Ensauvagement. Le Portugal découvre à son tour les « émeutes urbaines » et le « racisme systémique » [Vidéo]

Après la Suède, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas ou encore le Danemark, le Portugal vient s’ajouter à la longue liste des pays européens découvrant les « joies » de la société multiculturelle.

Dans une affaire qui présente bien des similitudes avec des faits divers ayant contribué à l’embrasement des « quartiers sensibles » français à plusieurs reprises, un individu âgé de 43 ans et de nationalité cap-verdienne a été mortellement blessé par la police lundi 21 octobre dans le quartier de Cova da Moura à Amadora, dans l’agglomération de Lisbonne, capitale du Portugal.

Selon la police portugaise, l’homme circulant en voiture aurait pris la fuite à la vue d’une patrouille de police. Les policiers engageront alors la course-poursuite, qui se terminera à pied. Alors qu’ils s’apprêtaient à l’arrêter, le dénommé Odair Moniz aurait tenté d’attaquer les policiers avec un couteau. L’un des agents aurait ensuite tiré quatre coups de feu, dont l’un touchant mortellement le Cap-verdien à la poitrine. Ce dernier succombera à ses blessures à l’hôpital. Il était propriétaire et gérant d’un café dans le quartier Zambujal d’Amadora.

Rapidement, la diffusion de la nouvelle dans les banlieues de Lisbonne a mis le feu aux poudres. Dès la soirée du lundi 21 octobre, plusieurs quartiers « populaires » de la capitale portugaise ont été le théâtre de violences et de scènes d’émeutes.

Des émeutes qui se sont poursuivies trois soirées de suite. Des voitures et des poubelles ont notamment été la cible de vandales dans différents quartiers. Plusieurs incendies ont également été à déplorer avec deux bus et neuf véhicules détruits par les flammes.

Au cours de la nuit du 23 au 24 octobre, la police portugaise a procédé à deux arrestations à Odivelas. Trois autres individus ont été arrêtés lors de la nuit précédente, au cours de laquelle pas moins d’une soixantaine d’incidents ont été recensés dans l’agglomération de Lisbonne.

Mercredi 24 octobre, une réunion était prévue entre le gouvernement et les maires de la zone métropolitaine de Lisbonne pour évoquer ces violences urbaines.

Durant ces émeutes, le conducteur de l’un des bus incendiés a été grièvement brûlé au visage et à la poitrine. Deux policiers ont également été blessés par des jets de pierres. Enfin, la police portugaise a indiqué que deux personnes ont été légèrement blessées par des coups de couteau. Les agresseurs seraient les auteurs du vol et de l’incendie de l’un des bus.

Au Portugal, la tension est donc à son comble entre les autorités et la communauté cap-verdienne qui se dit victime d’un « racisme systémique ». Un argumentaire qui présente là aussi certaines similarités avec la France.

Crédit photo : capture Twitter (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Ensauvagement. Le Portugal découvre à son tour les « émeutes urbaines » et le « racisme systémique » [Vidéo]”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    Ce n’est pourtant pas difficile à comprendre que le « Multiclturalisme » est un leurre, propagé par une « Gauche » en recherche de soutiens politiques, qui conduit tout droit à la destruction de toute idéologie d’une vie saine et familiale dans le confort d’un pays sécurisé, protégé de toute intrusion barbare contraire à nos Lois, nos Moeurs, nos Croyances.

    Y déroger, c’est plonger la Patrie dans le chaos…
    Et la France, Mon pays, en prends le chemin …

  2. xavier dit :

    …pas que la France, l’Occident tout entier est en grand danger face a ces salopards, le pire c’est que les pays Européens semblent en lethargie complete face a ces evenements de quasi guerre civile…

  3. jcm78 dit :

    mortalite immigration zero qu ils restent dans leurs bleds de m….

  4. Vincent dit :

    Tout celà est voulu.

    Ordo ab chao

  5. patphil dit :

    étrange (ou non) que les mêmes effets apparaissent en italie, espagne france, portugal et autres pays européens, que nos zélites veulent ignorer

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un plan renforcé face à la spirale de violence et de trafics, mais l’inefficacité persiste

Découvrir l'article

Sociétal

Scaër : un trentenaire en détention provisoire. Il est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineur

Découvrir l'article

International

Émeutes à Lisbonne : entre chaos et instrumentalisation politique

Découvrir l'article

A La Une, RENNES

Roazhon BAC. Une plongée dans le quotidien d’hommes et de femmes qui veillent sur Rennes, par Samuel Nohra (Interview)

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Limoges. Un commissariat de nouveau attaqué par des racailles dans un quartier « sensible »

Découvrir l'article

LORIENT

Trafic de drogue à Lorient : un point de deal alarmant près d’une école maternelle

Découvrir l'article

NANTES

Vols, home-jacking. Trois individus arrêtés dans des camps de gens du voyage autour de Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Un blessé grave à la suite d’une rixe au couteau à Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Orvault (44. L’échec d’une politique sécuritaire écologiste ?

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire Nahel Merzouk : un récit médiatique remis en cause par l’enquête

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky