Fin 2023, la parution du dernier classement PISA publié par l’OCDE avait révélé une baisse significative du niveau scolaire en France, notamment en mathématiques et compréhension de l’écrit. Cette dernière étude portant en réalité sur l’année 2022 avait démontré une chute de la France dans ce classement, se retrouvant donc en 26e position concernant les mathématiques et descendant même à la 29e place en compréhension de l’écrit. Très loin du trio de tête composé des pays asiatiques que sont Singapour, le Japon et la Corée. Devant la Suisse et l’Estonie.
Cette baisse générale du niveau scolaire dans l’Hexagone n’épargne pas certaines écoles d’ingénieurs. Dans un article publié le 18 octobre dernier, Le Parisien Étudiant a indiqué que le concours postbac Puissance Alpha, regroupant 19 écoles d’ingénieurs via Parcoursup, allait revoir « ses nouvelles modalités de sélection des candidats pour l’année 2025 » dans l’optique de « rendre les études d’ingénieurs accessibles à tous ».
En pratique, le principal changement va résider en la suppression de l’épreuve écrite de français. La raison ? Pour Puissance Alpha, il s’agit de s’adapter « aux réalités des étudiants » car l’épreuve en question serait perçue comme « anxiogène », cite Le Parisien. Le titre de presse francilien explique que « des constats et enquêtes » auraient montré que cette épreuve « pouvait être un frein pour certains candidats et sans impact décisif sur les évaluations globales ».
Dans une France où même les communications officielles de l’État et des collectivités sont désormais susceptibles de comporter des fautes de grammaire et d’orthographe, vérifier la maîtrise (même rudimentaire) de la langue de Molière par de futurs ingénieurs susceptibles d’occuper des postes à responsabilité par la suite dans le pays n’est donc pas une priorité…
Il faut également préciser que, aussi « anxiogène » que serait perçue cette épreuve de français lors du concours postbac pour accéder à l’une des 19 écoles d’ingénieurs concernées, cette épreuve avait déjà été simplifiée depuis quelques années. Il n’était déjà plus question de dissertation ou d’études de textes, mettant à l’épreuve les capacités de rédaction et d’analyse des élèves, mais d’un « QCM sur la grammaire, la compréhension écrite et l’orthographe » qui durait 45 minutes.
Lors des épreuves du concours 2025, resteront désormais « les mathématiques (1h30), les sciences appliquées en fonction du programme du candidat au bac (1h) et l’anglais (45 minutes) », sous la forme de QCM à points négatifs.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
12 réponses à “Tiers-mondisation. Trop « anxiogène », l’épreuve de français supprimée au concours d’entrée à 19 écoles d’ingénieurs”
nous somme bien loties avec ces nouveaux ingénieurs pas savoir parler Français nous allons descendre chez pisa a la dernière place
nouvelle donne pour PISA plus besoin a nos ingénieurs de savoir écrire en Français la descente sur son échelle va donner le tournoie au ministre de l’éducation et de l’université
De toute façon est c’est malheureux à dire mais le Français est en voie d’extinction. Même nos pilotes de Rafale font leurs briefing et débriefing (et merde !) en anglais. J’ai participé récemment à un salon nautique en France où les exposants et constructeurs français parlaient tous anglais, même entre eux. Je devais être un des rares dinosaure à vouloir m’exprimer dans ma langue.
Excusez-moi, je suis justement étranger et non francophone de naissance (Argentin) mais très amoureux de la langue et la culture françaises : Qu’est-ce que vous entendez par une maîtrise « rudimentaire » ?? Ça peut exister ?? C’est une contradiction totale !! Bien qu’il y ait des degrés de perfection dans les maîtrises (ainsi, par exemple, il est habituel de lire dans les annonces d’emploi que les entreprises demandent une maîtrise « parfaite » de X ou Y), étant donné que par définition (donnée dans les dictionnaires) une maîtrise est la connaissance à fond, la domination d’un sujet (ici, la langue française), je vois mal comment on peut à la fois connaître à fond la langue française, la maîtriser, mais cependant de façon « rudimentaire ». C’est une antinomie !!
Je serais ravi d’effectuer la relecture et la correction de vos articles avant publication ;-)
A l’école, il ne fallait pas mettre des notes car ça pouvait stresser les jeunes….quelques années plus tard, on raye le Français jugé anxiogène pour ces pauvres futurs ingénieurs incapables de rédiger correctement une note écrite dans leur boulot…heureusement l’ IA va les aider à parler et à écrire leur langue maternelle ! Côté anxiogène il faudrait se demander pourquoi on est les plus gros consommateurs d’anxiolytiques……
S’ils angoissent à la perspective d’un QCM relatif à leur propre langue ( UN DOUTE ?)….j’imagine le niveau du QCM d’anglais …..Et le niveau , la valeur de ces ingénieurs français sur le marché mondial : la risée , comme pour nos politiques !
L’effondrement culturel et intellectuel de la France. De futurs ingénieurs qui ne savent plus écrire dans la bonne langue de Molière et qui, pour un très grand nombre, n’ont jamais lu un roman de Hugo, de Balzac, de Flaubert, qui ne connaissent pas un seul texte des grands poètes et dramaturges français, de la Pléiade au XXème siècle ou encore des grands écrivains de la « Condition Humaine ».
Et parmi ces « incultes » nous aurons de futurs responsables et décideurs de l’avenir du Pays.
Triste France ! Mais qui donc veut couler sciemment le Bateau ?
tout examen est une épreuve et donc anxiogène, mais le travail en est un tout les jours: il faut surmonter et résoudre les problèmes qui se présentent. ce n’est pas en agissant ainsi que le niveau des candidats va grimper, bien au contraire, et après embauche ce sera la porte: vous ne savez rien faire. les diplômes ne valent déjà plus grand chose….savoir s’exprimer a l’oral et a l’écrit est indispensable.
Il y a 25 ans, j’ai eu l’occasion de lire des rapports de stage ingénieur d’élèves de la classe de mon fiston. J’étais déjà effaré du manque de rigueur dans les termes techniques et surtout de la syntaxe utilisée pour les employer.
Comparativement, le rapport de mon fiston se lisait comme un livre: style « coulant », termes précis, démarche déductive et logique.
Encore plus bisounours que moi, il avait offert son sujet de mémoire de maîtrise à un élève Etyopien, c’est dire !… et en avait fait un 2è pour lui.
Pour moi, un bon ingénieur doit aussi être un bon littéraire.
« Epreuve de français « anxiogène » ! « Pour rendre les études d’ingénieur accessibles à tous »…Ce pays est devenu fou !
d’où l’importance de l’intelligence artificielle …
Quand on écrit, on cherche ses mots, on perfectionne, on précise. Cela permet de clarifier la pensée. La perte de cet enseignement littéraire dans ces écoles supérieures atteint donc la pensée, le langage mais aussi la communication entre les êtres. On formera dorénavant de bons techniciens, qui parlent peu, mal, trop vite. La vie en entreprise sera de plus en plus compliquée et les malentendus incessants.
Ecrivain public.
Une fois par semaine, sur rendez-vous uniquement, notre écrivaine publique tient une permanence à la Maison Citoyenne de la Ville de Rochefort (B), afin d’aider et d’accompagner les personnes demandeuses dans la compréhension et/ou la rédaction de documents, que ce soit un document officiel ou personnel. L’écrivaine publique peut vous aider à transcrire votre parole ou a reformuler le contenu d’un document afin de le rendre compréhensible.
Ne maîtrisant plus le français, la population ne pourra plus s’exprimer correctement et faire valoir ses droits vis-à-vis d’une administration de plus en plus inhumaine.
Les enfants de l’élite fréquentent les écoles européennes, où la langue anglaise est préconisée.
André Goosse, qui a édité la grammaire française « Le Bon Usage, 1762 pages pour témoigner de la beauté et de la subtilité du français, doit se retourner dans sa tombe.