Elections aux USA. Trumps vs Harris. 10 choses à savoir sur les Républicains, 10 choses à savoir sur les démocrates

L’élection présidentielle américaine de 2024 aura lieu le  afin d’élire le président et le vice-président des États-Unis au scrutin indirect. Les électeurs élisent 538 membres du collège électoral des États-Unis, dits « grands électeurs », qui à leur tour élisent le président et vice-président en . Il s’agit de la soixantième élection présidentielle américaine.

Nous vous avions présenté ici le fonctionnement de l’élection présidentielle aux USA, nous vous proposons maintenant de découvrir 10 choses à savoir sur les Républicains, 10 choses à savoir sur les Démocrates, à partir de notre travail de synthèse permis grâce aux études du Pew Research Center.

Etats-Unis : 10 faits essentiels à savoir sur les Républicains

Voici 10 faits essentiels sur la moitié environ des électeurs inscrits qui s’identifient ou penchent vers le Parti Républicain, selon les données du Pew Research Center.

Les électeurs républicains sont très majoritairement blancs, même si c’est moins le cas que par le passé.

Environ huit électeurs républicains sur dix (79 %) sont des Blancs non hispaniques, contre 93 % il y a près de vingt ans. Toutefois, les électeurs hispaniques, noirs et asiatiques représentent ensemble une part beaucoup plus faible des électeurs républicains que des électeurs démocrates (15 % contre 39 %).

Environ deux tiers des électeurs républicains (64 %) ne sont pas titulaires d’un diplôme universitaire de quatre ans, soit une proportion légèrement supérieure à celle de l’ensemble des électeurs américains (60 %).

Dans l’ensemble, environ la moitié des électeurs républicains (51 %) sont des adultes blancs sans diplôme universitaire, ce qui en fait le bloc le plus important au sein du parti si l’on tient compte à la fois de la race, de l’appartenance ethnique et de l’éducation. À titre de comparaison, les adultes blancs sans diplôme universitaire représentent 38 % de l’ensemble des électeurs américains.

Les électeurs républicains sont plus âgés que l’ensemble des électeurs.

Environ deux tiers des électeurs républicains (65 %) sont âgés de 50 ans et plus, contre 59 % pour l’ensemble des électeurs.

Seuls 8 % des électeurs républicains ont moins de 30 ans. Chez les électeurs démocrates, les moins de 30 ans représentent le double de cette proportion (16 %).

Environ huit électeurs républicains sur dix (81 %) s’identifient à une confession chrétienne, contre 67 % de l’ensemble des électeurs inscrits.

Le groupe religieux le plus important parmi les républicains est celui des protestants évangéliques blancs, qui représentent 30 % des électeurs inscrits au GOP. Les évangéliques blancs représentent une part beaucoup plus faible de l’ensemble des électeurs américains (17 %).

Seuls 15 % des électeurs républicains ne sont pas affiliés à une religion, contre environ un quart de l’ensemble des électeurs (26 %).

La grande majorité des électeurs républicains ont l’intention de voter pour Donald Trump.

Plus de huit électeurs républicains sur dix (84 %) déclarent qu’ils voteraient pour Trump si l’élection avait lieu aujourd’hui, tandis que 13 % d’entre eux soutiennent Robert F. Kennedy Jr. et 3 % seulement Joe Biden.

Lors des deux dernières élections présidentielles, environ neuf électeurs républicains sur dix ont voté pour Trump (92 % en 2020 et 89 % en 2016).

Une large majorité d’électeurs républicains est convaincue que Donald Trump peut prendre de bonnes décisions sur des politiques clés, mais beaucoup ont des réserves quant à sa conduite personnelle.

Au moins huit électeurs républicains sur dix se disent très ou assez confiants dans la capacité de Donald Trump à prendre de bonnes décisions en matière de politique économique (91 %), de politique d’immigration (89 %), de politique étrangère (86 %) et de politique d’avortement (80 %).

Cependant, seul un quart d’entre eux (26 %) apprécie sa conduite personnelle, tandis que 52 % ont des sentiments mitigés et 21 % n’aiment pas sa conduite.

La plupart des républicains estiment que les enjeux de l’élection présidentielle de 2024 sont importants.

Environ trois quarts des électeurs républicains (73 %) affirment que le vainqueur a vraiment de l’importance. Seuls 5 % déclarent que cela n’a pas d’importance.

Les républicains considèrent majoritairement l’immigration clandestine comme l’un des principaux problèmes auxquels le pays est confronté.

Parmi les républicains et les indépendants de tendance républicaine (et pas seulement les électeurs inscrits au GOP), 78 % déclarent que l’immigration clandestine est un très gros problème dans le pays aujourd’hui, selon une enquête de mai 2024. Ce chiffre est bien plus élevé que celui de l’ensemble des adultes américains (51 %).

Environ six républicains sur dix (61 %) estiment que les immigrés sans papiers vivant actuellement aux États-Unis ne devraient pas être autorisés à y rester légalement, selon un sondage réalisé en avril 2024. La part des républicains qui affirment cela a augmenté de 19 points de pourcentage depuis 2020.

Les républicains sont très pessimistes quant à l’état de l’économie américaine.

En particulier, les républicains sont beaucoup plus préoccupés que les démocrates par l’inflation. Huit républicains sur dix affirment que l ‘inflation est un très gros problème dans le pays aujourd’hui, selon l’enquête de mai 2024. À titre de comparaison, 46 % des démocrates sont de cet avis.

L’opinion du public sur l’économie est très partisane et, tout au long de la présidence de Joe Biden, les républicains ont été plus négatifs que les démocrates sur l’état de l’économie américaine. À peine 10 % des républicains ont jugé la situation économique excellente ou bonne. Sous l’administration Trump, les démocrates ont été plus négatifs que les républicains au sujet de l’économie.

Les républicains sont plus divisés sur l’avortement que les démocrates.

Environ six républicains sur dix (57 %) estiment que l’avortement devrait être illégal dans tous les cas ou dans la plupart des cas, tandis que 41 % estiment qu’il devrait être légal dans tous les cas ou dans la plupart des cas, selon l’enquête d’avril 2024. Parmi les démocrates, 85 % disent que l’avortement devrait être légal dans tous ou la plupart des cas, et seulement 14 % disent qu’il devrait être illégal dans tous ou la plupart des cas.

L’hostilité des républicains à l’égard des démocrates s’est considérablement accrue au cours des dernières décennies.

Au cours des dernières décennies, la proportion de républicains et de démocrates qui ont une opinion très défavorable du parti adverse a considérablement augmenté. Aujourd’hui, 53 % des républicains ont une opinion très défavorable du parti démocrate, contre 21 % il y a trente ans.

Les républicains sont également presque unanimes à ne pas aimer Biden. Plus de neuf personnes sur dix (93 %) disent avoir une opinion défavorable du président, selon l’enquête de mai 2024. Par ailleurs, près d’un quart des républicains (22 %) ont une opinion défavorable à la fois de M. Biden et de M. Trump.

Etats-Unis : 10 faits essentiels à savoir sur les Démocrates

Voici maintenant 10 faits essentiels sur la moitié environ des électeurs inscrits qui s’identifient ou penchent vers le Parti démocrate, selon les données du Pew Research Center.

La composition raciale et ethnique des électeurs démocrates a beaucoup changé au cours des dernières décennies.

Plus de quatre électeurs démocrates sur dix (44 %) sont hispaniques, noirs, asiatiques, d’une autre race ou multiraciaux Cette proportion est à peu près le double de celle observée en 1996 (23 %)

À titre de comparaison, si les républicains sont également plus diversifiés sur le plan racial et ethnique que par le passé, le changement parmi les républicains est moins prononcé Environ huit électeurs républicains sur dix (79 %) sont des Blancs non hispaniques

La proportion d’électeurs démocrates titulaires d’un diplôme universitaire de quatre ans au moins a pratiquement doublé depuis les années 1990

L’augmentation du nombre d’électeurs titulaires d’un diplôme universitaire a été plus marquée chez les démocrates que chez les républicains

Aujourd’hui, 45 % des électeurs démocrates ont au moins une licence, contre 22 % en 1996 Chez les républicains, le changement a été plus modeste : 35 % des électeurs du GOP ont au moins un diplôme universitaire de quatre ans, contre 27 % en 1996

Dans les années 1990, les Américains blancs sans diplôme de niveau bac+4 constituaient la majorité des électeurs démocrates Aujourd’hui, ils ne représentent plus que 26 %

Sur le plan religieux, près de la moitié des électeurs démocrates (46 %) s’identifient à une religion autre que chrétienne

À l’instar de l’ensemble de la population américaine, les électeurs inscrits sont devenus moins religieux et moins chrétiens au cours des dernières décennies Ces changements ont été beaucoup plus évidents chez les électeurs démocrates que chez les électeurs républicains La part des électeurs démocrates qui ne sont pas affiliés à une religion a pratiquement doublé depuis 2008, passant de 18 % à 38 %

Il y a quelques décennies, les chrétiens représentaient une majorité écrasante des électeurs démocrates Aujourd’hui, un peu plus de la moitié des démocrates (54 %) sont chrétiens, tandis que 46 % ne le sont pas.

M. Harris bénéficie d’un plus grand soutien de la part des électeurs démocrates – et d’un soutiennettement plus fort – que le président Joe Biden

Neuf électeurs démocrates sur dix déclarent qu’ils voteraient pour Mme Harris si l’élection avait lieu aujourd’hui, dont 58 % qui la soutiennent fortement Selon une nouvelle enquête du Pew Research Center, 5 % des électeurs démocrates sont favorables à l’indépendant Robert F. Kennedy Jr. et 4 % à l’ancien président républicain Donald Trump

Peu avant de se retirer de la course à la présidence le 21 juillet, Joe Biden avait obtenu le soutien de 79 % des électeurs démocrates Or, seul un tiers des électeurs démocrates (35 %) ont déclaré le soutenir fermement C’est 23 points de pourcentage de moins que le niveau actuel de soutien fort de Harris parmi les électeurs démocrates

La plupart des électeurs démocrates (66%) se disent « extrêmement » motivés pour voter cet automne C’est 10 points de plus que la proportion qui s’exprimait ainsi au début du mois de juillet

Au cours de la même période, la proportion d’électeurs républicains se déclarant extrêmement motivés pour voter a connu une augmentation similaire, passant de 59 % en juillet à 68 % aujourd’hui.

La majorité des démocrates estiment que la violence armée, le coût des soins de santé et les blocages partisans sont des problèmes nationaux majeurs.

Dans une enquête réalisée en mai 2024 auprès d’adultes américains (pas seulement des électeurs inscrits), 68 % des démocrates et des indépendants de tendance démocrate ont déclaré que la violence armée était un très gros problème dans le pays aujourd’hui. L’accessibilité des soins de santé, la capacité des partis à travailler ensemble et le changement climatique figurent également parmi les problèmes nationaux les plus graves pour les démocrates

En comparaison, les républicains sont beaucoup moins enclins que les démocrates à considérer plusieurs de ces questions comme des problèmes majeurs

Les démocrates continuent de préférer un gouvernement fédéral influent

Les Américains sont également divisés quant à leurs préférences en matière de taille du gouvernement Environ la moitié d’entre eux (49 %) se déclarent en faveur d’un gouvernement plus petit fournissant moins de services, tandis qu’à peu près autant (48 %) sont en faveur d’un gouvernement plus grand fournissant plus de services

La préférence des démocrates pour un gouvernement plus grand et plus actif est évidente depuis des décennies Mais la part des démocrates qui préfèrent un gouvernement plus grand fournissant plus de services est passée de 59 % en 2015 à 74 % aujourd’hui

La plupart des démocrates (76 %) estiment également que le gouvernement devrait en faire plus pour résoudre les problèmes Seuls 23 % d’entre eux estiment qu’il fait trop de choses qu’il vaudrait mieux laisser aux particuliers et aux entreprises

Si les démocrates sont largement favorables à ce que le gouvernement fédéral fournisse davantage de services, leur niveau de confiance dans le gouvernement fédéral – comme celui du public en général – a fortement diminué depuis les années 1970 Seul un tiers des démocrates (35 %) déclarent faire confiance au gouvernement fédéral à peu près toujours ou la plupart du temps Toutefois, ce chiffre est environ trois fois supérieur à celui des républicains (11 %).

Les démocrates affirment massivement que l’avortement devrait être légal

Parmi l’ensemble des Américains, 63 % déclarent que l’avortement devrait être légal dans tous les cas ou la plupart des cas, soit une hausse de 4 points par rapport à 2021.

Alors que les démocrates soutiennent depuis longtemps l’avortement légal, la part de ceux qui affirment qu’il devrait être légal dans tous ou la plupart des cas a augmenté au cours de la dernière décennie, passant de 65 % en 2014 à 85 % aujourd’hui Par 73 % contre 8 %, les démocrates déclarent également que l’avortement médicamenteux devrait être légal dans leur État Les opinions sur l’interruption de grossesse par médicaments sont plus partagées chez les Républicains 37% disent qu’il devrait être légal dans leur État, 32% disent qu’il devrait être illégal et 30% ne sont pas sûrs

