Ce samedi 26 octobre, le Rugby Club Vannes (RCV) reçoit le Castres Olympique à 16h30 au stade de La Rabine pour la 8e journée de Top 14. Mais ce match ne sera pas seulement un défi sportif, il marquera également l’engagement du club pour la cause des femmes dans le cadre d’Octobre Rose. En effet, pour la quatrième année consécutive, le RCV se mobilise pour soutenir La Vannetaise, une association engagée dans la prévention et la sensibilisation aux cancers féminins.
Un engagement symbolique avec des maillots roses
Les joueurs de Vannes évolueront en rose pour cette rencontre en soutien à la lutte contre le cancer du sein. Une initiative qui vise à sensibiliser les spectateurs et à récolter des fonds pour la cause. Les maillots portés par les joueurs seront ensuite mis aux enchères sur la plateforme MatchWornShirt, avec les bénéfices reversés à La Vannetaise. En parallèle, des répliques et t-shirts collector en édition limitée seront disponibles à la vente dans les boutiques du club.
Ce geste s’inscrit dans une série d’actions mises en place par le club breton pour soutenir cette cause, après avoir notamment participé à l’échauffement des sportives de La Vannetaise lors d’une course le 13 octobre dernier. Une belle manière de conjuguer sport et solidarité.
Un match crucial pour Vannes
Sur le plan sportif, Vannes aborde ce match avec une pression supplémentaire. Actuellement dernier du classement de Top 14, le club breton se doit de réagir face à Castres, une équipe expérimentée et coriace. Après une série de résultats mitigés, les Vannetais espèrent retrouver la victoire devant leur public.
Pour cette rencontre, Vannes pourra compter sur des retours importants, notamment celui de son demi de mêlée Michael Ruru, absent lors des trois derniers matchs. Le Néo-Zélandais devrait être associé à Maxime Lafage à la charnière. En deuxième ligne, Eric Marks sera de nouveau titulaire aux côtés de Fabrice Metz, tandis que l’Argentin Juan Bautista Pedemonte enchaînera une deuxième titularisation.
En première ligne, Paga Tafili sera titularisé au poste de pilier droit, aux côtés de Théo Béziat et Mako Vunipola. Du côté des trois-quarts, Gwenaël Duplenne sera titularisé à l’arrière en remplacement de Paul Surano, et l’attaque sera menée par Salesi Rayasi, Francis Saili, Alex Arrate et Filipo Nakosi.
Avec ces retours de joueurs clés et une équipe qui retrouve petit à petit son effectif complet, le RCV espère bousculer les Castrais et s’offrir une victoire précieuse en vue du maintien. Le staff de Vannes sait que cette rencontre sera difficile, mais les Vannetais ont montré par le passé qu’ils pouvaient surprendre les grosses écuries. Espérons toutefois que le fait de porter un maillot rose ne transforme pas le RC Vannes en Stade français, un autre club qui galère bien cette saison aussi…
La compo probable de Vannes :
Duplenne – Rayasi, Saili, Arrate, Nakosi – Lafage (o), Ruru (m) – Gorrissen (cap), Kalamafoni, Pedemonte – Metz, Marks – Tafili, Béziat, Vunipola
Remplaçants : Berguet, Blanchard, Mézou, Boulier, Augry (ou Debaës), Le Bail, Ayarza, Medrano
Voici par ailleurs les dates d’ouverture de la billetterie en ligne du RCV, toutes à 14 h :
- 30 octobre pour RCV – Bordeaux-Bègles (match du 23 novembre)
- 27 novembre pour RCV – Gloucester (Challenge Cup, match du 14 décembre)
- 11 décembre pour RCV – Bayonne (match du 21 décembre)
- 26 décembre pour RCV – Clermont (match du 4 janvier)
- 26 décembre pour RCV – Edinburgh (Challenge Cup, match du 11 janvier 2025)
- 15 janvier pour RCV – Stade Français (match du 25 janvier)
- 29 janvier pour RCV – Montpellier (match du 22 février)
- 12 mars pour RCV – Perpignan (match du 29 mars)
- 9 avril pour RCV – Toulon (match du 19 avril)
- 30 avril pour RCV – La Rochelle (match du 10 mai)
- 14 mai pour RCV – Pau (match du 31 mai)
Les billets sont en vente sur la billetterie en ligne du RC Vannes.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “RC Vannes – Castres : un match décisif pour Vannes et une mobilisation pour Octobre Rose”
Vannes rugby ,equipe courageuse et exemplaire ,au comportement qui défend le sport et l’ éthique .bravo et respect !