Le dernier baromètre de Fiducial Sécurité montre une montée en flèche des préoccupations des Français sur la sécurité. En effet, les récents événements, dont les Jeux Olympiques, n’ont pas suffi à apaiser les inquiétudes. Parmi les priorités exprimées par les citoyens : le renforcement des sanctions pour les délits mineurs, l’augmentation des moyens des forces de l’ordre et une gestion plus stricte de la délinquance liée aux mineurs.
Les citoyens réclament des sanctions plus dures et la fin des privilèges
Les Français ne tolèrent plus le laxisme judiciaire : plus de 70 % des sondés demandent une révision des peines, en particulier pour les mineurs, estimant que l’excuse de minorité protège des criminels trop jeunes pour assumer pleinement leurs actes, mais assez déterminés pour défier l’autorité sans crainte de sanction réelle.
Ce baromètre montre aussi que l’immigration est majoritairement perçue comme un facteur d’insécurité par les Français, sans ambiguïté. Contrairement à certaines interprétations, les citoyens ne croient plus que cette perception est le résultat de simples facteurs socio-économiques. Ils pointent un lien direct entre des politiques migratoires laxistes et l’augmentation de la délinquance dans certaines zones. Pour 63 % des personnes interrogées, renforcer les contrôles et les restrictions est nécessaire pour enrayer cette montée en insécurité.
Les commerces et exploitations agricoles en première ligne
Les petits commerces et les exploitations agricoles, souvent laissés pour compte, demandent une protection renforcée, face aux vols et dégradations. Loin des préoccupations urbaines, ces établissements ruraux sont un pilier économique que le gouvernement doit défendre. La protection de ces zones rurales devrait faire partie intégrante de la politique de sécurité, répondant à un besoin fondamental des populations locales qui se sentent abandonnées par l’État.
Enfin, les Français appellent à des solutions pour résoudre la crise de la surpopulation carcérale, non pas par des réductions de peines, mais par la création de nouvelles infrastructures. Des conditions de détention adéquates doivent permettre d’assurer une réelle justice, avec des peines fermes pour les récidivistes.
Le baromètre Fiducial témoigne d’un message clair de la population : assez de l’impunité et des demi-mesures. La France attend de ses dirigeants une réponse résolument ferme et sans complaisance pour rétablir un environnement sécurisé pour tous.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Sécurité : le 33e Baromètre Fiducial révèle une inquiétude croissante des Français”
Toujours les mêmes mots, les mêmes peurs, les mêmes analyses drastiques, les mêmes promesses la plupart du temps jamais tenues, les mêmes haussements d’épaules au devant des maigres resultats requis … Bref l’image d’une France qui s’immole et sombre dans la nuit des temps…
les mêmes mots mais aucun changement, les zélites se fichent pas mal de l’insécurité, ils ne sont pas touchés
Vous pouvez sortir tous les baromètres, thermomètres, sondages et même référendums rien ne bougera et ce pour la bonne et simple raison que ceux qui détiennent le pouvoir se foutent éperdument de ce que l’on pense. On la vu en 2005 où les Français avaient « mal voté » donc on nous a imposé le traité de Lisbonne et plus récemment après la dissolution. Idem au niveau européen où malgré d’innombrables casseroles qui pendent à ses basques, Ursula von der Layen a été reconduite dans un fauteuil.