003 ; il continue néanmoins à afficher des positions très à gauche. Il montre aussi des sympathies – tarifées, soupçonnent certains ‑ pour Vladimir Poutine (il en a fait une « superstar » aux Géopolitiques de Nantes en 2015). Surtout, il affiche des positions pro-palestiniennes et pro-immigration. Il minimise aussi le terrorisme islamique et s’en prend à de nombreux auteurs comme Caroline Fourest, Philippe Val ou Alexandre Adler pour leurs positions sur l’islam.

Muslim, un mot validé par Médine

Il n’y a donc aucune raison de soupçonner une islamophobie derrière l’expression « muslim d’apparence » dans la bouche de Pascal Boniface. Au mot « musulman », celui-ci substitue souvent « muslim », un mot anglais mais aussi arabe : tiré du Coran, il signifie « qui se soumet à Dieu » et a donc une connotation positive. Dans ses livres Les pompiers pyromanes: Ces experts qui alimentent l’antisémitisme et l’islamophobie et Je t’aimais bien tu sais: Le monde et la France : le désamour ?, il s’en est pris au « muslim bashing », en visant plus spécialement Caroline Fourest et Nadine Modiano.

Les racines de son goût pour le mot « muslim » se révèlent dans Don’t panik : Nayez pas peur, un livre d’entretiens avec Médine qu’il a publié chez Desclée De Brouwer en 2012. « Avec ce Don’t Panik, tu passes du mode de la provocation, comme dans le titre Jihad, au clin d’œil », dit Pascal Boniface au rappeur militant. « Tu as même fait imprimer un t-shirt sur lequel on peut lire : I’m Muslim Don’t Panik ». Un T-shirt que Pascal Boniface a lui-même endossé, révèle Médine, d’où une photo qui « a déclenché toute une série de commentaires » sur Facebook.

Médine explique dans le livre pourquoi le mot« muslim »  une valeur spéciale : « J’ai assisté à la Rencontre annuelle des musulmans de l’Ouest (RAMO), fin mai 2012, autour d’une conférence qui reprenait l’un de mes slogans : « Everyday I’m muslim. » Pendant celle-ci, j’ai pris le temps de redéfinir la provenance de ce slogan, quelle était sa référence, une référence afro-américaine qui venait d’un morceau de rap qui a été détourné. (…) Je rappelle toujours qu’il s’agit d’une approche identitaire de la question musulmane. » Détail : la Rencontre de 2012 se déroulait à la Cité des congrès de Nantes, en présence de Tariq Ramadan. On n’en tirera pas de conclusion excessive. « Je ne suis pas « pro-Ramadan », assure M. Boniface, je pense simplement qu’il a le droit de s’exprimer. »

Les critiques contre M. Boniface viennent en grande partie de la droite. Le Point titre sur son « tweet raciste ». Ce tweet, il l’a supprimé en évoquant une « expression maladroite qui suscite des interprétations contraires à ma pensée ». Au vu de son passé, cette défense est tout à fait plausible. Pascal Boniface est un homme de gauche, cela ne fait aucun doute. D’ailleurs, la création des Géopolitiques de Nantes, hébergées au Lieu Unique, par une maire aujourd’hui n°2 du Parti socialiste, n’était certainement pas neutre politiquement.

Mais Pascal Boniface est coupable d’un crime de vocabulaire : c’est gravissime. Johanna Rolland l’a aussitôt sanctionné, tout en restant muette quand le député Andy Kerbrat est interpellé lors d’un achat de drogue à un mineur. L’usage du mot « muslim » est plus répréhensible que celui de la 3-MMC.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Nantes Métropole renie son géopoliticien vedette”

  1. lejean dit :

    Fourest, je met sur mutte quand elle parle sur LCI car c’est une terrible bien pensante. P Boniface me fait très bonne impression au contraire surtout quand il qualifie Netanyahou de raciste et de fachiste. Rolland est une maire conformiste à souhait, comme c’est le standard actuel, voir Rennes …

  2. jcm78 dit :

    il ne l on pas encore vire la johanna

  3. FinTechZoomUs dit :

    FinTechZoomUs I do not even understand how I ended up here, but I assumed this publish used to be great

  4. patphil dit :

    étonnant car ce gars est un gauchiste et surtout très anti israélien

  5. KaP dit :

    Je ne sais pas si vous êtes sincère (et alors un peu naïf, voire niaiseux) ou de mauvaise foi. Le problème n’est évidemment pas le MOT muslim mais l’EXPRESSION  » muslim d’apparrence « , qui est un équivalent de « arabe de service » ou « nègre de maison » : une assignation à sa couleur de peau, son origine ethnique ou sa religion (éventuellement et en l’occurrence supposée). Pour Boniface, comme pour tous les islamo-gauchistes, quand on est musulman on doit être de gauche, pro-immigration et anti-Israël (et antisémite, pardon « antisioniste », j’oubliais le masque des antisémites lâches).

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Economie, NANTES

Nantes Métropole : sobriété foncière ou paralysie du logement ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Coups de feu dans le quartier Bottière

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes : Johanna Rolland, championne de la taxe foncière

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Johanna Rolland (PS) a besoin d’une brosse à dents…

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. Johanna Rolland embauche pour s’occuper des gens du voyage

Découvrir l'article

NANTES

Rodéo urbain à Nantes. Un policier blessé par un homme qui refuse d’obtempérer [La vidéo]

Découvrir l'article

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

A La Une, Local, NANTES, Politique

Nantes : Johanna Rolland (PS) ne veut plus entendre parler de Mélenchon

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes : Foulques Chombart de Lauwe (LR) veut « virer » Johanna Rolland (PS)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky