Une nouvelle fois, les grandes marées des derniers jours ont tenu leurs promesses quant au spectacle qu’elles ont donné à voir le long de la chaussée du Sillon à Saint-Malo.
Du 16 au 20 octobre, avec un coefficient de marée atteignant 112 vendredi 18, les belles images ont été au rendez-vous aux heures de marée haute, notamment à la plage de Rochebonne. Tout particulièrement samedi 19 octobre au soir, lorsqu’une houle longue est venue accompagner la pleine mer de 21h25. Comme à l’accoutumée, des images impressionnantes ont été filmées puis diffusées sur les réseaux sociaux.
Mais les risques pris par les nombreux curieux s’approchant au plus près pour capturer des vidéos ou simplement pour se donner des frissons paraissent de plus en plus inconsidérés. Avec des mises en danger inutiles, certains passants manquant de peu de se faire emporter par les vagues.
#Marées 🌊 La mer est très agitée ce soir à Saint-Malo (35) avec des submersions importantes et un public souvent beaucoup trop proche du front de mer.
⚠️ Comportements inappropriés
📸 @Meteolafleche pic.twitter.com/wE7kcwPElf— Temps Breton (@Temps_Breton) October 19, 2024
Conditions dangereuses à #SaintMalo alors que nous sommes à 30 minutes de la pleine mer coefficient 108 #lameteodujour
Prudence absolue.
Houle aussi intense qu’en période de tempête.@VilleSaintMalo @stormaxou @MeteoBretagne @meteofrance @infoclimat @PedronGuillaume pic.twitter.com/53AMhtBr4c— Meteolafleche.com (@Meteolafleche) October 19, 2024
Dans un registre plus matériel, il est également étonnant que certains automobilistes aient stationné leur véhicule à quelques dizaines de mètres seulement du front de mer, malgré la réputation des lieux pour voir la houle s’inviter jusque dans les rues les jours de forts coefficients. Autant dire que les propriétaires des véhicules atteints par les vagues ont tout intérêt à pratiquer une grande lessive à l’eau douce rapidement sous peine d’avoir des mauvaises surprises…
En attendant, force est de constater que les recommandations des autorités invitant la population à ne pas s’approcher trop près du rivage malouin lors des épisodes de grandes marées n’ont pas été suivies par bon nombre de personnes. Dans une société où individualisme et infantilisation font bon ménage, peut-on vraiment en être surpris ?
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Saint-Malo. Les grandes marées font (encore) le spectacle, pour un public de plus en plus imprudent [Vidéo]”
Donner des conseils de pro de la mer à des idiots ne sert plus à rien….chacun fait ce qui lui plaît c’est la mode de notre société !