Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Islamisation. À Tourcoing, la laïcité prend des coups… et met les voiles [Vidéo]

C’est une affaire comme il y en a eu tant d’autres à travers l’Hexagone ces dernières années. Mais qui révèle, une fois de plus, la fracture de plus en plus grande entre un gauche laïque régnant jadis sans conteste au sein de l’éducation nationale et de nouvelles générations aux perceptions bien différentes.

À Tourcoing, dans le département du Nord, une élève voilée a agressé physiquement une enseignante dans la cour d’un lycée après que cette dernière lui ait demandé de retirer son voile islamique.

Les faits, notamment rapportés par le Figaro, se sont produits lundi 7 octobre au lycée Sévigné. Au moment de quitter l’établissement, une élève a mis son voile tout en étant encore dans le lycée. Un comportement qui n’a pas plu à une enseignante en sciences techniques et médico-sociales, laquelle lui a demandé de retirer son voile.

Suite à cette injonction, le ton est rapidement monté et l’élève, refusant d’ôter son voile, a « giflé et bousculé » la professeure, selon le témoignage d’un policier auprès du JDD. L’enseignante a alors riposté en adressant elle aussi une gifle à l’élève. Ce qui a déclenché la furie de cette dernière, qui a « roué de coups » l’enseignante. Avant de s’enfuir. Quant à la victime, elle s’est vue prescrire une incapacité temporaire de travail de trois jours et est en arrêt maladie pour une semaine.

L’élève voilée sera finalement interpellée lundi soir par des policiers. Elle est visée par une plainte et a été temporairement exclue de l’établissement scolaire. Dès le lendemain, les enseignants de ce lycée de Tourcoing ont exercé leur droit de retrait et aucun cours n’a été dispensé.

Le député du Nord et ancien ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi sur X : « Je veux apporter tout mon soutien à cette enseignante de Tourcoing qui, alors qu’elle faisait simplement respecter la laïcité – notre bien commun – a été frappée par une élève. Tout le monde doit soutenir nos enseignants et condamner cette violence contre la République elle-même. »

Le même Gérald Darmanin interpellait le ministre de l’Éducation nationale mardi 8 octobre à l’Assemblée nationale au sujet de cette agression à Tourcoing.

Mais cette affaire a connu un nouveau rebondissement ce mercredi 9 octobre. Tandis que la lycéenne, majeure et sans antécédents judiciaires, doit être jugée aujourd’hui en comparution immédiate, l’enquête ouverte suite à son agression contre une enseignante a révélé que l’élève avait bénéficié du soutien de plusieurs professeurs du lycée, au nom de « la lutte contre la discrimination ». En effet, selon plusieurs sources proches du dossier relayées par le JDD et venant corroborer des informations de CNews, une dizaine de professeurs du lycée Sévigné auraient soutenu l’élève voilée après l’agression de l’enseignante au nom de « la lutte contre la discrimination ».

Il s’avère aussi que l’étudiante avait déjà fait parler d’elle dès la rentrée du mois de septembre dernier en portant une abaya au sein de l’établissement, malgré l’interdiction visant le port de ce vêtement islamique.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Breizh-info

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

voile

Education, Religion

Islamisation. À Tourcoing, la laïcité prend des coups… et met les voiles [Vidéo]

Rugby, Sport, VANNES

La Billetterie pour RC Vannes-Castres ouvre à 14h. Toutes les dates pour les prochaines billetteries

Brest

RENNES

Rennes. Un dealer originaire du Surinam se tue après avoir ingéré sa propre cocaïne

Politique

Immigration : Bruno Retailleau convoque 21 préfets pour renforcer l’exécution des OQTF

bellevue-gangs-tirs

RENNES

Rennes : la violence des gangs expose l’impuissance et l’aveuglement des autorités face aux effets d’une politique laxiste

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sport

Tour de Belle-Île 2025 : Un rendez-vous incontournable pour les passionnés de voile

Découvrir l'article

Sport

Voile. Solitaire du Figaro : Des options et un nouveau leader

Découvrir l'article

Sport

Voile. La Solitaire du Figaro, c’est aujourd’hui !

Découvrir l'article

Insolite, LA BAULE, Patrimoine, Pornichet

Insolite. À Pornichet (44), le « plus vieux voilier de France » est à vendre sur Leboncoin

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Justice, Sociétal

JO 2024 à Marseille. Le président de la fédération Suisse de voile agressé à la matraque télescopique par un chauffeur Uber

Découvrir l'article

Sport

Clap de fin sur le Tour du Finistère à la Voile

Découvrir l'article

Sport

Tour du Finistère à la Voile : les résultats de la 3e journée de navigation

Découvrir l'article

Sport

Départ en fanfare pour la 38e édition du Tour du Finistère à la voile

Découvrir l'article

Sport

La 55ème édition de La Solitaire du Figaro Paprec s’annonce passionnante, avec un plateau relevé et éclectique

Découvrir l'article

Sport

Jeux Olympiques Paris 2024. Le programme détaillé de la Voile

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky