Après les attaques de policiers au mortier, les attaques de pompiers au mortier et les attaques de bus au mortier, voici venu le temps des attaques de lycées au mortier.
Dans une France où l’ensauvagement généralisé est devenu une sorte de normalité acceptée de tous ou presque, le début de matinée du jeudi 10 octobre a été mouvementé aux abords du lycée Auguste-et-Louis-Lumière, un établissement scolaire situé dans le VIIIe arrondissement de Lyon.
Selon le magazine Lyon Mag, le lycée situé au sud-est de la ville a ainsi été la cible de tirs de mortiers d’artifice, tandis que des poubelles ont été incendiées devant l’établissement. Il a fallu une intervention des forces de l’ordre pour disperser les auteurs, soit un groupe d’une quinzaine d’individus comme l’a précisé Le Figaro. Pour autant, aucune interpellation n’a eu lieu. Quant aux motivations de la bande en question, elles sont inconnues jusqu’à présent…
Sur le réseau social X, le ministre délégué à la Réussite scolaire, Alexandre Portier, a indiqué qu’un professeur avait été « blessé » lors de ces incidents. Avant de poursuivre avec les phrases habituelles en pareilles circonstances…
Un professeur blessé au lycée Lumière de #Lyon dans de nouvelles violences inacceptables contre notre #Ecole. J’apporte tout mon soutien à cet enseignant, aux équipes et aux élèves. Nous devons tous faire bloc derrière notre École, pour nos agents, mais aussi pour tous les… pic.twitter.com/bP4n0kUYEW
— Alexandre Portier (@APortier69) October 10, 2024
Un groupe de voyous plutôt matinal puisque les faits se sont déroulés un peu avant 8 h et le début des cours.
De son côté, la préfecture du Rhône a indiqué que « la préfète et le recteur Olivier Dugrip […] condamnent fermement ces actes et apportent leur soutien aux personnels et élèves ».
La préfète et le recteur @DugripOlivier, en lien étroit avec les chefs d’établissement, suivent avec une grande intention les incidents survenus ce matin
Ils condamnent fermement ces actes et apportent leur soutien aux personnels et élèves. https://t.co/GJ8es7Ri8u
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) October 10, 2024
Des incidents qui ont également eu pour conséquence de perturber le début de journée des usagers du tramway lyonnais, puisque la circulation a été un temps suspendue à proximité du lycée Auguste-et-Louis-Lumière.
Un lycée de Lyon visé par des tirs de mortiers, incendie devant l’entrée : la police intervienthttps://t.co/LYu93okhGX pic.twitter.com/uL9ygYrjlC
— actu Lyon (@actufr_lyon) October 10, 2024
À Lyon, cette attaque d’un lycée par des tirs de mortiers d’artifice intervient une semaine après des faits similaires, lorsque plusieurs dizaines d’individus avaient attaqué la cité scolaire Sembat-Seguin à Vénissieux, dans la banlieue est de la capitale des Gaules. Les bâtiments avaient eux aussi été visés par des tirs de mortiers et des départs de feu. Certains membres du personnel avaient même été caillassés. Deux individus âgés de 16 et 17 ans, par ailleurs scolarisés dans le lycée, avaient été interpellés suite à ces faits puis mis en examen.
Enfin, des tirs de mortiers avaient déjà visé un autre lycée du VIIIe arrondissement de Lyon au mois de novembre 2023.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine