Bruno Retailleau dévoile sa vision pour la future loi immigration : des mesures qui se veulent fermes pour répondre aux enjeux de sécurité

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a présenté le contenu de la future loi sur l’immigration, prévue pour 2025. Ce projet vise à reprendre certaines dispositions rejetées par le Conseil constitutionnel en janvier dernier, en les renforçant pour une meilleure efficacité. Dans un contexte où les agressions et tensions autour des questions migratoires s’intensifient, Retailleau souhaite adopter une ligne ferme et pragmatique en accord avec les attentes de nombreux Français, dont beaucoup sont sceptiques (entre le Blabla et les actes, il y a un gouffre, très souvent)

Fin de l’attractivité et régulation stricte de l’AME

Retailleau part d’un constat simple : pour éviter que la France devienne l’un des pays les plus attractifs d’Europe pour l’immigration clandestine, il est essentiel de se situer dans la moyenne des pratiques européennes. Le ministre propose ainsi de réformer l’Aide Médicale d’État (AME), actuellement perçue comme un facteur encourageant les migrations illégales. En la limitant aux seuls soins d’urgence, Retailleau espère réduire l’attractivité de la France pour ceux qui viennent uniquement bénéficier des services sociaux, tout en réaffectant ces ressources pour renforcer la sécurité et le contrôle des frontières.

Rétablissement du délit de séjour irrégulier et réforme du droit du sol

Parmi les mesures phares, le ministre de l’Intérieur souhaite rétablir le délit de séjour irrégulier, permettant aux autorités de mieux identifier et sanctionner les personnes en situation illégale. Ce retour au délit vise à renforcer les outils juridiques pour faciliter les expulsions des étrangers en situation irrégulière, y compris pour les individus jugés dangereux.

Retailleau souhaite également mettre fin à l’automaticité du droit du sol, un principe qu’il juge inadapté dans le contexte actuel. Cette modification limiterait l’acquisition automatique de la nationalité française pour les enfants nés en France de parents étrangers, estimant qu’il est nécessaire de renforcer le contrôle et de réintroduire une démarche volontaire d’intégration pour obtenir la nationalité.

Prolongement de la rétention des clandestins dangereux

Pour mieux gérer les personnes en situation irrégulière représentant une menace pour l’ordre public, Retailleau propose de prolonger la durée de rétention pour les clandestins jugés dangereux, la faisant passer de 90 à 210 jours, une mesure déjà appliquée aux terroristes. Ce délai rallongé vise à permettre aux autorités d’effectuer les démarches nécessaires pour organiser leur expulsion dans des conditions optimales de sécurité, tout en minimisant les risques de récidive ou d’actions nuisibles sur le territoire.

Retailleau envisage également la nomination d’un « missi dominici », un envoyé spécial dont la mission sera de négocier des accords bilatéraux avec des pays de transit et d’origine pour faciliter le retour des migrants irréguliers. L’objectif est de fluidifier le processus des Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF), un domaine où la France peine actuellement à atteindre des résultats concrets. Envisagée avec des pays comme l’Irak, le Kazakhstan, et l’Égypte, cette stratégie vise à garantir des accords efficaces pour renforcer les possibilités de renvoi.

La résistance au sein de la majorité présidentielle

Malgré les efforts de Retailleau pour renforcer la politique migratoire, des tensions apparaissent au sein de la majorité présidentielle. Certains députés de la majorité expriment des réticences quant à cette loi, soulignant une divergence idéologique sur les mesures de fermeté. Retailleau, cependant, reste ferme sur ses positions et mise sur un dialogue constructif pour parvenir à un « socle commun » qui conviendrait à l’ensemble des partenaires politiques, sans pour autant compromettre l’efficacité des dispositifs envisagés.

Retailleau assume pleinement une position plus conservatrice sur l’immigration, affirmant qu’une immigration non maîtrisée ne bénéficie ni aux migrants ni à la France. Il met en avant les dangers associés aux traversées périlleuses, comme en Méditerranée et dans la Manche, ainsi que la dégradation de la situation des migrants confrontés aux réseaux de trafiquants. Pour lui, la politique migratoire actuelle, marquée par le politiquement correct, fait l’impasse sur les véritables enjeux, notamment les risques de ghettoïsation et l’apparition de tensions communautaires, comme dans les quartiers de certaines grandes villes.

Face aux critiques de la gauche et de certains élus centristes qui estiment que cette nouvelle loi frôle les idées d’extrême droite, Retailleau reste inflexible. Selon lui, l’immigration incontrôlée mène à des drames humains et à des situations d’exclusion qui nuisent à la cohésion sociale. Avec ce projet, il cherche à mettre en œuvre un pragmatisme dénué de concessions, en ligne avec la volonté de bon sens exprimée par une large majorité de citoyens.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Bruno Retailleau dévoile sa vision pour la future loi immigration : des mesures qui se veulent fermes pour répondre aux enjeux de sécurité”

  1. hoche38 dit :

    Espérons pour ce Monsieur Retailleau, que son nouveau modèle de Kärcher© soit plus performant que celui de Nicolas Sarkozy ou celui de l’illustre Zemmour pour siphonner les voix du Rassemblement national et sauver ce qu’il reste de la droite avec la gauche en Macronie.

    Sinon c’est la clef sous la porte.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Local, MORLAIX, Social, Société

Monts d’Arrée : Qui veut accueillir un « mineur » isolé pour Noël ?

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et système de santé : une pression insoutenable sur la solidarité nationale

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Société

Pays Basque. Un égyptien condamné après une bagarre…une société parisienne suspectée de travail au noir massif

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Sociétal

Immigration en France. Nathalie Goulet, sénatrice : « En 2024, 1 472 associations ont bénéficié d’un milliard d’euros de fonds publics » [Interview]

Découvrir l'article

International

Donald Trump : un programme sans compromis pour un second mandat

Découvrir l'article

A La Une, International

Finlande. Sebastian Tynkkynen : « Notre loi sur l’immigration est la plus stricte d’Europe et j’espère qu’elle servira de modèle à d’autres pays » [Interview]

Découvrir l'article

International

L’Union européenne veut mettre les expulsions de migrants illégaux au cœur de son agenda

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Immigration. « Qui ramassera nos poubelles ? » : La gauche et le retour au champ de coton [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Un vaste réseau de trafic de migrants démantelé en France

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et expulsions : un rapport accablant sur l’impuissance française face aux clandestins

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky