Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un guérisseur accusé de viols sur personnes vulnérables devant la cour criminelle du Finistère

Un homme de 76 ans, se présentant comme guérisseur et intercesseur de l’archange Gabriel, comparaît devant la cour criminelle du Finistère à partir de ce lundi. En détention provisoire depuis 2021, il est accusé de viols sur plusieurs femmes en situation de vulnérabilité, qu’il aurait abusées sous couvert de pratiques spirituelles.

Un magnétiseur au cœur d’une enquête inattendue

C’est en janvier 2021, dans le canton d’Huelgoat (Finistère), que l’affaire éclate de manière fortuite. L’homme, en proie à une crise, menace de mettre fin à ses jours lors d’une altercation à son domicile. Hospitalisé d’office, cet incident conduit les gendarmes à interroger son épouse. Celle-ci révèle alors des soupçons graves : son mari aurait abusé sexuellement de plusieurs de ses patientes en profitant de leur vulnérabilité.

Charismatique et doté d’une certaine verve, le septuagénaire se présentait comme magnétiseur-thérapeute, druide et souhaitait parfois être appelé « ange ». Il prétendait être en communication avec l’archange Gabriel, utilisant cette aura mystique pour convaincre ses interlocutrices de ses prétendus pouvoirs de guérison et de divination.

Plusieurs femmes, entendues par les enquêteurs de la gendarmerie de Carhaix, décrivent un homme manipulateur qui leur affirmait qu’elles avaient été en couple avec lui dans une vie antérieure. Sous cette emprise psychologique, il les aurait conduites à des relations sexuelles non consenties.

Des victimes en quête d’aide, piégées par la manipulation

Les victimes partagent un point commun : une situation de vulnérabilité accentuée au moment des faits. L’une souffrait d’une grave insuffisance rénale, cherchant désespérément une solution à ses maux. Une autre venait de vivre une rupture sentimentale difficile. Une troisième, originaire de Concarneau, était en détresse face à des problèmes d’infertilité. L’accusé lui aurait affirmé qu’elle était un homme dans une vie antérieure, expliquant ainsi ses difficultés à concevoir un enfant.

L’instruction, confiée au pôle criminel de Brest, révèle d’autres témoignages accablants. La fille d’une ancienne compagne de l’accusé affirme avoir été victime d’attouchements sexuels à l’âge de neuf ans, élargissant ainsi les charges à des faits de viol incestueux sur mineure de 15 ans. Par ailleurs, une femme rencontrée lors du mouvement des gilets jaunes à Quimperlé rapporte avoir été abusée lors d’une séance après avoir été séduite par son discours ésotérique.

L’accusé, défendu par Me Plantec du barreau de Brest, nie les faits de viol et d’abus sur mineure. Il soutient que les relations sexuelles étaient consenties et faisaient partie d’un processus destiné à « sortir le mal ». Cinq femmes se sont constituées parties civiles, représentées par l’accusation menée par Jean-Luc Lennon du parquet de Quimper.

Le procès, prévu les 14, 15 et 16 octobre 2024, sera déterminant pour établir la vérité sur les agissements de cet homme qui aurait profité de la détresse de personnes vulnérables pour assouvir ses desseins.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Un guérisseur accusé de viols sur personnes vulnérables devant la cour criminelle du Finistère”

  1. Nicole dit :

    Les prédateurs qu’ils soient sexuels ou politiques (les prédateurs en politique ils courent les rues et ne sont pas jugés) utilisent toujours la même méthode : ils agissent pour le bien de leurs victimes. Les prédateurs sexuels violent les corps, les prédateurs politiques violent les consciences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Breizh-info

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Environnement

Éolien flottant en Bretagne Sud : des associations bretonnes contestent le projet Pennavel au Conseil d’État

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : Un clandestin algérien sous OQTF condamné pour une agression au couteau en plein centre-ville

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

MORLAIX

Morlaix : Plus de 6 000 ouvrages de la famille Le Goaziou aux enchères

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Litiges sur les heures supplémentaires : la responsabilité de la preuve partagée entre salarié et employeur

Découvrir l'article

NANTES

Un ancien candidat LFI et militant dans une association LGBTQI+ mis en examen pour viols sur une enfant de 4 ans en Loire-Atlantique

Découvrir l'article

Dinan

Dinan. Une violente bagarre qui se termine en prison

Découvrir l'article

RENNES

Chavagne (35). Deux hommes condamnés pour pédophilie : l’un avait proposé à l’autre et à d’autres hommes de violer ses enfants

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Agression au couteau lors d’une kermesse à Saint-Nazaire : une condamnation à 4 mois ferme…non exécutée

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Un mahorais de 25 ans jugé aux Assises pour meurtre

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. 10 ans d’interdiction de territoire et 4 ans de prison ferme pour avoir séquestré un couple sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

Politique

Le syndicat de la magistrature, dont une partie des magistrats vous jugent, appelle à empêcher « l’accession de l’extrême droite au pouvoir »

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient. Agression sexuelle lors du Festival interceltique. Un migrant Afghan de 24 ans condamné.

Découvrir l'article

Sociétal

La Prison pour femmes de Rennes va accueillir des dizaines de combattantes islamistes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky