Endurance sera disponible dans le monde entier sur National Geographic à partir du 2 novembre 2024

Le 1er août 1914, l’explorateur britannique Sir Ernest Shackleton et son équipage ont quitté l’Angleterre, bien décidés à entrer dans l’histoire en étant les premiers à traverser l’Antarctique. Leur navire n’est jamais revenu du voyage. Le 22 novembre 1915, le bateau nommé Endurance disparaît, écrasé par les glaces dans la mer de Weddell. Aujourd’hui, tout le monde connaît l’histoire de Shackleton et du sauvetage des vingt-sept membres de l’équipage. Pourtant, jusqu’au 5 mars 2022, on croyait l’Endurance perdue à jamais, au milieu de l’Antarctique.

Le long métrage Endurance, réalisé et produit par Chai Vasarhelyi, Jimmy Chin et Natalie Hewit, sera projeté en avant-première mondiale ce 12 octobre dans le cadre du BFI London Film Festival (https://whatson.bfi.org.uk) au Royal Festival Hall, à Londres, au Royaume-Uni.

ENDURANCE: The Discovery of Shackleton’s Legendary Ship  nous emmène dans les coulisses de la mission Endurance22, qui consistait à localiser, filmer et étudier l’épave du navire perdu de Shackleton. Le documentaire révèle l’histoire de l’expédition menée par le Dr John Shears (Shears Polar Ltd), géographe polaire accompli, et Nicolas Vincent, qui en a été le chef adjoint et le gestionnaire sous-marin de Deep Ocean Search (DOS), le leader mondial des solutions pour les activités en eaux très profondes. Nicolas Vincent est ingénieur sous-marin et plongeur professionnel. Dans les années 1990, il a cofondé et dirigé le département des opérations maritimes de COMEX, qu’il a dirigé pendant plus de 15 ans. Avec ses 25 ans d’expérience en tant que manager, Nicolas gère tous les besoins techniques actuels et futurs de DOS, ainsi que le personnel et les opérations en mer.

Lui et son équipe détiennent quatre records mondiaux. On peut citer notamment la récupération de la cargaison de pièces d’argent la plus profonde du monde pour le compte du gouvernement britannique. Ils ont aidé aussi à localiser l’avion de chasse d’Antoine de Saint-Exupéry et, en collaboration avec l’explorateur Victor Vescovo, ils ont découvert l’épave la plus profonde du monde : l’USS Samuel B. Roberts, un escorteur de destroyer de la Seconde Guerre mondiale retrouvé à 6 895 m de profondeur dans la mer des Philippines. Enfin, ils ont participé aux enquêtes sur plusieurs accidents aériens, notamment l’AF447 d’Air France en 2009, le vol MH370 de Malaysian Airlines en 2014 et le vol MS804 d’EgyptAir en 2022.

John Shears est un géographe polaire et un chef d’expédition qui possède plus de 30 ans d’expérience en Antarctique et en Arctique. Membre de longue date et géographe agréé de la Royal Geographical Society, il est également un expert de premier plan du système du traité sur l’Antarctique, ayant été conseiller politique principal sur les questions relatives au traité auprès du gouvernement britannique pendant plus de 20 ans. En 2019, Sa Majesté la reine Élisabeth II lui a décerné la médaille polaire en reconnaissance de ses « réalisations et services exceptionnels rendus au Royaume-Uni dans le domaine de la recherche polaire ». Actuellement professeur invité à l’école de géographie et de sciences de l’environnement de l’université de Southampton, il dirige son entreprise de conseil polaire, Shears Polar Ltd.

DOS a fourni un grand nombre de personnes à l’équipe sous-marine dirigée par le responsable offshore Jean-Christophe Caillens, qui s’est consacrée à la localisation de l’endurance 24h sur 24 et 7 jours sur 7 dans les pires conditions polaires auxquelles on peut s’attendre au large. La même équipe a réalisé le post-traitement ainsi que le modèle numérique de l’Endurance. L’ingénieur DOS Pierre Le Gall a travaillé pendant des semaines avec Voyis Imaging pour générer le fac-similé final du navire de Sir Ernest Shackleton.

Le documentaire révèlera comment DOS opère quotidiennement à des profondeurs extrêmes, et ce depuis plus de 10 ans. L’entreprise a été créée en 2010 pour réaliser une large gamme d’opérations de levés et de travaux sous-marins à des profondeurs allant jusqu’à six mille mètres, en utilisant des navires de levés adaptés et des systèmes robotisés.

Nicolas Vincent a commenté la projection en avant-première mondiale d’Endurance : « Nous sommes très fiers et heureux de faire partie de cette aventure et de partager notre voyage avec le public. Notre mission pour retrouver l’épave du navire perdu de Shackleton a été une expérience fantastique et stimulante qui a mis à l’épreuve notre expertise technique et notre savoir-faire. Le documentaire constitue un véritable hommage à notre aventure et à la détermination de toute notre équipe ».

[1] © National Geographic Partners, LLC.  All rights reserved. NATIONAL GEOGRAPHIC and Yellow Border Design are trademarks of National Geographic Society, used under license.

Dates clés :

Endurance sera disponible dans le monde entier sur National Geographic by Disney+ à partir du 2 novembre 2024. (en France à partir du 29 décembre 2024).

En plus du documentaire, un livre en édition limitée de l’histoire d’Endurance sera publiée et disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du 5 novembre 2024.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sport

Equitation : Deux frères aux championnat d’Europe d’Endurance !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky