Municipales à Brest : Mélenchon est-il au courant ?

Les miracles n’existent pas qu’à Lourdes. Pierre-Yves Cadalen (LFI), député de Brest, serait-il en train de se convertir à l’idée bretonne ? Effectivement, nous sommes inquiets en lisant les explications fournies par Fragan Valentin-Leméni, secrétaire de la section UDB de Brest : « A Brest, nous travaillons en bonne intelligence avec des Insoumis au sein de plusieurs collectifs. Par ailleurs, lors des législatives, Pierre-Yves Cadalen a su prendre de la distance avec l’idéologie jacobine. Il a soutenu l’enseignement bilingue dans l’école publique, l’organisation d’une réflexion pour l’inclusion de Diwan et d’un référendum en Loire-Atlantique pour la réunification de la Bretagne. Toutefois, au vu du fonctionnement interne de LFI et des outrances de sa ligne incarnée par Mélenchon, on se pose des questions. Les Insoumis brestois sont-ils capables de respecter la démocratie interne qui garantit le bon fonctionnement de la collectivité ? Sont-ils capables des compromis nécessaires dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques d’une majorité qui se veut plurielle ? Les doutes sont encore permis. » (Le Télégramme, Brest, mardi 15 octobre 2024) Laurence Duffaud, première secrétaire de la fédération d’Ille-et-Vilaine du Parti socialiste, a sa petite idée sur la question : « Le poids de Jean-Luc Mélenchon peut être problématique et c’est le sujet de LFI. » (Le Télégramme, vendredi 23 août 2024)

Pour autant, « Méluche » n’est plus en position de force ; c’est ce nous montrent différentes enquêtes. L’enseigne “France insoumise“ sera moins porteuse et le poids électoral de ses lieutenants va en subir les conséquences. Seulement 13 % des personnes interrogées souhaitent lui voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir (Verian-Epoka, Le Figaro Magazine, 4 octobre 2024). Au classement des personnalités politiques, la situation n’est guère plus brillante ; le « Lider maximo » se classe à la 42e place (sur 50), c’est-à-dire que seules 30 % des personnes interrogées ont une bonne opinion du personnage (Ifop-Fiducial, Paris-Match, 17 octobre 2024). Question popularité, Mélenchon ne l’est qu’auprès de 18 % des personnes interrogées – 8 % pour le soutien et 10 % pour la sympathie (Cluster 17, Le Point, 10 octobre 2024). A la grande question « Si cette personnalité politique devenait président de la République en 2027, seriez-vous satisfait ou mécontent ? », 14 % des personnes interrogées répondent par « satisfait » et 68 %  par « mécontent » (Ipsos, La Tribune dimanche, 13 octobre 2024). Pour l’élection présidentielle de 2027, Jean-Luc Mélenchon ne connaît pas un meilleur sort d’après les sondages portant sur les intentions de vote : on le crédite de 14 % au premier tour  – 4 % pour Fabien Roussel, 2 % pour Olivier Faure, 2 % pour Marine Tondelier (Ifop, Valeurs actuelles, 8 février 2024).

Les sondages décideront de la formule la plus efficace

Certes, en juillet 2024, Pierre-Yves Cadalen (NFP-LFI) a été élu député de Brest en battant au second tour le député sortant Jean-Charles Larsonneur (ancien macroniste) et le candidat du Rassemblement national Denis Kervella – avec respectivement 41,01 % des suffrages exprimés, 35,68 %, 23,31 %. Résultat qui n’a rien de triomphal. Ce que confirme le premier tour des élections municipales de mars 2020 : la liste de Cadalen n’arrive qu’en sixième position (2 189 voix, 7,13 %). Si bien que, quand Fragan Valentin-Leméni, parle de « démocratie interne » et de « compromis nécessaires », il serait certainement mieux inspiré de s’en tenir à l’élémentaire rapport de force. Au sein de la gauche brestoise, quel est le poids réel de Cadalen et de LFI dans le cadre des élections municipales ? Les sondages (notoriété, image, intentions de vote) nous le diront le moment venu ; ce sont eux qui répartiront les places et décideront s’il faut une liste ou deux.

Bernard Morvan

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Municipales à Brest : Mélenchon est-il au courant ?”

  1. Hadrien Lemur dit :

    Encore une fois LFI tente le mariage de la carpe et du lapin.

  2. CONSTANT dit :

    pour info complète et honnête,
    vous indiquez, intentions de vote présidentielle 2027 en faveur de JLM de 14%, sondage ipsos du 13/10/24,soit 2 ans et demi avant
    . quelles étaient les intentions le 13/10/19 pour élection 2022?
    .  »  »  » le 13/10/14  »  » 2017?
    .  »  »  » le 13/10/09  »  » 2012?
    Dans l’attente d’une réponse…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Politique, REDON

Redon a eu le privilège d’entendre Jean-Luc Mélenchon

Découvrir l'article

Local, RENNES

Elections municipales à Rennes : les Insoumis sur la ligne de départ

Découvrir l'article

Politique

Cadalen et Tavel veulent défendre la République…

Découvrir l'article

Politique

La France au bord du chaos politique : vers une chute du gouvernement Barnier ?

Découvrir l'article

Histoire, Politique, Technologies

Jean-Luc Mélenchon et Julien Dray ne sont plus copains

Découvrir l'article

Politique

Andy Kerbrat : le député LFI au cœur d’un scandale financier et personnel lié à sa consommation de drogue

Découvrir l'article

Economie, Immigration, Politique, Sociétal

Immigration économique. La France insoumise et le « patronat éclairé », bientôt meilleurs amis ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

Murielle Lepvraud et Mathilde Hignet sont des députées LFI “rurales“

Découvrir l'article

GUINGAMP, Politique

Murielle Lepvraud (LFI) risque d’être déçue

Découvrir l'article

Politique

Sabotage, mensonge, violence… La Gauche en roue libre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky