La France a annoncé la mise en place de contrôles temporaires à ses frontières avec six pays voisins, à partir du 1er novembre 2024 et jusqu’au 30 avril 2025. Cette décision concerne les trajets terrestres, aériens et maritimes avec le Luxembourg, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne, marquant une nouvelle étape dans la gestion des préoccupations croissantes en matière de sécurité en Europe.
Les raisons de cette décision
Le gouvernement français justifie cette mesure par des menaces graves pesant sur l’ordre public et la sécurité intérieure. Parmi les principales raisons évoquées figurent les activités terroristes de haut niveau, l’expansion des réseaux criminels facilitant l’immigration clandestine et le trafic de migrants. Le flux migratoire actuel, selon les autorités, pourrait également être infiltré par des individus radicalisés, augmentant les risques pour la sécurité du pays.
Selon la déclaration faite à la Commission européenne, ces contrôles visent aussi à endiguer les passages irréguliers observés dans la Manche et la mer du Nord. La montée de la violence entre migrants et forces de l’ordre dans ces zones est également un facteur déclencheur de cette réintroduction des contrôles frontaliers.
Une mesure temporaire face à des menaces durables
Cette décision de la France n’est pas isolée en Europe. En septembre 2024, l’Allemagne a pris des mesures similaires, notamment aux frontières qu’elle partage avec le Luxembourg, justifiant l’instauration de points de contrôle par des préoccupations sécuritaires croissantes. La Commission européenne exige que ces contrôles soient temporaires et proportionnés, dans le respect des principes de libre circulation au sein de l’Union.
Actuellement, huit des 27 pays de l’Union européenne ont réintroduit une forme de contrôle à leurs frontières, signe de la montée des tensions sécuritaires à travers le continent. Ces décisions viennent mettre en lumière les défis que rencontrent les États européens dans leur gestion des flux migratoires et des menaces terroristes, tout en préservant la sécurité de leurs citoyens.
L’impact des contrôles sur les déplacements
Les contrôles mis en place par la France affecteront principalement les déplacements entre ses voisins, notamment avec le Luxembourg, qui partage une frontière avec plusieurs pays ayant eux-mêmes réintroduit des contrôles. Les voyageurs devront ainsi s’attendre à des vérifications renforcées aux postes frontières, ce qui pourrait allonger les temps de passage et perturber les trajets quotidiens entre ces pays.
Plutôt que de faire de l’Europe une forteresse protégée des tentatives d’invasion extérieure, et gardées par une force de coopération européenne, ce sont, une fois de plus, les citoyens européens qui vont être fliqués majoritairement sur leurs propres sols.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
23 réponses à “La France réintroduit des contrôles frontaliers temporaires avec six pays européens à partir de novembre 2024”
Fort bien et il faut qu’ils soient draconiens ces contrôles, et surtout permanents , le provisoire est un mot qui en ce domaine totalement obsolète.
Et alors : la police est autorisée à prendre leur identité mais en aucun ne peut les refouler ;décision du conseil d’état
Le dernier paragraphe de cet article n’est pas de l’information. C’est un commentaire d’opinion déplacé et européiste. D’abord, « citoyen européen », ça ne veut rien dire. Ensuite, la délégation par les États à « l’Europe » du contrôle de leurs frontières, c’est précisément la bêtise qui a été faite, ça ne marche pas.
Les dernières lignes du commentaire sont nulles et relatent d’une idéologie islamo-gauchiste !
L’Europe n’est que géographique , les nations doivent s’affirmer pour rester en vie .
Je suis tout as fait d’accord pour les contrôles c’est mieux trop c’est trop
Afin de résoudre tous les problèmes, il suffit d’instaurer une Europe des Nations, sortir de l’OTAN et que chaques pays retrouvent leurs souveraineté. [email protected]
Ha ha ha ds la poudre aux yeux europe impuissante face au vraix menaces russes l bouquet missaire plus de pouvoirs d achats plus de sociale ..sante…ect un peuple europens dupes et naïves manipule comme une marionnete
C’est bien mais il ne faut pas que ça soit discriminatoire
Il control frontière italienne » mais de l’autre côté ya des gens qui rentre par milliers de frontières espagnol
Apar les frontières ‘ ya des gens il arrive par Miller par voie mariage blanc ‘ il ya 120000 mille mariage blanc avec les pays comme le Maroc Algérie Tunisie Sénégal la Turquie est la chine ont fait Quoi ?