L’opinion des démocrates sur la Cour suprême est devenue beaucoup plus négative

La proportion de démocrates ayant une opinion favorable de la Cour suprême a chuté après qu’elle a annulé l’arrêt Roe v. Wade en 2022, qui garantissait un droit constitutionnel à l’avortement depuis près de 50 ans. Aujourd’hui, seuls 24 % des démocrates ont une opinion favorable de la Cour, ce qui constitue l’un des taux les plus bas des 30 dernières années pour l’un ou l’autre parti

Une majorité de démocrates estime également que la Cour est trop puissante Actuellement, 62 % d’entre eux sont de cet avis, alors qu’ils n’étaient que 40 % peu de temps avant que la Cour ne renverse l’arrêt Roe

L’hostilité des démocrates à l’égard du parti républicain s’est accrue au cours des dernières décennies

Au cours des dernières décennies, tant les républicains que les démocrates sont devenus plus enclins à considérer le parti adverse de manière très défavorable 55 % des démocrates disent cela du parti républicain, contre seulement 17 % il y a trente ans

Les démocrates sont également très nombreux à ne pas aimer Trump Actuellement, 92 % des démocrates expriment une opinion défavorable à l’égard de l’ancien président, dont 78 % qui le considèrent comme très défavorable.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Elections aux USA. Trumps vs Harris. 10 choses à savoir sur les Républicains, 10 choses à savoir sur les démocrates”

  1. Georges S dit :

    Je ne sais pas qui a ecrit cet article mais il a e.u ses informations de CNN, Wapo (washington post) du NYtimes car il contient beaucoup d’erreurs. Je suis un americain ne en France et je suis la politique americaine de tres pres. Je n’accorde aucunes valeur a cette article quasiment faux sur toute sa longueur. Profondement pro 2ieme amendment, je vous ferai egalement remarque que de nombreux democrates ont achete des armes ces 2 dernieres annees.

    • Rédaction dit :

      Comme l’article l’indique, ces chiffres sont les résultats d’études menées par le Pew Resarch Center, qui est un acteur incontournable aux USA

  2. Georges S dit :

    Redaction: Follow the money, le centre de recherche en question a aliener completement d’autres faits reels comme par exemple le changerment complet de la demography republicaine, ou de nombreux noirs et hispaniques ont completement retourne leurs vestes et ne votent plus democrates. Si le pew avait fait son travail apres la visite de DJT a Harlem le 16 mai 2024, ils auraient pu constater un reversement total. Regardez egalement l’implication hispanique dans l’etat du Texas, de l’Arizona et meme dans une certaine mesure en Californie. Comme je l’ai ecrit plus je suis Americain vivant en France depuis 2008 et je suis (du verbe suivre) la politique US de tres pres et je ne fais pas du tout confiance a cette organisme qui est souvent utilise par les medias gauchistes. De plus j’ai un MA de science politique de l’universite du Colorado a Denver (Auroria Campus a ne pas confondre avec le Boulder campus)

  3. CDL dit :

    Je suis d’accord avec Geroge S. Franco americaine vivant aux US, je ne le vois pas comme ca du tout non plus. Le pew research center dont je n’avais jamais entendu parle, doit appartenir a black rock ou etre finance par eux. Les parti democrate aux US n’a que le nom qui est democratic, leur politique n’est absolument pas celle qu’un parti democrate devrait avoir….Apres, ils font quelques petites actions sur le devant de la scene pour faire croire, mais en realite, le partie democrate travaille pour le deept state

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Peter Thiel (Paypal) et le temps de vérité : une tribune qui bouscule l’Amérique et le monde

Découvrir l'article

International

Roumanie. Des dizaines de milliers de manifestant contre l’ingérence des commissaires politiques de l’UE et l’annulation des élections

Découvrir l'article

International

Quand les réseaux sociaux américains s’emparent de la figure de Tommy Robinson

Découvrir l'article

Sociétal

Les programmes DEI (Diversité, Équité et Inclusion) aux USA : une machine à diviser plutôt qu’à unir ?

Découvrir l'article

International

Sur les incendies en Californie : Gavin Newsom et Donald Trump s’affrontent sur les responsabilités

Découvrir l'article

International

Trump et le Groenland : une provocation pour réveiller l’Europe ?

Découvrir l'article

International

Elon Musk : provocateur ou raciste ?

Découvrir l'article

Sociétal

Les médias mainstream et les élites contre les peuples. George Floyd vs Grooming Gangs au Royaume-Uni

Découvrir l'article

International

Donald Trump président des USA : le Congrès américain va officialiser sa réélection ce 6 janvier 2024

Découvrir l'article

International, Sociétal

Le wokisme et la cancel culture sur les campus universitaires américains : l’autre visage de la censure moderne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky