Johanna Rolland vient de retirer à Pascal Boniface la direction des Géopolitiques de Nantes, qu’elle lui avait confiée en 2013 lors de la création de ce rendez-vous annuel présenté par Ouest-France comme « le dernier salon où l’on cause ».
Qu’a fait M. Boniface pour mériter cette sanction ? Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, une vedette du Parti socialiste qui a même été cité comme possible Premier ministre, avait accusé La France Insoumise (LFI) d’instrumentaliser la guerre à Gaza. Pascal Boniface a commenté sa position par ce tweet : « Sincèrement, je m’interroge sur cet homme que je ne connais pas personnellement. Est-il un exemple de la méritocratie ? Alors bravo ! Ou instrumentalisé façon muslim d’apparence qui ne critique pas Netanyahou et donc bénéficie d’une grosse promo médiatique. J’attends de voir. »
Que reproche-t-on à ce tweet ? Le crypto-antisémitisme de la « promo médiatique » assurée à qui ne critique pas Israël ? Non, ce qu’on lui reproche est l’expression « muslim d’apparence ».
Muslim, un mot validé par Médine
Il n’y a donc aucune raison de soupçonner une islamophobie derrière l’expression « muslim d’apparence » dans la bouche de Pascal Boniface. Au mot « musulman », celui-ci substitue souvent « muslim », un mot anglais mais aussi arabe : tiré du Coran, il signifie « qui se soumet à Dieu » et a donc une connotation positive. Dans ses livres Les pompiers pyromanes: Ces experts qui alimentent l’antisémitisme et l’islamophobie et Je t’aimais bien tu sais: Le monde et la France : le désamour ?, il s’en est pris au « muslim bashing », en visant plus spécialement Caroline Fourest et Nadine Modiano.
Les racines de son goût pour le mot « muslim » se révèlent dans Don’t panik : Nayez pas peur, un livre d’entretiens avec Médine qu’il a publié chez Desclée De Brouwer en 2012. « Avec ce Don’t Panik, tu passes du mode de la provocation, comme dans le titre Jihad, au clin d’œil », dit Pascal Boniface au rappeur militant. « Tu as même fait imprimer un t-shirt sur lequel on peut lire : I’m Muslim Don’t Panik ». Un T-shirt que Pascal Boniface a lui-même endossé, révèle Médine, d’où une photo qui « a déclenché toute une série de commentaires » sur Facebook.
Médine explique dans le livre pourquoi le mot« muslim » une valeur spéciale : « J’ai assisté à la Rencontre annuelle des musulmans de l’Ouest (RAMO), fin mai 2012, autour d’une conférence qui reprenait l’un de mes slogans : « Everyday I’m muslim. » Pendant celle-ci, j’ai pris le temps de redéfinir la provenance de ce slogan, quelle était sa référence, une référence afro-américaine qui venait d’un morceau de rap qui a été détourné. (…) Je rappelle toujours qu’il s’agit d’une approche identitaire de la question musulmane. » Détail : la Rencontre de 2012 se déroulait à la Cité des congrès de Nantes, en présence de Tariq Ramadan. On n’en tirera pas de conclusion excessive. « Je ne suis pas « pro-Ramadan », assure M. Boniface, je pense simplement qu’il a le droit de s’exprimer. »
Les critiques contre M. Boniface viennent en grande partie de la droite. Le Point titre sur son « tweet raciste ». Ce tweet, il l’a supprimé en évoquant une « expression maladroite qui suscite des interprétations contraires à ma pensée ». Au vu de son passé, cette défense est tout à fait plausible. Pascal Boniface est un homme de gauche, cela ne fait aucun doute. D’ailleurs, la création des Géopolitiques de Nantes, hébergées au Lieu Unique, par une maire aujourd’hui n°2 du Parti socialiste, n’était certainement pas neutre politiquement.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Nantes Métropole renie son géopoliticien vedette”
Fourest, je met sur mutte quand elle parle sur LCI car c’est une terrible bien pensante. P Boniface me fait très bonne impression au contraire surtout quand il qualifie Netanyahou de raciste et de fachiste. Rolland est une maire conformiste à souhait, comme c’est le standard actuel, voir Rennes …
il ne l on pas encore vire la johanna
FinTechZoomUs I do not even understand how I ended up here, but I assumed this publish used to be great
étonnant car ce gars est un gauchiste et surtout très anti israélien
Je ne sais pas si vous êtes sincère (et alors un peu naïf, voire niaiseux) ou de mauvaise foi. Le problème n’est évidemment pas le MOT muslim mais l’EXPRESSION » muslim d’apparrence « , qui est un équivalent de « arabe de service » ou « nègre de maison » : une assignation à sa couleur de peau, son origine ethnique ou sa religion (éventuellement et en l’occurrence supposée). Pour Boniface, comme pour tous les islamo-gauchistes, quand on est musulman on doit être de gauche, pro-immigration et anti-Israël (et antisémite, pardon « antisioniste », j’oubliais le masque des antisémites lâches).