Le 12 octobre 2024, Carhaix a vu des milliers de manifestants se rassembler pour exiger la réouverture totale et immédiate des urgences de l’hôpital, fermées de nuit depuis plus d’un an en raison de la pénurie de personnel. Organisée par des associations, syndicats, et partis de gauche, cette mobilisation s’est faite en l’absence manifeste de la droite et du Rassemblement national, ce qui a largement été remarqué par les usagers pendant la manifestation (alors que l’hôpital concerne tout le monde), le champs libre étant par ailleurs laissé à des propositions contestables, telles que le recours à des médecins cubains, sans prendre en compte les réalités politiques et les conditions des droits humains à Cuba.
La colère monte après un an de promesses non tenues
Depuis l’été 2023, les urgences de Carhaix fonctionnent en mode « régulé », obligeant les habitants à contacter le SAMU pour toute intervention nocturne et se voyant, dans la plupart des cas, refusés l’accès aux urgences, (même chose pour les pompiers ou les ambulances qui sse trouvent dirigés ailleurs). Cette organisation, qui renvoie souvent les patients vers des hôpitaux éloignés comme ceux de Brest ou Quimper, a suscité une profonde inquiétude chez les résidents. Cette situation est d’autant plus frustrante qu’un protocole signé en octobre 2023 entre les autorités locales et l’Agence Régionale de Santé (ARS) promettait un retour à une pleine ouverture des urgences, une promesse toujours en attente de réalisation.
Avec plus de 3 500 manifestants selon la gendarmerie, ou jusqu’à 10 000 selon les organisateurs, l’événement témoigne d’un ras-le-bol général face aux décisions perçues comme menaçantes pour la santé des habitants.
🏨 10000 manifestants de toute la #Bretagne réunis à #Carhaix pour la défense de l'#hôpital public.
Depuis 15 mois, notre mot d'ordre n'a pas varié : nous voulons la réouverture sans délai des #urgences de Carhaix.
L'#hôpital public, c'est l'affaire de tous ! Stourmomp ✊️ pic.twitter.com/BNUvyLmgJO— Mélanie THOMIN (@Mel_Thomin) October 12, 2024
De Redon à Carhaix, les bretons sont en lutte pour leurs hôpitaux publics.
Aujourd’hui, nous étions 10 000 rassemblés devant l’hôpital de #Carhaix.
Nous restons mobilisés ! pic.twitter.com/t6h1hKHaoS
— Mathilde Hignet (@MathildeHignet) October 12, 2024
C’était ce samedi 12/10 à Carhaix : belle et grosse mobilisation en défense de l’hôpital et du service public de santé. Contre les politiques criminelles du pouvoir qui éloignent les gens de l’accès aux soins. Face à la répression on a le droit à la colère pour défendre nos vies. pic.twitter.com/bsBoWBxpuN
— Philippe Poutou (@PhilippePoutou) October 12, 2024
Miliadoù a dud e Karaez hiviz evit difenn an ospital publik. Stourmomp betek an trec'h !
Des milliers de personnes à #Carhaix pour défendre l'hôpital public. Nous ne lâcherons jamais notre droit fondamental à la santé face à la gestion libérale des tous-puissants. pic.twitter.com/JEDdSTR2wK— fabriskadou (@fabriscadou) October 12, 2024
Une manifestation aux couleurs politiques bien marquées
L’absence de représentants de la droite et du Rassemblement national n’a pas manqué de susciter des critiques. Pendant ce temps, plusieurs formations de gauche ont profité de l’occasion pour promouvoir l’idée de faire appel à des médecins cubains afin de compenser la pénurie de professionnels. Or, cette solution, souvent brandie par ces organisations, passe sous silence la réalité du régime cubain, où l’oppression des dissidents et les restrictions des libertés sont monnaie courante.
En se concentrant sur une solution étrangère controversée, la gauche évite de s’attaquer aux vraies causes structurelles de la crise des services hospitaliers en France. En effet, ces propositions laissent entendre que le renfort étranger pourrait compenser les lacunes du système de santé français sans poser de questions éthiques, occultant ainsi le besoin de réformer en profondeur pour redonner confiance aux médecins nationaux.
La suite de la mobilisation
À quelques jours d’une réunion cruciale avec les autorités à Quimper, le maire de Carhaix, Christian Troadec, espère que cette démonstration de force changera la donne et que les autorités cesseront d’être sourdes. Cette mobilisation massive souligne l’attachement des Bretons à leur système de santé local et leur volonté de lutter pour la sauvegarde de leurs droits fondamentaux. Les autorités doivent entendre la colère, car quand il s’agit de la santé de tous, les choses peuvent rapidement s’envenimer. Quand à la droite et au RN, qui ont laissé la gauche et l’extrême gauche s’approprier la mobilisation (alors même que bon nombre de manifestants sont simplement des usagers de l’hôpital), ils oublient qu’il n y a pas que la sécurité ou l’immigration dans la vie. Mais aussi la santé, l’éducation…des thématiques sur lesquelles, trop souvent absents dans le débat public, ils perdent en crédibilité.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine