Journées Nationales de la Réparation en Bretagne : un événement pour allonger la durée de vie de nos objets

Les 18, 19 et 20 octobre 2024, la Bretagne accueillera la deuxième édition des Journées Nationales de la Réparation (JNR), une initiative coorganisée par l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée) et la Make.org Foundation. Ce rendez-vous vise à encourager le grand public à adopter un réflexe « réparation » pour prolonger la durée de vie des objets du quotidien. Dans un contexte d’urgence écologique, cet événement met en lumière l’impact positif de la réparation sur le pouvoir d’achat et l’environnement.

L’objectif des JNR est clair : promouvoir la réparation comme solution pour lutter contre l’obsolescence programmée et réduire la quantité de déchets. Alors que 77 % des Français sont conscients de l’impact environnemental de leurs habitudes de consommation, seuls 36 % d’entre eux réparent leurs objets en cas de panne, selon une enquête de l’ADEME. Les JNR souhaitent sensibiliser le public à l’importance de la réparation et rendre plus visibles les structures locales qui offrent ces services.

Des ateliers et animations partout en Bretagne

Au cours de ces trois jours, plusieurs événements se dérouleront dans la région pour inciter les habitants à participer activement. Voici un aperçu des activités proposées :

  • Repair Café aux Champs Libres : un espace de réparation et de démonstration d’artisanat, avec des ateliers numériques. (Rennes, le 19 octobre)
  • Atelier de broderie Sashiko : pour réparer ses vêtements de manière créative. (Maison de l’Art et du Fil, Rennes, 18 et 19 octobre)
  • Atelier de réparation électroménager : animé par Envie pour apprendre à prolonger la durée de vie de ses appareils. (Cesson-Sévigné, 18 et 19 octobre)
  • Réparation de vélos avec La Petite Rennes : un atelier participatif pour les amateurs de cyclisme. (Rennes, le 18 et 19 octobre)
  • Atelier de réparation de mobilier et textiles : organisé par La Belle Déchette. (Rennes, le 19 octobre)
  • Repair Café à Thorigné Fouillard : pour réparer divers objets et vélos. (Espace René Cassin, Thorigné Fouillard, le 19 octobre)

En dehors de la métropole rennaise, d’autres villes bretonnes proposent également des événements, notamment Concarneau avec un atelier de rénovation de meubles et Pont-L’Abbé pour la réparation de bijoux.

Une table ronde pour ouvrir les débats

La veille de l’événement, le 17 octobre, une table ronde grand public aura lieu à l’Hôtel de Rennes Métropole sur le thème « Réparation, pouvoir d’achat : même combat ? ». En présence de Laurent Hamon, Vice-président en charge des déchets et de l’économie circulaire, cet échange vise à sensibiliser les citoyens aux avantages financiers et écologiques de la réparation. La table ronde sera suivie d’un cocktail, offrant un moment convivial pour échanger avec les intervenants et les acteurs de la réparation.

Au-delà de l’événement, HOP milite depuis 2015 pour des avancées législatives en matière de durabilité des produits. L’association a contribué à la mise en place de l’indice de réparabilité, destiné à informer les consommateurs sur la facilité de réparation des produits. Elle promeut également le « bonus réparation », une aide pour financer les réparations de biens de consommation courante, consultable sur bonusreparation.org.

L’édition 2024 des JNR met un accent particulier sur la transmission intergénérationnelle et la création de lien social. En favorisant les ateliers de réparation en famille, les organisateurs espèrent renforcer les pratiques écocitoyennes et faire de la réparation un moment d’apprentissage collectif. Cet aspect ludique et pédagogique vise à sensibiliser toutes les générations à l’importance de la durabilité.

En participant aux divers ateliers et conférences, les habitants de Bretagne pourront acquérir les compétences nécessaires pour allonger la durée de vie de leurs objets.

Pour connaître l’ensemble de la programmation en Bretagne, rendez-vous sur le site officiel des JNR : www.journeesreparation.fr.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Journées Nationales de la Réparation en Bretagne : un événement pour allonger la durée de vie de nos objets”

  1. kaélig dit :

    Bonnes initiatives ! Vraiment écologiques celles-là…Loin du bla-bla écolo.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Environnement

HP accusé d’obsolescence programmée : un scandale écologique et économique ?

Découvrir l'article

Environnement, ST-MALO

Saint-Malo. Grande collecte de déchets par Surfrider pour le lancement de la 30e saison des Initiatives Océanes

Découvrir l'article

Environnement, Local

Ecologie. Ramassage de déchets à Penmarc’h [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement, Sciences

Environnement. Un plastique biodégradable réalisé à partir de déchets de poissons

Découvrir l'article

Environnement

Marseille : plongée dans la mer de déchets

Découvrir l'article

Environnement

Environnement. Pourquoi la Bretagne est la championne du tri des déchets ?

Découvrir l'article

Environnement, International

Déchets : l’Asie du Sud-Est se rebiffe contre les ordures occidentales

Découvrir l'article

Environnement

Déchets en forêt. Comment préserver votre environnement ?

Découvrir l'article

Environnement

Concours européen de l’innovation sociale : 150 000 € pour trois innovations réduisant les déchets plastiques

Découvrir l'article

Economie

Vol de véhicules. Quelles démarches effectuer ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky