Dans l’industrie laitière, les veaux mâles sont souvent perçus comme des « sous-produits » sans valeur. Ne pouvant pas produire de lait et n’étant pas essentiels pour la reproduction des troupeaux, ils sont fréquemment envoyés dans des unités d’engraissement, parfois loin de l’Union européenne, dans des conditions de transport souvent déplorables. Cependant, une initiative inspirante émerge en Allemagne pour transformer cette triste réalité et promouvoir un modèle d’élevage durable et respectueux des animaux.
Un modèle d’élevage plus humain
Marcel Renz, exploitant laitier dans l’Allgäu, a décidé de briser ce cycle. En collaboration avec d’autres agriculteurs, des bouchers et des commerçants, il a mis en place un système qui valorise les veaux mâles, en leur offrant une vie en pleine nature. Ces veaux, au lieu de finir dans des usines à viande, paissent librement dans des prairies et alpages. Les animaux vivent en petits troupeaux, se nourrissant essentiellement d’herbe, ce qui réduit leur impact environnemental en préservant les écosystèmes alpins, de la Bavière jusqu’au nord de l’Italie.
Hannes Hönegger, boucher partenaire de ce projet, remarque un fort engouement des consommateurs prêts à payer plus cher pour une viande issue de pratiques éthiques et durables. En privilégiant des circuits courts, il propose une viande de qualité provenant d’élevages bio qui utilisent des races mixtes, idéales pour produire à la fois du lait et de la viande. Cela contribue à la viabilité économique des petites exploitations, tout en répondant aux attentes croissantes des consommateurs pour une alimentation plus éthique.
Une vision scientifique d’un élevage responsable
Thomas Zanon, professeur en production animale à l’université de Bolzano, souligne que le bien-être des veaux mâles dans cette démarche dépasse celui des méthodes conventionnelles. Ses veaux mâles, rescapés de l’industrie laitière, évitent les longs trajets et une alimentation intensive au soja ou au maïs. Cette approche prouve que le lait de vache, produit dans des conditions respectueuses des animaux, peut rivaliser avec des alternatives végétales en matière de durabilité.
Cette initiative prouve qu’il est possible de concilier rentabilité et respect de la nature et des animaux. Les veaux mâles, souvent sacrifiés dans le système laitier traditionnel, deviennent ici des acteurs d’une agriculture durable et respectueuse des écosystèmes. Avec des consommateurs de plus en plus sensibles à l’origine de leur alimentation, ce modèle pourrait bien représenter l’avenir d’une production laitière éthique et durable en Europe.
Le reportage d’Arte ci-dessous :
4 réponses à “Sauver les veaux mâles : une révolution dans l’élevage durable en Allemagne”
C’est les imbéciles écolos qui vont faire la gueule : « Ah tout ce méthane ! » :))
et eux ces écoloos de mes deux ils en dégagent pas du méthane avec leur cerveau en pois chiche?
Bouffer votre viande industrielle avec des antibiotiques ! Vous brillez tous par vos incompétence !!!
Bouffer vos viandes bourrées de pesticides et d’antibiotiques !!! Vous n’avez rien compris ! Je crois que vos cervelles sont déjà contaminés !!!