Pour de nombreux ménages, joindre les deux bouts tous les mois représente un véritable parcours du combattant. À moyen et long terme, cela finit par générer des troubles émotionnels comme l’anxiété, la dépression et les problèmes relationnels qui affectent la qualité de vie au quotidien. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à surmonter cette situation.
Diversifier vos sources de revenus
Lorsque vous rencontrez des difficultés financières persistantes, la première chose à faire consiste à définir vos rentrées d’argent mensuelles. Pour la grande majorité, elles se limitent souvent au salaire. Pour le reste, elles englobent certaines allocations et les loyers. Une fois cette étape terminée, vous cherchez les différentes manières pour les augmenter en diversifiant vos sources de revenus.
Diverses solutions existent comme vendre des biens non utilisés, accueillir un colocataire, etc. Toutefois, le mieux reste de trouver un second emploi. Créer un site e-commerce constitue, par exemple, un bon moyen d’améliorer vos rentrées d’argent. Pour l’alimenter, vous optez pour le copywriting. Contrairement à la rédaction web classique, ce concept vise à créer des contenus de qualité et choisir les bons mots pour inciter les consommateurs à passer à l’action. Vous rédigez des descriptions de produits alléchantes et les accompagnez de photos de qualité pour mettre en valeur vos articles.
Réduire vos dépenses au strict nécessaire
Une rentrée d’argent supplémentaire contribue au rééquilibrage de votre budget et l’amélioration de votre situation financière. Cependant, cela peut ne pas suffire pour résoudre durablement votre problème. En parallèle, il faut donc réduire vos dépenses. Vous commencez par lister vos charges fixes. Cela inclut, par exemple, le loyer, les factures d’eau, d’électricité et de gaz, l’accès internet, etc.
Par ailleurs, vous ne devez pas oublier les dépenses ponctuelles et non essentielles. Les réduire au strict minimum constitue un passage obligé pour atteindre votre équilibre budgétaire. Les sorties nocturnes, les restaurants ou encore les shoppings représentent souvent des dépenses élevées, mais futiles. Pour vous simplifier la tâche, catégorisez-les pour mieux les maîtriser et réaliser votre objectif. Il ne s’agit pas de renoncer à tous vos plaisirs, mais de les adapter à votre budget. Pour profiter de la vie tout en faisant des économies, trouvez des alternatives moins coûteuses.
Se fixer un objectif budgétaire mensuel
Connaître vos rentrées d’argent et vos dépenses pendant le mois revêt une grande importance. Cela vous permet de vous faire une idée précise de ce que vous pouvez dépenser mensuellement. Si le solde est négatif, il faut encore chercher d’autres sources de revenus et réduire davantage vos dépenses. Si vous continuez à vivre au-dessus de vos moyens, vous alimentez toujours vos difficultés financières.
L’idéal consiste à établir un objectif budgétaire mensuel. Chaque mois, vous vous fixez un but. Vous évitez ainsi de vous retrouver dans le rouge après seulement deux ou trois semaines. Surtout, vous vous donnez les moyens de mettre un peu d’argent de côté. Pour faciliter votre gestion budgétaire, utilisez une application pour enregistrer vos dépenses quotidiennes et effectuer un suivi rigoureux.
Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com
Une réponse à “Fins de mois difficiles ? Astuces pour reprendre le contrôle !”
Hello,ce sont de très bons conseils de bon père de famille ; moi, je gère mon budget grâce à un tableau Open office où j’ai créé des postes de dépenses : budget, dons défiscalisés, nourriture, voiture, essence, eau, électricité… etc ; toutes les dépenses sont donc comptabilisées et cela demande un savoir faire comptable avec correspondance au centime près avec le compte bancaire mensuellement. Exemples : les emprunts sont calculés par rapport aux revenus et si je vois que c’est excessif, je vais voir la banque pour en rembourser tout ou partie. Idem pour la nourriture avec un pourcentage par rapport aux rentrées d’argents ( 25 % actuellement) ; en cas de solde positif du compte bancaire en fin de mois, celui ci est crédité sur un livret d’épargne ; on ne peut mieux faire avec un État en faillite qui en veut à notre capital épargné ; kenavo