Le jeudi 17 octobre 2024, à 18h, le Centre culturel Athanor de Guérande accueillera une conférence fascinante sur le vignoble du pays guérandais. Animée par Alain Poulard, œnologue et co-fondateur de l’association Le Berligou, cette rencontre explorera l’histoire viticole de la région, de ses racines antiques aux pratiques modernes. L’événement est organisé par « Les Amis de Guérande » et mettra en lumière des découvertes archéologiques significatives ainsi que les archives médiévales qui témoignent de l’importance de la vigne dans ce terroir unique.
En effet, des fouilles archéologiques ont révélé la présence de fragments d’amphores romaines et de vestiges agricoles, datant du 1er au 4e siècle de notre ère, confirmant que la culture de la vigne est enracinée dans la presqu’île guérandaise. Les archives du Moyen Âge renforcent ce constat, établissant la région comme l’un des trois pôles viticoles de la Bretagne d’alors.
Les archives médiévales abondent en mentions sur la présence de la vigne, la production et le commerce vinicoles. Dès la fin du Moyen Âge, le pays guérandais est l’une des trois régions bretonnes productrices de vin avec la vallée de la Loire et le sud-est du comté de Nantes.
Cette conférence gratuite, sous réserve des places disponibles, promet d’intéresser tous les passionnés d’histoire, de viticulture et du patrimoine local. Pour plus d’informations, contactez « Les Amis de Guérande » au 02 40 70 32 54 ou par email à [email protected].
Crédit photo : DR