Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Roi et l’arlequin, La Francophobie médiatique, Economie de l’exploitation agricole, Nexus, Tueurs à gages : la sélection littéraire hebdomadaire

Le Roi et l’arlequin, La Francophobie médiatique, Economie de l’exploitation agricole, Nexus, Tueurs à gages : voici la sélection littéraire hebdomadaire

Le Roi et l’arlequin

Entre Louis XIV et Molière, il y a bien plus qu’une admiration mutuelle, bien plus qu’une complicité nouée lors des spectacles où ils se produisent ensemble, ou au fil des matinées où le dramaturge accomplit son office de valet-tapissier du roi. C’est que, pour le Roi-Soleil, le pouvoir est un théâtre où tout est bon pour affirmer la puissance et l’autorité royales, à commencer par les divertissements de la cour.
Dans ce théâtre de la gloire qui doit servir autant à affermir son pouvoir qu’à assurer le rayonnement du royaume, Molière, devenu peu à peu l’informel surintendant des plaisirs du roi, est une pièce maîtresse. Quant à l’auteur du Tartuffe, il ne se contente pas d’utiliser la protection de son souverain pour distiller librement la satire des moeurs et la critique sociale qui sont au coeur de son art ; mais il sert d’autant plus volontiers le projet royal que celui-ci rejoint celui de son théâtre.
Louis XIV trouva en Molière le plus parfait interprète de cette mesure française qu’il voulait voir régner en son royaume, quand le célèbre comédien vit dans ce roi artiste, soucieux d’harmonie, d’équilibre, de grandeur sans démesure, de plaisir sans relâchement, un prince selon son coeur.

Sur le trône ou sur les planches, c’est de concert que le roi et l’arlequin oeuvraient à la gloire de la France.

Laurent Dandrieu est journaliste culturel, et l’auteur d’une dizaine de livres sur la littérature, l’histoire de l’art, le cinéma ou les questions religieuses.

A commander chez Artège

La francophobie médiatique

À la télévision et au cinéma anglo-saxons, plus particulièrement à Hollywood, les Français sont souvent dépeints comme des imbéciles, des branleurs, des dragueurs invétérés, des traîtres, des arrogants et parfois des gens efféminés.

Le plus souvent, ils sont considérés comme lâches, beaufs, chauvins, fumeurs,  bouffeurs de fromages et de baguettes de pain.

Depuis très longtemps, les films, les séries, les talkshows, les programmes TV, les jeux vidéo américains et britanniques contiennent des préjugés ou des stéréotypes antifrançais.

Depuis la fin de la IIe Guerre mondiale, la production médiatique anglo-saxonne sur ce sujet se fait sentir sans provoquer de remous et la propagande francophobe ne connait guère de limite. C’est comme si l’affaiblissement politique de la France excitait une rancœur contenue trop longtemps.

Il faut se rendre à une évidence qui est aujourd’hui admise consciemment ou inconsciemment : les Anglo-Saxons n’aiment pas les Français.

Ceci accentue non seulement les clichés de mauvais goût, mais se répercute à l’international afin de nous discréditer comme puissance mondiale.

Les médias, quand ils se transforment en des outils de propagande, ne font pas de cadeaux, sinon des cadeaux empoisonnés.

Dans ce livre, l’auteur montre de manière indéniable, en appuyant ses démonstrations sur des sources vérifiables, ce qu’osent dirent et produirent les détracteurs d’hier et d’aujourd’hui de la France.

En cette période troublée, il est temps de mettre en évidence une francophobie qui ne se cache même pas.

Yann Dumas, né dans une famille de Haute-Loire implantée principalement au Puy-en-Velay, est un grand amoureux de la France. En tant qu’amateur d’histoire, il s’intéresse aux grands moments de gloire de la France et prend du plaisir à étudier l’héroïsme et les figures françaises qui ont marqué les esprits du monde entier.

A commander chez FrancePhi

Economie de l’exploitation agricole

L’exploitation agricole constitue l’unité économique de base de la production agricole. Maîtriser les concepts et les outils méthodologiques de son économie apparaît donc indispensable pour favoriser le développement durable, notamment dans les pays du Sud.

Après une présentation des différentes catégories d’exploitations agricoles, cet ouvrage traite des conditions agroécologiques et socio-économiques de la production agricole. Il aborde la gestion de l’exploitation en analysant le concept de coût d’opportunité des facteurs de production, la loi des productivités et des rendements décroissants, les composantes de la rationalité économique et les principes de la gestion technico-économique du système de production agricole. Il décrit les critères, les indicateurs et les méthodes de caractérisation et d’évaluation économique de l’exploitation et du système de production, ainsi que les dynamiques de l’exploitation. Il démontre enfin l’apport du calcul économique à l’analyse comparative des exploitations agricoles.

Conçu pour les professionnels impliqués dans l’appui au développement des exploitations agricoles des pays du Sud ainsi que pour les enseignants et les étudiants des cursus de formation d’ingénieurs agronomes, d’économistes agricoles et de techniciens agricoles, cet ouvrage propose des outils conceptuels et méthodologiques pour analyser les réalités agraires, faciliter le dialogue avec les agriculteurs et la formulation ou l’évaluation de politiques, de programmes ou de projets en faveur du développement agricole. Il peut être utilisé aussi bien dans le cadre de la conduite d’études que dans celui d’interventions externes à proprement parler. Il constitue également un support à la formation de professionnels ou de futurs professionnels du développement agricole.

A commander chez Quae

Nexus

Depuis cent mille ans, nous, les Sapiens, avons acquis un gigantesque pouvoir. Mais malgré nos découvertes, inventions et conquêtes, nous sommes aujourd’hui confrontés à une crise existentielle inédite. Le monde est au bord de l’effondrement écologique. Les tensions politiques se multiplient. La désinformation abonde. Et nous entrons de plain-pied dans l’ère de l’IA, un réseau d’information qui sera bientôt capable de nous dominer.

Avec ce nouvel ouvrage, Yuval Noah Harari, l’auteur du best-seller mondial Sapiens, revisite l’histoire de l’humanité pour comprendre comment les réseaux d’information ont fait et défait notre monde. Il aborde les choix cruciaux auxquels nous sommes – et serons – confrontés, au moment où l’IA révolutionne la médecine, la guerre, les démocraties, et menace notre existence même.

Nexus est un livre capital pour comprendre comment, en faisant des choix éclairés, il nous est encore possible d’empêcher le pire.

A commander chez Albin Michel

Tueurs à gages

Oubliez le Samouraï, sa discrétion, son imperméable et son professionnalisme… Aujourd’hui, les nouveaux tueurs à gages, vêtus d’un survêtement Lacoste et Nike aux pieds, ont moins de 25 ans, sont recrutés pour quelques milliers d’euros sur Snapchat ou Signal pour régler les comptes de gangs mafieux. Ces jeunes « shooters », comme ils se surnomment, tirent en rafale à la kalachnikov sans connaître leur cible. Avant de diffuser le film de leurs exploits sanguinaires sur les réseaux sociaux… La guerre des narcotrafiquants a récemment basculé dans un univers d’ultra violence obscène, autrefois réservé aux narcos mexicains ou à la mafia napolitaine. Trois des meilleurs journalistes d’investigation français se sont plongés dans le monde terrifiant de ces jeunes tueurs à gages et livrent une enquête unique et glaçante sur un phénomène qui sidère juges et policiers.

A commander chez Flammarion

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Le Roi et l’arlequin, La Francophobie médiatique, Economie de l’exploitation agricole, Nexus, Tueurs à gages : la sélection littéraire hebdomadaire”

  1. Raymond Neveu dit :

    Dithyrambique l’article sur le Royal Chauve qui laisse les coffres vides à charge pour ses successeurs de résoudre le problème sinon on peut demander l’avis des Picards massacrés, des Manchois massacrés, des Bretons massacrés, des Cévenols victimes d’une tentative d’extermination sans oublier les habitants du Palatinat! Et ne parlons pas de Versailles transformé en bordel et vive la confession pour se laver de tout…Et il se serait pris pour un lointain cousin de…Christ ! Eh bien entre clowns on se reconnaît!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Désinformation, manipulation, retour sur 2 ans de propagande avec P. Barnérias

Découvrir l'article

Santé

« Depuis un an, il n’y a plus aucun débat possible ». Interview sans filtre de Martine Wonner

Découvrir l'article

Santé

Restaurants ouverts, pas de masque obligatoire, que se passe-t-il réellement en Suède ?

Découvrir l'article

Economie

Les zones d’insécurité à traverser collectivement, avec Céline Basset

Découvrir l'article

Santé

Covid-19, gestion sanitaire, tests PCR, vaccins ARN, stress : l’analyse d’Alexandra Henrion-Caude

Découvrir l'article

Environnement

Liaison rapide Nantes-Rennes : l’association Nexus propose la modernisation de la ligne de Châteaubriant plutôt qu’une LGV

Découvrir l'article

Economie

Transports. Nexus expose sa stratégie pour Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Nexus milite pour l’arrivée du TGV à Pornic

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky