Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, poursuit sa stratégie de fermeté sur l’immigration et a convoqué ce mardi 8 octobre 21 préfets de départements ciblés pour aborder l’optimisation des procédures d’éloignement des étrangers en situation irrégulière. Cette réunion, qui s’est tenue à l’hôtel Beauvau dans le 8e arrondissement de Paris, est une étape clé pour le ministre, déterminé à durcir le traitement des dossiers migratoires.
Contexte et enjeux de la rencontre
À peine quatre jours après sa participation au sommet du G7 des ministres de l’Intérieur en Italie, Bruno Retailleau, nommé par Michel Barnier, entend agir de manière concrète sur un dossier qui alimente régulièrement le débat public. La convocation de ces 21 préfets n’est pas anodine : les départements représentés concentrent aujourd’hui 80% des mesures d’éloignement en France. Retailleau, ancien président du groupe Les Républicains au Sénat, souhaite s’attaquer sans détour à l’immigration illégale et accroître l’efficacité des procédures, notamment celles liées aux Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF).
Etaient ainsi présents les préfets de départements particulièrement touchés par les problématiques migratoires et qui jouent un rôle central dans l’application des OQTF. Parmi eux, on retrouve les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Nord, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Rhône, Paris et plusieurs départements d’Île-de-France, dont la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, et le Val-d’Oise.
Améliorer l’exécution des OQTF : une priorité pour Retailleau
La question de l’exécution des OQTF s’est particulièrement imposée dans l’actualité récente, notamment après le meurtre de Philippine, une jeune femme de 19 ans retrouvée morte au Bois de Boulogne fin septembre. L’auteur présumé, un ressortissant marocain sous le coup d’une OQTF depuis une condamnation en 2021 pour viol, a relancé les interrogations sur l’efficacité de ces mesures.
La volonté du ministre est claire : accroître le nombre d’éloignements et réduire les régularisations jugées non prioritaires, afin de « corriger les failles du système ». La convocation de ces préfets marque donc un pas supplémentaire dans la volonté de Bruno Retailleau de s’attaquer à la problématique migratoire sous l’angle sécuritaire et administratif.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
10 réponses à “Immigration : Bruno Retailleau convoque 21 préfets pour renforcer l’exécution des OQTF”
Je ne suis sur que Retaileau dure tres longtemps dans ce gouvernement ou alors il se prepare pour les elections de 2027
Convoquer, faire des réunions, perorer devant la presse, nous connaissons déjà. Je ne croirai qu’aux actes
Il va se faire retailler avant d’avoir expulsé son premier OQTF !
De toute façon on ne laissera pas faire Retailleau. Encore et toujours du ‘Bla-bla’.
100% des oqtf seront effectuer disait macron, retailleau deviendrait il macroniste?
Bientôt l’immigration choisie? On demande vraiment à voir. ca fait 40 ans qu’on attend..Le vent électoral tourne et le décompte des morts et des viols aussi.. Tout cela n’a aucune justification dans aucune justice du monde, si ce n’est la volonté de dissoudre ce pays de gaulois réfractaires, et d’y semer chaos, violence et peur.
« ENFIN » c’est pas trop tot !!!. Cela fait au moins 40ans que cela dûr!!!. Maintenant c’est plutôt trop tard. Beaucoup de ces migrands en connerie on formé leurs « façon familiale »…. Nous sommes PERDUS.
SAL GOUVERNEMENT.
Obligation de Quitter Théoriquement la France …
asser de blabla de discourts steriles et autres gesticulations le vrais boulot c’est de rammener a l’avion ou au bateau tous ces lascards qui n’ont rien a faire içi et pas 1 a la fois tous les six mois mais une trentaine a chaque fois et manu militari….circulez, la fete est finie..!!
Adieu l’inefficace OQTF, bonjour l’ITF (interdiction du territoire français), exécutée à 100 %.