Génération Supporter, Ceux qui devraient demander pardon, 1532 les dernières heures du duché de Bretagne, Roazhon Bac, Le HBC une histoire nantaise : voici la sélection littéraire de la semaine
Génération supporter
Publié en 1990, Génération supporter est un véritable témoignage de son époque. Ouvrage sociologique, il permet de mieux comprendre le mouvement ultra des années 70 et surtout des années 80, véritable âge d’or (ou noir) du hooliganisme avec ses fait les plus marquants (drame du Heysel pour ne citer que celui-là).
Une excellente idée de réédition du livre culte de M. Broussard, signée de l’équipe de So Foot, dans un pack limité avec le hors série consacré aux tribunes, à commander ici
Ceux qui devraient demander pardon
Voici le premier ouvrage qui met en lumière l’importance de l’héritage espagnol face aux atrocités commises par les ennemis de l’Espagne. Dans ce livre exceptionnel, Marcelo Gullo démontre que, devant le « Tribunal de l’histoire », l’Espagne a été jugée par des juges partiaux et de faux témoins. Et il affirme, preuves à l’appui, que l’Amérique, avant 1492, ressemblait plus à l’enfer qu’au paradis, car les sacrifices humains, le cannibalisme, l’esclavage et la prostitution de masse régnaient partout.
Il rappelle que, pendant des siècles, des pays comme la Grande-Bretagne, la Hollande ou les États-Unis ont exigé de l’Espagne qu’elle s’excuse pour les prétendus péchés commis lors de la conquête de l’Amérique, alors qu’en réalité, ce sont ces mêmes nations qui devraient le faire car leurs mains sont tachées de sang.
Marcelo Gullo Omodeo est professeur d’Histoire à l’Université de Buenos Aires et à l’Université Fluminense de Rio de Janeiro.
A commander chez l’Artilleur
1532, les dernières heures du duché de Bretagne
Le livre traite des dernières années (1458-1532) du duché de Bretagne en tant qu’État souverain. Avec l’arrivée de Louis XI au pouvoir, les relations entre le duché et le royaume se tendent jusqu’à remettre en question « le rêve d’indépendance de la Bretagne » incarné par les derniers ducs : un sujet délicat qui pose aussi le problème de l’union de la Bretagne à la France, et qui court sur une assez longue période allant du début des années 1460 jusqu’à la date fatidique de 1532
A commander chez les éditions Ouest France
Roazhon BAC
A commander chez les éditions Ouest France
Le HBC Nantes, une histoire nantaise
Créé en 1953, le HBC Nantes est un club historique dans sa région. Depuis une quinzaine d’année, il n’a cessé de progresser en étoffant son palmarès (2 coupes de France, 2 coupes de la ligue, 2 trophées des champions) et en participant en 2018 et 2021 au Final Four de la Champions League à Cologne.
Saison après saison, le H poursuit le développement de son projet en cultivant ses valeurs (respect, combativité, solidarité) et en tirant sa force de son indefectible public, le bouillant « peuple violet ».
Ce livre vous embarque en immersion pour raconter les coulisses d’un club de sport de haut niveau pas comme les autres.
A commander chez les éditions Ouest France
Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Génération Supporter, Ceux qui devraient demander pardon, 1532 les dernières heures du duché de Bretagne, Roazhon Bac, Le HBC une histoire nantaise : la sélection littéraire de la semaine”
1420 l’ost breton fait peur aux Français…moins de 50 ans plus tard l’ost breton comporte plus de cadets de Flandres, Gascogne, Allemagne…que de seigneurs bretons tous vendus comme le patronat d’aujourd’hui, honte à ces Rieux, Vitré, Laval…