Transgenrisme. Polémique dans le volley-ball universitaire aux USA : des joueuses de l’Université du Nevada boycottent un match face à San Jose State

Un conflit concernant l’introduction d’athlètes transgenres dans les équipes féminines fait de nouveau surface aux États-Unis. Cette fois, ce sont des joueuses de volley-ball de l’Université du Nevada, à Reno, qui ont exprimé leur refus de participer à un match contre l’équipe de San Jose State en raison de la présence d’un joueur homme, Blaire Fleming, qui s’identifie aujourd’hui comme femme. Ce refus a été largement soutenu par le gouverneur du Nevada, Joe Lombardo, qui a déclaré le 15 octobre dernier son soutien aux athlètes concernées.

Les raisons du boycott

Les joueuses de l’équipe féminine de l’Université du Nevada ont annoncé qu’elles seraient prêtes à disputer le match seulement si la rencontre était réservée aux athlètes biologiquement féminines. En réponse, l’administration de l’université a précisé qu’elle entendait maintenir le match tel qu’initialement prévu, soulignant que la Constitution et les lois de l’État garantissent l’égalité des droits.

Le gouverneur Lombardo a néanmoins salué la décision des athlètes en affirmant : « Aucun athlète étudiant ne devrait être contraint de jouer dans des conditions où il ne se sent pas en sécurité. » Cette prise de position rejoint celles d’autres responsables politiques, notamment le lieutenant-gouverneur du Nevada, Stavros Anthony, qui a également exprimé son soutien au boycott. Le match est programmé pour le 26 octobre, mais il est confirmé qu’aucune sanction ne sera prise contre les joueuses qui choisiraient de ne pas participer.

Un phénomène national de boycott

La décision de ces athlètes de Nevada n’est pas un cas isolé : plusieurs équipes de volley-ball universitaire dans l’ouest des États-Unis ont également boycotté les rencontres contre San Jose State pour des raisons similaires. Les gouverneurs de l’Idaho, de l’Utah et du Wyoming ont exprimé leur soutien à leurs équipes respectives. Le gouverneur de l’Idaho, Brad Little, a notamment salué la décision de l’équipe de Boise State de suivre l’esprit de son décret « Defending Women’s Sports Act », visant à préserver l’équité et la sécurité dans le sport féminin.

Ce débat a pris une tournure juridique avec le dépôt d’une plainte fédérale contre des entités et des individus, dont la National Collegiate Athletics Association (NCAA), qui a modifié ses règles en 2022 pour autoriser les athlètes transgenres à participer dans les équipes correspondant à leur identité de genre. Selon cette plainte, Fleming aurait informé une coéquipière de son sexe de naissance, une information que les responsables de San Jose State auraient interdit de divulguer à l’extérieur de l’équipe sous peine de « représailles ».

Le sujet de la participation des athlètes transgenres dans les compétitions féminines continue de diviser : en cause notamment les risques potentiels pour la sécurité des joueuses et l’équité des compétitions. Nous sommes en plein vol au dessus d’un nid de coucous.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Transgenrisme. Polémique dans le volley-ball universitaire aux USA : des joueuses de l’Université du Nevada boycottent un match face à San Jose State”

  1. Bran ruz dit :

    Elles ont raisons , ces boycott devrait dans ce type de situations être systématiques. Hommes tu es , et homme tu resteras .

  2. Franck dit :

    Mais où sont les femministes???

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

L’administration Trump face aux juges idéologues : une bataille judiciaire permanente contre la volonté populaire

Découvrir l'article

Economie, International

USAID et Bruxelles : comment les élites américaines et européennes ont financé les médias mainstream pour imposer leur narratif

Découvrir l'article

Tourisme

Grand Canyon : Un voyage au centre de la Terre . A propos du reportage d’Arte

Découvrir l'article

Economie, International

Le Scandale de l’USAID : Une onde de choc aux USA et en Europe…qui fait trembler ceux qui ont croqué de l’argent public

Découvrir l'article

International, Religion

Donald Trump entend lutter contre les discriminations anti-chrétiennes aux États-Unis

Découvrir l'article

Sociétal

Il n y a que deux sexes. L’Europe suivra-t-elle la ligne américaine contre l’idéologie du genre ?

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Expatriation et fiscalité : « J’ai fui le racket français pour retrouver ma liberté aux États-Unis ». Un ancien entrepreneur témoigne

Découvrir l'article

Economie, International

Le secteur manufacturier américain rebondit après deux ans de contraction : quel impact pour l’économie mondiale ?

Découvrir l'article

International, Sociétal

1 Year. Au Royaume-Uni, un documentaire sur une « transition de genre » mis à disposition des écoles pour les enfants dès 11 ans

Découvrir l'article

Sociétal

J.K. Rowling : une femme seule face à l’idéologie transgenre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky