Nous apprenons la fondation de la maison d’édition « Le Vent du Nord », basée dans le Maine. Son fondateur vient de nous adresser un texte que vous trouverez ci-dessous, ainsi que le lien vers cette entreprise dédiée à la renaissance culturelle du Maine.
La maison d’édition Le Vent du Nord a été créée en août 2024 à partir du constat qu’il n’existait pas de structure dédiée à la renaissance culturelle du Maine. La volonté claire et affichée reste de promouvoir des textes et des auteurs qui œuvrent au sentiment identitaire mainois. Nous souhaitons ainsi aborder une culture mainoise dépoussiérée et en phase avec la société qui proclame son droit à la différence. Cependant, la culture populaire traditionnelle qui se maintient encore fortement en bien des endroits, ne doit pas être oubliée.
Producteur de culture, nous voulons rapidement devenir le principal éditeur de livres sur le Maine, à destination notamment des jeunes. Le Maine est une terre de rencontres et d’échanges entre pays d’Europe du Nord-Ouest. Espace pivot, notre pays a connu à de nombreuses reprises au cours de son histoire tumultueuse le souffle du norrois, vagues successives de peuples divers venus du Nord, qui a profondément imprégné notre terre ancestrale. Celtes, Saxons, Francs, Bretons, Viking, Normands, Anglais, tout un monde germanique et scandinave s’est abattu sur le Maine laissant après le ressac un apport ethno-culturel qui a marqué au fer rouge les pays mainiois.
Cette filiation charnelle transcende le cadre national étroit dans lequel on a trop tendance à l’enfermer. Notre monde norrois – c’est-à-dire originaire du Nord – ouvre de magnifiques perspectives devant naturellement aboutir à repenser les rapports culturels et nationaux entre les peuples. Bastions du songe, les mondes du Nord, mondes ouverts pour reprendre la belle expression de l’écrivain écossais Kenneth White, doivent sceller de nouveau entre eux la Vieille Alliance immémoriale. La puissance mythologique du Nord comme fondement de nos imaginaires contemporains. Ce n’est certes pas la moindre des espérances avouées de notre maison d’édition.
Faut-il rappeler ici que les habitants du Haut-Maine emploient encore parfois de nos jours l’expression Petite Irlande pour désigner les terres du Bas-Maine ? Faut-il croire l’écrivain ésotérique Laurence Talbot – qui publiera en 1968 un ouvrage énigmatique au titre évocateur : Le souffle du Norrois – lorsqu’elle affirme que les dessins de vagues qui ornent les flancs du menhir de la cathédrale du Mans sont des symboles du dieu souverain de l’Autre Monde Manannan mac Lir originaire de l’île de Man ? Peut-on la suivre lorsqu’elle évoque dans Un Clan gaël de Maine-Bretagne ces anciennes familles de la région qui œuvrent à l’épanouissement d’un Occident primordial ouvert aux quatre vents du monde ? Symbole immémorial, les croix à disque et croix grecques cerclés qui parsèment nos bordages et nos cimetières sont-elles autre chose que des croix nimbées irlandaises ?
C’est pourquoi notre ligne éditoriale doit permettre de redéfinir la culture mainoise, en l’inscrivant dans une perspective « pan-celtique » libérée des stéréotypes.
Le premier titre devrait paraître en novembre et sera la réédition des Légendes et contes du Maine de Georges Soreau et Marc Langlais paru en 1898. Le Maine est aussi le pays des fées, avec ses vastes étendues forestières, ses mégalithes étranges et merveilleux, ses rivières sauvages et ses animaux fantastiques. Nos ancêtres prenaient un malin plaisir, le soir à la veillée, à frissonner devant les contes féériques chuchotés lugubrement par la vieille femme du village. Mais pour qui veut les voir, le clair de lune est toujours peuplé de goblins, d’elfes et de farfadets qui fendent les ombres et les brouillards. Il suffit pour cela de s’ouvrir au monde magique.
Cette première réédition sera suivie d’une seconde en début d’année prochaine. Ce sera là encore des contes et récits paysans d’un auteur bien oublié de nos jours : Marcel Fautrad.
Nous avons choisi délibérément de peu publier. Le règne de la quantité est à nos yeux une valeur vide de sens.
Pour découvrir les livres édités par le Vent du Nord, c’est ici