Exprimer des convictions traditionnelles sur le mariage et la famille est devenu « la fin potentielle d’une carrière politique ou d’un emploi », ce qui représente « une menace sérieuse pour la liberté religieuse » en Occident, ont déclaré des experts en liberté religieuse lors d’une conférence à Berlin.
Cette conférence, organisée parallèlement à la réunion ministérielle de Berlin de l’Alliance internationale pour la liberté religieuse ou de croyance (IRFBA), s’est concentrée sur les difficultés rencontrées en Europe et en Amérique du Nord par les adeptes des enseignements traditionnels sur le mariage, la famille, le genre et la nature humaine.
L’événement, intitulé FoRB and Tolerance for Tradition: The Challenge for the Pluralistic West, a attiré des intervenants d’Asie, d’Amérique et d’Europe.
Anja Hoffmann, directrice exécutive de l’Observatoire de l’intolérance envers les chrétiens en Europe, s’est inquiétée de ce qu’elle a qualifié de « grave menace » pour la liberté de religion. Selon elle, les personnes qui expriment des opinions religieuses traditionnelles sur des sujets tels que le mariage et la famille s’exposent à des revers de carrière, à des répercussions juridiques ou à l’autocensure. « L’expression pacifique de convictions religieuses personnelles est devenue la fin potentielle d’une carrière politique ou d’un emploi, voire le début d’un procès », a-t-elle averti.
José Luis Bazán, conseiller juridique de la Commission des épiscopats catholiques de l’Union européenne (COMECE), a parlé des défis auxquels les chrétiens sont confrontés dans ce qu’il appelle la « persécution polie ». M. Bazán a cité la mise en garde du pape François contre les pressions sociales et juridiques qui sapent la capacité des chrétiens à vivre en accord avec leurs principes religieux. Il a affirmé que les sociétés libérales modernes sont de plus en plus hostiles aux croyances traditionnelles, ce qui complique la pratique de la foi pour beaucoup.
En réponse à ces préoccupations, une nouvelle déclaration en faveur de la liberté religieuse sera soumise aux États membres de l’IRFBA. Annoncée par Todd Huizinga, Senior Fellow pour l’Europe au Religious Freedom Institute, cette déclaration vise à renforcer la protection des croyances traditionnelles. « Nous pensons que cette déclaration pourrait avoir un effet réel non seulement sur la sauvegarde de la liberté religieuse pour tous, mais aussi sur l’amélioration de la compréhension mutuelle, de la tolérance et de la paix dans nos sociétés pluralistes », a-t-il déclaré.
Márk Aurél Érszegi, conseiller spécial de la Hongrie pour la religion et la diplomatie, a également souligné la nécessité de maintenir un « équilibre culturel ». Márk Aurél Érszegi a déclaré que la sauvegarde des traditions régionales peut protéger contre la « colonisation idéologique » qui érode les différences culturelles.
Katharina von Schnurbein, coordinatrice de la Commission européenne pour la lutte contre l’antisémitisme et la promotion de la vie juive, a évoqué la nécessité de concilier la liberté religieuse et d’autres valeurs sociétales. Elle a fait valoir que ces valeurs ne s’excluent pas mutuellement et que l’Europe doit trouver des moyens de défendre la liberté religieuse tout en la conciliant avec d’autres priorités. « Nous devons trouver les moyens de concilier la liberté religieuse avec nos autres valeurs, car elles sont conciliables et ne s’opposent pas », a déclaré Mme von Schnurbein.
L’événement était co-organisé par une série d’organisations non gouvernementales et gouvernementales qui soutiennent la mission de l’IRFBA, notamment la COMECE, l’Observatoire sur l’intolérance envers les chrétiens en Europe, le Secrétariat d’État hongrois pour l’aide aux chrétiens persécutés et l’Institut pour la liberté religieuse. Ensemble, ces organisations cherchent à relever les défis auxquels les croyants traditionnels sont confrontés dans un Occident de plus en plus pluraliste, en plaidant pour des protections qui permettent aux individus de vivre selon leur foi.
Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “La liberté religieuse en danger en Occident ? Des experts mettent en garde contre une persécution « soft »”
Parler d’une décadence de la liberté religieuse, de graves menaces pour la liberté de la religion, de l’intolérance envers les Chrétiens, ou encore de la sauvegarde des traditions religieuses, c’est bien… Mais il faut noter qu’il existe aussi, un désintéressement fondamental des populations Chrétiennes catholiques et protestantes envers leur religion. Et pour cause : L’existence d’une politique totalement decadente menée par les principaux pays de l’Europe de l’Ouest, qui est et reste nocive envers les religions Chrétienne de cette partie de l’Europe.
Or, moi, je suis Russe d’origine et Orthodoxe de religion. Et je peux vous affirmer, que chez nous, principalement les Russes Orthodoxes, il n’y a strictement aucune décadence religieuse. Bien au contraire, il existe une formidable recrudescence de l’intérêt humain envers la religion en général, principalement la Nôtre.
Merci Gaï de Ropraz, 100% en accord, ce n’est pas ma religion, mais quand je suis libre d’aller à l’église, c’est dans une église orthodoxe que je vais, Rome est resté sur des vieux principes et ne veut pas changer, le célibat,par conte la Curie Papale, la majorité vie avec femme et enfants « mais chut » il faut toujours être dans le repenti et la prière pour nos péchés etc. dans l’orthodoxie il y règne une ambiance conviviale et familiale, on y voit le Prêtre , sa femmes, ses enfants, les prêches sont authentiques avec des préoccupations d’aujourd’hui, de la vie et de l’amour.
La volonté (cachée ?) de l’ Europe est de faire une Europe collectiviste avec un pouvoir central qui dirigera tout. Pour ce faire, les religions sont un obstacle à la création d’un Homme Nouveau multi racial aux cultures mélangées et à l’effacement des particularismes actuels de nos populations. Les atteintes contre les églises passées sous silence volontairement par les médias illustrent bien la situation….une autre religion est en train de conquérir la vielle Europe avec la » bénédiction » des autorités POLITIQUES mais à ce petit jeu, il se pourrait que les décideurs actuels, favorisant la disparition de quelques religions ancestrales, soient débordés par un Islam puissant qui risque de dicter ses propres règles aux populations asservies.
Tout ça c’est bien dit Gautier. Et je ne peux que te remercier pour cet aparté qui, bien entendu, me touche. Mais il est un fait que lorsqu’on compare les messes Catholiques où tout le monde est assis les jambes allongées, sinon baillant les machoires trépidantes, et celles Orthodoxes, debout en arc de cercle face au Pope dressé dans sa toge et couronné lourd, qui de sa voix grave égrène les prières dans un Russe du XVII siecle, il n’y a pas vraiment photo …
Vous n’exagérez pas un tout petit peu et qu’est-ce que vous connaissez de l’Eglise catholique puisque vous ne la fréquentez pas? Il me semble que votre culture religieuse est réduite à sa plus simple expression alors il ne faudrait pas en venir à: »La culture c’est comme la confiture moins on en a et plus on l’étale!!! » ou plagier les merdis maestream qui voient le mal partout dans l’église catholique mais ne voient pas la m…. dans laquelle ils pataugent
Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, je préfère de loin une religion chrétienne humaniste voire trop tolérante à un Islam liberticide, oppresseur des femmes figé dans ses dogmes intangibles.
L’Islam est une religion contraire aux Droits de l’Homme et surtout de la Femme ! et devrait être combattue en conséquence.
@ Gaï de Ropraz, a vous lire vous ne connaissez que le rite moderno ou en fait la fameuse messe ressemble plus à un culte protestant qu’à une messe vraiment catholique, venez chez les vrais catholiques ceux qui ont conservé la vraie liturgie celle de toujours , vous ne verrez personne allonger les jambes et bailler à se décrocher la machoire, par contre vous verrez des gens prier bcp de jeunes familles avec bcp d’enfants ça vous changera de ces machins où on se demande si les gens ne se croient pas au théâtre sauf dans certaines églises où le curé fait vraiment son travail de prêtre