Sans l’Europe la France continuera sa glissade géopolitique comme on le voit déjà en Afrique pour devenir une sorte de grande Belgique. Que pésera t-elle face aux USA, à la Chine, à la Russie, à l’Inde, au Brésil, voire à l’Allemagne ou au Royaume-Uni Uni. Le pays où on travaille le moins en Europe et où on paye le moins d’impôts se verrait- il pousser des ailes comme Pégase.
Corriger le plus d’impot
Ils réintroduisent les contrôles non pour d’éventuelles menaces qui ont toujours existées, pas plus aujourd’hui qu’hier, mais surtout ils veulent NOUS HABITUER au CONTRÔLE car ils préparent le pass sanitaire, l’identité numérique (pas à pas avec FRANCE IDENTITÉ) avec le crédit social etc …
Les menaces sont un prétexte…!
Les contrôles aux frontières c’est pas une bonne idée, les migrants peuvent très bien passer par les montagnes, forêts la nuit, j’ ai déjà vu au cirque de Gavarnie une vingtaine de africains accompagné d’ un passeur blanc, qui venait d Espagne, je fesait une randonnée et je les vois descendre la montagne en courent à quelques mètres de moi, j’ ai essayer d appeler les gendarmes mais je n’ ai pas réussi.Les contrôles aux frontières sont trop prévisible, ça donne le temps de contourner et se préparer, les contrôles devrait être partout et imprévisibles.
Europa es un engaño grande
La France suite à une situation financière catastrophique il crée quelques choses pour détourner l’opinion publique comme le terrorisme
Il faudrait que toute les frontières du monde disparaissent, et enlever toute les aides sociales qui incite à venir en Europe,il quitte la misère pour en retrouver une autre ici.
Il faut remettre les frontières en Permanence afin de mettre un grand coup de pied à ses personnes qui n’ont rien à faire chez nous en france et en europe !
C’est n importe quoi,,,l Allemagne l ont faites mais vraiment pour rien
Cela ramène plus ou moins a » pisser dans un violon ».Pourquoi ne pas vous attaquer a la source du problème et faire cesser la publicité mensongère des socialistes européen faite en Afrique et autre ? Avez vous vu le premier ministres espagnol socialiste ( style LFI) Pedro Sanchez, faire l’éloge des migrants en les invitant publiquement a venir en Espagne? Il devrait être punis par l’Europe, cette Europe à la dérive prêt à imposer. .
Judicieux et nécessaire surtout avec l’Espagne. Les migrants qui y arrivent ne s’arrêtent même pas et viennent direct en France. Les autorités espagnoles les regardent passer d’un air « rien à battre ».
Le premier ministre espagnol parle du racisme européen d’accueillir des mineurs ukrainiens vox falange la droite néo nazis ne dit rien et il compare avec les mineurs qui viennent d’Afrique quoi de plus noble il défend ses idées car il vit dans un pays libre l’Espagne pas comme chez toi peut-être.
Vous parlez de ce que vous savez pas exemple la Suisse et la France 🇫🇷 font les meilleurs chocolats et la matière première vient Afrique payer une misère, le colbac qui fait fonctionner nos téléphones vient de RDC et le salaire moyen d’un ouvrier est de 15€ , Angola un des pays les plus pauvres, pourtant Total fait des fortunes sur le pétrole Angolais, uranium, or , diamants etc c’est des enfants qui descendent dans les mines et meurent. Ils fuient une misère causée par la France et Europe , avec un CFA . Normal qu’ils viennent réclamer le droit de vivre. Ils sont spoliés par nous.