Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Insolite. 51 % des Français ayant un poêle ou une cheminée ne savent pas faire un feu

Un sondage récent mené par HASE auprès de 2 101 Français révèle que 78 % des possesseurs de chauffage au bois ignorent la meilleure méthode pour allumer un feu, la technique dite de « l’allumage inversé ». Ce procédé, qui consiste à disposer les grosses bûches au fond et allumer par le haut, offre une combustion plus écologique et réduit les émissions de fumées.

LES FRANÇAIS PAS TRES DOUES AVEC LE FEU ?

Même s’il a été découvert il y a plus de 400 000 ans, il semble que la gestion du feu ne soit pas une connaissance totalement acquise.

En effet, même les personnes qui possèdent un système de chauffage à bois ou à granulés n’en ont pas encore une maîtrise totale. Les moins doués sont les Français qui ont une cheminée à foyer ouvert et qui avouent à 59 % ne pas bien savoir allumer un feu de bois. Ils sont suivis de celles et ceux ayant une cheminée à foyer fermé avec 53 %.

Les possesseurs de poêle à bois sont également en peine à 57 % ainsi que les personnes qui utilisent des poêles à granulés à 52 %.

En revanche, les propriétaires de chaudières à bois ou à granulés semblent majoritairement plus doués, avec respectivement seulement 41 % et 44 % de méconnaisseurs.

Pensez-vous bien savoir allumer un feu de bois ? 
Types de chauffage possédé Oui parfaitement Oui moyennement Non pas vraiment
Cheminée à foyer ouvert 18 % 23 % 59 %
Cheminée à foyer fermé 21 % 26 % 53 %
Poêle à bois 20 % 23 % 57 %
Poêle à granulés 17 % 31 % 52 %
Chaudière à bois 26 % 33 % 41 %
Chaudière à granulés 21 % 35 % 44 %

4 FRANÇAIS SUR 5 NE SAVENT PAS ALLUMER UN FEU…

Dans les faits, le manque de connaissances des Français pour allumer un feu est bel et bien avéré. Ainsi, plus de 78 % ne savent pas appliquer la meilleure méthode.

Seulement 22 % utilisent la technique de l’allumage « inversé » et qui est efficace avec tous les types d’appareils. Il faut donc disposer en bas du foyer de grosses bûches, puis par-dessus de petites bûches, ensuite du petit bois et enfin au-dessus 2 ou 3 allume-feux.

En allumant le feu par le haut, la combustion est plus progressive et le foyer peut atteindre rapidement la température optimale. De plus, c’est une technique plus écologique et moins polluante. En effet, tous les gaz produits par la combustion sont automatiquement pris dans les flammes pour être brûlés également. Cela diminue aussi les fumées et la production de cendres pour un encrassement moindre de l’appareil.

Selon vous, quelle est la meilleure technique pour allumer un feu de bois ?
Réponses Pourcentages
Disposer en bas du foyer de grosses bûches, puis par-dessus de petites bûches, puis du petit bois, puis au-dessus 2 ou 3 allume-feux 22 %
Disposer en bas du foyer du papier journal, du petit bois, des petites bûches, puis au-dessus une ou 2 grosses bûches 46 %
Disposer en bas du foyer un allume-feu, puis par-dessus du petit bois d’allumage, puis au-dessus de grosses bûches 32 %

Si l’allumage pose problème, l’alimentation du feu également ! En effet, uniquement 29 % des Français savent qu’il faut recharger en bois uniquement lorsqu’il ne reste que des braises dans le foyer.

UNE COUCHE SUFFIT

Pour avoir un feu bien entretenu et optimal, inutile de trop charger en bois. Il suffit pour cela de déposer du bois sur une seule couche. Une pratique qui n’est connue que par 39 % des personnes interrogées.

Selon vous, pour avoir un feu optimal, il faut :
Réponses Pourcentages
Charger du bois sur une couche 39 %
Charger du bois jusqu’en haut du foyer 35 %
La quantité de bois n’a pas d’importance 15 %
Je ne sais pas 11 %

PAS DE FUMEE SANS FEU ?

Les clichés ont la vie dure et même un dessin d’enfant montre toujours une maison avec de la fumée qui s’échappe du conduit. Pourtant, un feu bien maîtrisé ne doit produire qu’une fumée à peine visible, aussi bien à la sortie du toit que dans le foyer de l’appareil de chauffage. Une notion que seulement 16,5 % des Français connaissent.

NE PAS BRULER N’IMPORTE QUOI

Tout ce qui brûle n’est pas bon ! En effet, beaucoup de Français pensent que l’on peut alimenter un poêle avec du bois de palette (65 %), du carton (59 %), du papier journal (87 %) ou du bois de cagette (74 %). Or tous ces combustibles sont à proscrire car ils sont peu calorifiques, contiennent beaucoup de polluants et risquent donc d’encrasser le poêle.

En revanche, il est effectivement possible de brûler du bois sec (88 %), des granulés (98 %) ou des bûches compressées (72 %). Mais les réponses devraient donc atteindre 100 % de représentativité pour ces trois combustibles.

Selon vous, on peut brûler dans son poêle :
Réponses Pourcentages
Du bois sec 88 %
Du bois de palette 65 %
Du carton 59 %
Du papier journal 87 %
Des granulés 98 %
Des bûches compressées 72 %
Du bois de cagette 74 %
Je ne sais pas 5 %

BESOIN D’AIR

La gestion de l’air est primordiale pour un bon feu. Ainsi, il ne faut jamais fermer l’arrivée d’air mais toujours laisser une légère ouverture pour assurer une parfaite et longue combustion. Seulement 24 % des Français peuvent répondre correctement sur ce point.

De la même façon, la meilleure méthode pour accélérer l’allumage d’un feu est d’ouvrir davantage l’arrivée d’air. La combustion est ainsi plus rapide mais ne doit pas être trop longue pour éviter de brûler inutilement tout le bois. Uniquement 12 % des Français connaissent cette astuce pour bien allumer un feu, quand d’autres pensent opter pour des solutions alternatives qui sont contre productives : comme ouvrir la porte du foyer (34 %), ouvrir le cendrier (8 %) ou ajouter un liquide de type « allume-feu » (39 %).

Selon vous, peut-on prolonger la durée d’un feu, en fermant l’arrivée d’air ? 
Réponses Pourcentages
Oui 57 %
Non 24 %
Je ne sais pas 19 %
Selon vous pour accélérer l’allumage, on peut :
Réponses Pourcentages
Ouvrir la porte du foyer 34 %
Ouvrir le cendrier 8 %
Ouvrir l’arrivée d’air 12 %
Ajouter un liquide de type « allume-feu » 39 %
Je ne sais pas 7 %

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2 101 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus. Personnes possédant un type de chauffage à bois : cheminée à foyer ouvert, à foyer fermé, poêle à bois, à granulés, chaudière à bois ou à granulés. Sondage effectué en ligne en octobre 2024 à partir du panel de répondants BuzzPress (27 500 personnes en France sondées électroniquement par email et sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn). Réponses compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

Crédit photo : Pixabay (cc)

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Insolite. 51 % des Français ayant un poêle ou une cheminée ne savent pas faire un feu”

  1. Arthur Lemoine dit :

    Surtout, ce qui n’est pas dit, il faut brûler du bois bien sec (au moins 2 ans de séchage à l’ait libre) et utiliser des essences appropriées, surtout les bois durs comme le chêne, le hêtre, le frêne.
    A proscrire tous les résineux sans exception (pin, sapin, épicéa, mélèze, cèdre etc..) qui encrassent les conduits. Et ne pas oublier de ramoner les conduits de poêle à bois 2 fois dans la saison de chauffe.

  2. Alain DUWELZ dit :

    La suffisance des prétentieux est sans limite. Je n’ai jamais lu une bêtise aussi crasse que celle de dire qu’il faut allumer un feu par le dessus.

  3. Raymond Neveu dit :

    Un petit assemblage de papier et brindilles et au-dessus des buchettes bien sèches. Sinon l’alcool à brûler peut rendre service.

  4. Jean Conviens dit :

    Pour savoir comment allumer un feu vite et bien il faut demander aux spécialistes: la racaille des banlieues.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Le Mag', Sociétal

Incendies domestiques. Quelques conseils pour en limiter les risques… et des réflexes pour y faire face

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Toujours très chaude, l’actualité de la délinquance : feu dans une école, rébellion, cambriolages et drogues tous azimuts…

Découvrir l'article

Local

Haute-Bretagne : au moins 12 voitures brûlées pour Noël

Découvrir l'article

International

Nigeria. Le pasteur confond eau bénite et essence : un mort et une énorme explosion [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Incendies en Californie. Les vidéos des ravages des flammes

Découvrir l'article

Histoire

Le feu chez les Celtes anciens, par François Pinsard

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky