La Bretagne et les parcs éoliens en mer, c’est une longue histoire… qui ne semble pas prête de prendre fin.
Le 18 octobre, un article du titre de presse spécialisé Le Marin a relaté la publication au Journal officiel, le même jour, de la décision du gouvernement portant sur la localisation « des zones prioritaires pour le développement de l’éolien en mer à l’horizon 2035 et 2050 et des secteurs d’étude pour les zones de protection forte pour la biodiversité ».
À travers 10 annexes, l’exécutif est venu préciser les détails de ces futures zones réservées à l’implantation de parcs éoliens. Comme le précise de son côté Ouest-France, cette cartographie a été établie « à l’issue d’un débat public » ayant eu lieu entre les mois de novembre 2023 et avril 2024.
L’une de ces zones prioritaires pour le développement de l’éolien en mer se trouve en Bretagne Nord. Plus précisément au large de la baie de Morlaix. À la lecture de la décision publiée au Journal Officiel, nous apprenons qu’il s’agit d’un projet « d’éoliennes flottantes de 2 gigawatts (GW) qui pourra être mis à jour en fonction des résultats de la concertation, sans être inférieur à 1,2 GW ». La zone en question se situe à cheval sur la limite extérieure de la mer territoriale.
Le potentiel parc éolien en devenir, nommé « Bretagne Nord-Ouest (BNO) », va faire l’objet d’un appel d’offres début 2025 en compagnie de quatre autres zones. L’attribution devrait intervenir à l’automne 2026.
Ce parc de la baie de Morlaix pourrait venir s’ajouter aux autres parcs éoliens déjà existants au large des côtes bretonnes : ceux de Saint-Brieuc et de Saint-Nazaire qui, eux, ne sont pas flottants mais bien fixés sur le fond de la mer. Enfin, au large de Groix et de Belle-Île, les travaux d’un autre parc éolien flottant devraient débuter vers 2028-2029 pour une mise en service en 2031.
En attendant, l’annonce du 18 octobre a été froidement accueillie par les pêcheurs du Finistère Nord et de l’ouest des Côtes d’Armor. Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) a réagi en indiquant son « opposition ferme » à la délimitation de la zone dédiée à l’éolien en baie de Morlaix. Principalement en raison « des enjeux stratégiques pour les flottilles bretonnes » du secteur de la pêche.
De son côté, le président de la Région Bretagne (B4) Loïg Chesnais-Girard s’est « réjouit » que « la priorité soit donnée à l’éolien flottant ».
L’État a dévoilé son plan pour l’éolien en mer : la priorité est donnée à l’éolien flottant, je m’en réjouis.
Pour la Bretagne, notre conférence régionale rendra prochainement ses conclusions. Notre priorité est de conserver notre pêche, tout en préservant notre environnement. pic.twitter.com/Wgx4TDFP5r
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) October 18, 2024
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Bretagne Nord. Bientôt un parc éolien flottant en baie de Morlaix ?”
Encore des millions qui ne serviront à rien, qu’à faire plaisir aux verts et aux copains de la Hyène de Bruxelles !! alors que nos centrales si ces connards de verts ne les arrêtent pas sont excédentaires pour le Pays !! avec en plus un prix défiant toutes concurrences ! RAS LE BOL ! Frextit
je lis ici et là que ces équipements ne seront jamais rentables par rapport au coût de l’électricité nucléaire mais ce qui est sûr c’est qu’ils ne seront jamais bénéfiques ni pour la pêche ni pour la beauté du paysage maritime.
Alors….perseverare diabolicum ?
Épouvantable !!!