Conflans-Sainte-Honorine : ces associations de parents d’élèves qui ergotent sur le nom « Samuel Paty »

Un jour, il faudra s’interroger sur la responsabilité des associations de parents d’élèves dans la montée de l’islam politique dans les écoles à coup « d’accommodements raisonnables » et de petits arrangements avec la laïcité.

Alors que des établissements scolaires publics sont régulièrement renommés « Rosa-Parks », « Angela-Davis » ou « Mélinée et Missak Manouchian » sans que ces associations de parents n’y trouvent à redire, le nom « Samuel Paty » semble poser problème aux trois associations de parents d’élèves du collège de Conflans-Saint-Honorine où travaillait l’enseignant martyr décapité par un musulman tchétchène le 16 octobre 2020.

C’est ainsi que la FCPE (classé à l’extrême gauche), la PEEP (normalement classée apolitique) et l’ALPEC (une association locale) se sont fendues d’une lettre commune expliquant à quel point ce changement de nom « décidé » d’en haut les avait chagrinées car il aurait fallu « associer l’ensemble des parents du collège. » au processus de prise de décision. Avant d’ajouter « Nous déplorons que le concept de communauté, et plus particulièrement celui de communauté éducative, n’ait pas prévalu. »

Est-ce que les trois associations concernées étaient derrière Samuel Paty quand les rumeurs infondées qui ont conduit à son assassinat ont couru parmi les parents d’élèves du collège du Bois d’Aulne ? Est-ce que la FCPE, normalement gardienne de la laïcité la plus « orthodoxe », ne joue pas régulièrement (et ici) avec ses propres principes réputés « laïcards » quand il s’agit de l’abaya ou du voile islamique ? Sur ces sujets, la PEEP aura été beaucoup plus claire mais constitue-t-elle pour autant un fer de lance de la lutte contre l’entrisme islamiste à l’école ? Pas vraiment…

Le fait d’ergoter sur la « manière de faire » choisie pour décider du changement de nom du collège de Conflans-Sainte-Honorine et de déplorer le manque de considération du « ressenti » des élèves quant à ce changement de nom peut prêter à sourire. Pourquoi une telle démarche ? Ces collégiens étaient-ils si profondément attachés à la valeur toponymique du nom « collège du bois d’Aulne » ? Ou fallait-il tout simplement ménager les susceptibilités de certains élèves et de certains parents d’élèves ? Si le collège avait été renommé « Collège Samuel-Paty-mais-surtout-non-au-racisme-et-à-l’islamophobie », le « ressenti » des familles aurait-il été respecté ? Les trois associations de parents d’élèves ne précisent d’ailleurs pas quelle aurait été leur propre proposition pour renommer ce collège…

Dans le naufrage actuel de l’enseignement public et privé en France, les gouvernements successifs et les syndicats d’enseignants ont une grande part de responsabilité de par leur aveuglement, mais les associations de parents d’élèves ne sont pas, non plus, exemptes de reproches.

Crédit photo : copie d’écran site internet de la PEEP Conflans-Sainte-Honorine
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Conflans-Sainte-Honorine : ces associations de parents d’élèves qui ergotent sur le nom « Samuel Paty »”

  1. Dédou dit :

    Ces fameuses  » atteintes à la laïcité  » c’est l’arbre qui cache l’envahissement islamique de l’école depuis des années et que personne n’ose nommer par son nom….le maire pendant l’hommage de D. Bernard parle de terrorisme mais jamais de terrorisme islamique. Lorsqu’on modifie les réalités historiques pour ne pas froisser les convictions religieuses, c’est déjà une défaite et la victoire des Frères Musulmans qui ont vite compris que l’Islam politique et conquérant passait par l’ école…tant que nos responsables refuseront de nommer l’ennemi par son nom et se cacheront derrière les atteintes à la laïcité la religion islamique radicale prospèrera dans nos écoles et facultés !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Education, Immigration, Religion, Sociétal

Islamisation. 80 % des Français opposés au port de l’abaya à l’école, les jeunes y sont les moins hostiles

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

JO de Paris 2024. Des eaux usées déversées pendant plusieurs jours dans la Seine [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Abayas, burqa, Arras… Enquête auprès des musulmans sur la laïcité et la place des religions à l’Ecole et dans la société

Découvrir l'article

Tribune libre

La gouvernance par l’hystérie (Israël, Karabagh, Abaya, Ukraine, Covid, Charlie, etc…)

Découvrir l'article

Sociétal

L’abaya : comme un voile sur la véritable actualité – I-Média n°457

Découvrir l'article

Sociétal

Charlotte d’Ornellas : « Personne ne veut voir le vrai sujet, on s’écharpe sur le voile et l’abaya mais on continue d’importer des gens qui ont des mœurs étrangères sans jamais imposer les nôtres ! »

Découvrir l'article

Sociétal

ABAYA à l’école. Pour ou contre ? Le micro-trottoir de Vincent Lapierre

Découvrir l'article

Tribune libre

Non à l’interdiction de l’Abaya à l’école, oui à la remigration ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Séance de dédicaces perturbée à Brest, port de l’abaya… L’interview d’Éric Zemmour sur BFMTV..et les propos lunaires de Brice Toussaint

Découvrir l'article

Sociétal, ST-BRIEUC

Grève du 13 janvier dans l’Education nationale. « Retrouver la raison, et de nous unir afin de refuser en bloc cette société de surveillance, de peur et d’angoisse permanente »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky