Le chef du gouvernement polonais Donald Tusk a annoncé un changement de cap radical : le droit d’asile doit être suspendu temporairement, l’Europe doit l’accepter.
La Pologne veut limiter l’immigration illégale et pour cela suspendre au moins temporairement le droit d’asile. C’est l’un des éléments de sa nouvelle stratégie migratoire, a déclaré le chef du gouvernement libéral-conservateur Donald Tusk à Varsovie, selon l’agence de presse PAP. « Je demanderai la reconnaissance de cette décision en Europe ». Il n’a pas donné plus de détails sur ses projets.
Lors d’un congrès de son parti, la Coalition civique (KO), M. Tusk a déclaré que l’État devait reprendre le contrôle à 100 % de qui venait en Pologne et de qui entrait dans l’État membre de l’UE. Il a accusé le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko d’exercer une pression sur son pays avec des réfugiés et des migrants. Cela est « contraire à l’essence même du droit d’asile », a déclaré le chef du gouvernement polonais.
« Nous allons réduire au maximum l’immigration illégale en Pologne », a promis Tusk. Il prévoit de présenter la nouvelle stratégie migratoire au cabinet mardi. En ce qui concerne le pacte européen sur les migrations, Tusk a menacé de ne pas vouloir respecter ou mettre en œuvre des idées européennes qui menaceraient la sécurité de son pays. Là encore, il n’a pas été plus concret. Tusk est le nouveau Premier ministre polonais depuis décembre 2023, après avoir occupé ce poste de 2007 à 2014. Il a ensuite été président du Conseil européen et président du Parti populaire européen à Bruxelles.
Jeudi dernier, le ministre polonais des Affaires étrangères Radosław Sikorski avait déjà annoncé que la Pologne allait durcir ses règles en matière d’octroi de visas. A l’avenir, il n’y aura plus de voies opaques pour l’obtention accélérée d’un visa, a déclaré Sikorski. La Pologne, pays membre de l’UE et de l’OTAN, tire ainsi les conséquences des pratiques corrompues dans l’attribution des visas sous l’ancien gouvernement national-conservateur PiS, qui a dirigé le pays de 2015 à 2023.
En Allemagne, la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser (SPD) avait ordonné début septembre des contrôles temporaires aux frontières intérieures à toutes les frontières terrestres allemandes afin de durcir la politique d’asile et d’immigration. Les contrôles supplémentaires sont limités dans un premier temps à six mois. En outre, des refoulements doivent avoir lieu aux frontières. À la frontière terrestre allemande avec l’Autriche, les contrôles temporaires aux frontières intérieures sont actuellement ordonnés jusqu’au 11 novembre 2024. Aux frontières terrestres avec la Suisse, la République tchèque et la République de Pologne, l’ordre court actuellement jusqu’au 15 décembre 2024.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Immigration. La Pologne veut suspendre temporairement le droit d’asile”
Le mur de la réalité semble de plus en plus visible même aux yeux des libéraux.
Tusk agit comment Macron » en meme temps » parcele qu’il construit 49 Centres pour les immigres
c’est présenté comme une mesure anti-russe (et biélorusse), l’ue et vonderleyen ne disent rien