Histoire. La « dette remboursée » par Haïti à la France, retour sur une pratique courante

Régulièrement les Haïtiens et les Tiers-Mondistes reparlent de la fameuse dette qu’aurait remboursé Haïti à la France depuis son indépendance. En effet, en 1825, après un blocus maritime, la France a obtenu de la république d’Haïti devenue indépendante 21 ans plus tôt qu’elle compense les pertes causées aux colons par la révolte des esclaves et l’indépendance qui s’en suivit.

Selon certains Haïtiens aidés des Tiers-mondistes s’intéressant à la question, cette dette de 150 millions de francs-or, revue à la baisse à 90 millions en 1838 aurait plombé le développement d’Haïti et serait responsable de sa situation actuelle. Le 21 avril dernier, une coalition d’une vingtaine d’ONG réclamait, à la tribune d’un forum de l’ONU à Genève, plus de 100 milliards de dollars au gouvernement français en « compensation » de cette dette qui couru jusqu’en 1952.

Or, selon les sources, cette dette aurait coûté, au final, entre 21 et 200 milliards de dollars à la république haïtienne. Ce dernier chiffre émanant bien entendu d’ONG ou de militants décolonialistes.

On pourrait se prendre à rire si le sujet n’était pas aussi sérieux.

Haïti est l’un des pays les plus aidés du monde et, en même temps, le plus pauvre. Selon la banque mondiale, La valeur de l’indice de développement humain (IDH) d’Haïti pour 2022 est de 0,552, ce qui place le pays dans la catégorie de développement humain moyen, le positionnant au 158e rang sur 193 pays et territoires selon ces mesures des Nations Unies, publiées en mars 2024.

Bref, Haïti est un pays en éternelle faillite depuis son indépendance !

Au cours des 60 derniers années, Haïti a reçu plus de 20 milliards de dollars d’aide de la Communauté Internationale selon les Nations Unis, l’Union Européenne ayant, pour sa part, versé 482 millions d’euros depuis 1994, sans compter les aides indirectes des Etats par l’intermédiaire des ONG ou des Eglises. L’Eglise Catholique, à travers ses multiples organismes de charité, tenant par exemple à bout de bras une partie du système de santé et du système d’éducation de l’île. Et que dire des contingents de l’ONU qui doivent régulièrement intervenir pour séparer les belligérants d’un N-ième coup d’état ? Le tout aux frais des occidentaux, bien souvent !

La première république noire est un trou sans fond dans lequel disparaît toutes les bonnes volontés et toutes les charités, chrétiennes ou non. Sans compter les cohortes d’immigrés haïtiens qui vivent en France, en Europe et aux Etats-Unis. Rien qu’en France, il y en aurait environ 70 000 dont 30 000 en métropole ! Selon une ONG, le nombre d’Haïtiens vivant à l’étranger représenterait un total de 2,5 millions de personnes. Inutile de dire que leur contribution à la richesse des pays dans lesquels ils s’installent est souvent controversé, pour ne pas dire plus…

Mais là où le cynisme des ONG est patent c’est qu’elles contribuent à entretenir Haïti dans une infantilisation et une victimisation permanente. Si Haïti est un « shit hole », c’est obligatoirement la faute des autres, notamment des occidentaux et particulièrement de la France. Toujours à cause de la fameuse « dette ».

Les Saxons de Transylvanie

Mais ce que les ONG semblent ne pas savoir c’est que ce système de dettes entre états a été et est toujours largement pratiqué. La Roumanie a, par exemple, expulsé, durant le régime communiste, des millions de « Saxons de Transylvanie » et autres communautés allemandes et Ceausescu aura même demandé au gouvernement allemand de rembourser les études des Saxons de Transylvanie effectués en Roumanie ! Alors que ces Saxons étaient là depuis le XIIè siècle, appelé par les souverains hongrois alors maîtres de la Transylvanie pour contenir les invasions tatars et turques !

Aujourd’hui, les villages saxons ont été peuplés par des Rroms sédentarisés de force ! Inutile de vous dire que les retraités allemands qui viennent découvrir le village de leur enfance découvrent un triste spectacle !

« L’Allemagne paiera ! »

Mais la Roumanie fut loin d’être la seule à bénéficier des marks allemands après guerre. En 1945, l’Allemagne fut condamnée à payer 315 millions de dollars aux Alliés, sans compter le pillage intellectuel, les brevets et autres inventions volées aux Allemands que les puissances victorieuses se sont attribués pendant des décennies. Le brevet de la méthadone, par exemple, a été acheté à la firme Hoscht par un Américain pour un dollar ! Ce sont également des usines entières qui ont été déménagées en URSS, au Royaume-Uni ou même en France à partir de l’Allemagne. Israël a également reçu compensation pour l’Holocauste. Et ne parlons pas des 4 millions d’Allemands utilisés comme esclaves après guerre dans les pays vainqueurs au titre des « réparations ». En France, cette main-d’oeuvre fut largement utilisée pour la Reconstruction. Fait notable : la dette de l’Allemagne nazie ne pesa que.. sur la République Fédérale d’Allemagne de l’Ouest et non sur le régime communiste d’Allemagne de l’Est.

Pour autant et malgré ces conditions lourdes, l’Allemagne de l’Ouest réussi son redressement et n’est pas devenu un pays failli comme Haïti !

Mais la France a également bénéficié de l’argent des emprunts russes devenus néants après la Révolution d’octobre. Au total ce ne sont pas moins de 315.129 porteurs de titres russes qui se sont partagés la somme de 400 millions de dollars et ce 80 ans après les faits ! Cette somme n’est qu’une infime partie des 50 milliards d’euros que les Russes auraient dû logiquement rembourser, les emprunts russes émis en 1867 devaient servir à financer les chemins de fer du pays-continent, ils auront finalement servi à acheter des armes !

D’autres pays issus de l’Axe ont aussi été obligé de s’acquitter de dettes de guerre après 1945 : la Bulgarie, la Finlande, la Hongrie, l’Italie et la Roumanie. La Finlande dû payer 500 millions de dollars et même céder une partie de son territoire pour y abriter des bases militaires soviétiques !

Le Japon, quant à lui, s’acquitta d’une dette de 10 trillions de yens pour l’ensemble de ses oeuvres pendant la guerre avec une grosse partie versée à la Corée du sud pour la période d’occupation. Aujourd’hui, le Japon est l’une des premières puissance économiques mondiales.

L’Irak a également dû s’acquitter de dettes envers les Etats-Unis et le Koweit après son invasion du pays en 1990. Le Zimbabwe s’est, quant à lui, piteusement résolu à verser 3,5 milliards de dollars aux fermiers blancs expulsés entre 2000 et 2005 par Robert Mugabe. A la suite de cette expulsion, le pays était rentré dans une période de famine car les propriétés des Blancs avaient été donné à des anciens militaires noirs n’y connaissant rien en agriculture. Aujourd’hui, les fermiers blancs ont fait repartir la machine agricole zimbabwéenne mais les propriétés qu’ils exploitent et qui étaient dans leur famille depuis des générations parfois appartiennent toujours à des Noirs à qui ils versent un loyer !

Mais contrairement à d’autres, ces pays et populations se sont retroussé les manches et ne pleurnichent pas depuis plus deux siècles !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

28 réponses à “Histoire. La « dette remboursée » par Haïti à la France, retour sur une pratique courante”

  1. Marina Merkab Olgrevitchka dit :

    Toujours aussi pathétique et rempli de demi-vérité.
    Au moins cela n’a plus d’importance maintenant, l’occident et en particulier les français ne feront plus parti du futur de ce monde, ils seront à genoux en train de quémander de l’uranium, gaz, coltan, pétrole, etc.. (c’est déjà le cas on le sait mais ça n’ira pas en s’arrangeant)
    L’avènement d’un nouveau monde se fait sous vos yeux, que cela prenne 30 minutes ou 150 ans c’est inéluctable.
    Et je ne parle même pas de l’implosion de la france en plus petits états encore plus insignifiants que la france qui ne saurait être évitée.
    On sens que tu pues la peur à travers ton article :)
    Le futur s’annonce très sombre pour vous en tout cas.
    Louée soi l’arrogance ainsi que l’orgueil français (très difficile à supporter mais il a simplement suffit de vous sourire en vous écoutant raconter vos conneries pour que vous vous continuiez de croire à vos propres mensonges).
    Je suis aussi très content d’avoir 3 nationalités et de savoir parler 4 langues.. enfin bon la nationalité française ne sert à rien et la langue française n’est utilisée que pour parler à des français ou des noirs qui sont en train de passer à l’anglais avec raison.. :)

    Bisoux, Bisoux !

  2. Pschitt dit :

    L’incroyable chaos qu’a été Haïti depuis les débuts de sa révolution favorise les légendes les plus absurdes. Avides de sanctifier Louverture et ses successeurs, des historiens révisionnistes « arrangent » leur narratif, en commençant par oublier des épisodes atroces comme les massacre de Blancs et le nettoyage ethnique des mulâtres, ou d’autres peu glorieux comme les retournements de veste et les interventions étrangères.
    Personne ne rappelle jamais que cette fameuse dette a initialement été proposée par le président haïtien Jean-Pierre Boyer, désireux de donner à son pays une stature internationale. (Il était plus réaliste que son prédécesseur Dessalines, qui s’était auto-couronné empereur !) La signature de Boyer n’a pas été arrachée de force par l’expédition de 1825 mais longuement négociée en 1823 et 1824, à Paris et à Bruxelles, par des ambassadeurs haïtiens. On allègue toujours la menace d’invasion de Haïti qu’aurait été l’expédition de 1825. Elle comptait 14 navires. Charles X ne comptait sûrement pas faire la guerre avec de si faibles moyens : vingt ans plus tôt, l’expédition napoléonienne avec plus de 50 navires et plus de 31.000 soldats, avait été un échec. C’était peut-être une menace, mais le fait est que le président Boyer a signé l’accord sans qu’un coup de feu soit tiré. Il l’a alors présenté à ses concitoyens comme un grand succès.
    Bien entendu, Haïti n’a pas vraiment payé la somme prévue. Elle a été réduite de 150 millions à 90 millions de francs (moins 40%) et financée en grande partie par des emprunts remboursés dans des conditions dévaluées. L’endettement contemporain de Haïti ne découle pas de cette « dette » de 1825 mais des emprunts internationaux sollicités par les Duvalier père et fils à la fin du XXe siècle.

  3. Francesco dit :

    Seul le travail peut amener richesse et élever le niveau de vie. Ce n’est pas en prenant le soleil devant sa case que cela fonctionne ( j’ai vu cela en Afrique du Sud où les mâles font bosser les femmes) Les crises haïtiennes sont récurrentes et perdureront, ils continueront de s’entretuer et ce bidonville de pays ne s’en sortira jamais. Et il y aura toujours des cons pour verser leur obole au nom de leur charité dans un trou sans fond, entretenant ainsi les mafias qui se disputent le pouvoir et la « richesse de pays » (les aides et collectes). Haïti ? Marseille aujourd’hui et la France de demain !

  4. kaélig dit :

    Réponse à Marina « Bisous, Bisous » qui n’aime pas la France.
    Population Haïti en 1960 : 4 M d’hab….En 2024 : 11 M….En 2050: prévision de 16 M.

    Continuez comme çà, vous êtes en pleine croissance !

  5. Nike ta mere Pschitt dit :

    En tout cas ça a bien servi à construire la Tour Eiffel ça personne en parle

  6. FF Fuck France! dit :

    Vous êtes chiante ! Je parie que vous êtes des supporters du Trumpisme. Que de mouvements acrobatiques pour occulter la réalité. Combien vous recevez de l’Elysée pour produire de telles immondices ?

  7. Jean Juleçon AUGUSTE dit :

    Une Haïti libérée depuis 1804 doit être à la merci de ses faillites.La dette de l’indépendance indexée le gouvernement haïtien à La France comme figure emblématique de notre condition infra humaine n’est -elle pas une astuce ? N’est -on de bon de la réclamer? Les probants et efficace suffisent pour appuyer cette revendication,mais la persistance nous plongera aux plus grands déboires puisque aujourd’hui encore nous sommes colonisés par un impérialisme de mains de fer dans de gants de velours.Il serait possible pour ne pas tourner nous en dérision d’avoir une somme pareille quand nous aurons des dirigeants loyaux qui d’oublieront au détriment de leurs propres intérêts au profit de ceux des compatriotes et frères Haïtiens.Il nous faut jouir notre bonheur,car dès la naissance une planche de salut et de bonheur a été rabotée pour ne pas être au même titre à l’air des flibustiers et des pirates ,des razzia de la Caraïbe continentale. C’est notre rêve chèr et tant caressé de restituer la dette de l’indépendance de la France,ce n’est pas encore jour-git où le poisson est pourri de la tête à la queue.

  8. Leonardo Solime dit :

    Je répondrai à Francesco que si Haïti est si pauvre, c’est en grande partie à cause de la fameuse dette de l’indépendance payée injustement sous la pointe des canons de la France.

    Je lui dirai également, ce qui n’est un secret pour personne, que la majorité de l’aide apportée à Haiti, comme aux pays du Tiers ou du Quart-monde est souvent retournée aux pays donateurs. Ceux-ci en font beaucoup de publicité mais en réalité utilisent des stratégies pour se retourner l’argent sous une forme ou sous une autre, y compris la corruption des chefs d’Etat et de gouvernement qui acceptent toutes les conditions imposées pour 《recevoir》cette « aide » et s’enrichir eux aussi, au détriment de ce petit pays.

  9. Ellioth Paul dit :

    Il ne pas faut parler n’importe comment concernant les aides récues par Haïti . Ce sont des purs mensonges. Haïti n’a pas récu aucune aide internationale… chaque fois on parle d’aide cependant les Etas-unis a ses represétants en Haïti pour récevoir ces prétendues aides au nom d’Haïti. Ces aides rangent les affaires des Etats-unis spécialement les clintons.

  10. Elliotte Paul dit :

    Il ne pas faut parler n’importe comment concernant les aides récues par Haïti . Ce sont des purs mensonges. Haïti n’a pas récu aucune aide internationale… chaque fois on parle d’aide cependant les Etas-unis a ses represétants en Haïti pour récevoir ces prétendues aides au nom d’Haïti. Ces aides rangent les affaires des Etats-unis spécialement les clintons.

  11. Ellioth Paul dit :

    C’est Le plan pays occidentaux comme Les Etats-unis, La france, le Canada etc… pour maintenir Haïti dans la misère parcequ’Haïti a montré la voie de la liberté autres pays… Haïti n’a jamais récu aucune aide sérieuse c’est un mensonge. Quand on nous a fait croire qu’Haïti avait récu d’aides ce sont les clintons, qui a beneficié de tout ça pas Haïti.

  12. Jean dit :

    C’est quoi ça? Que cette personne lave ses mains après avoir essuyé ses fesses avec la paume de ses mains. Pure shit this fucking shit article

  13. Pearl-Marêva Hippolyte dit :

    Vous devriez avoir honte, cette article est une pure foutaise !! Un ramassis qui là pour le coup est un shit hole, Vous ne savez strictement rien sur Haïti. Je suis l arrière petite fille d’un président haïtien, bi nationale et élue française, j’ai de la peine pour vous, votre ignorance des faits et de l’histoire, j’imagine que vous êtes l’archétype puissance mille d’un pseudo trumpiste bardelliste trompettiste, d ailleurs cet article me fait drôlement penser à un artiste peintre assez connu qui a fait toute une collection de portrait du Orange Donald avec un anus à la place de la bouche. Dire que mes bretons sont des ultra marins !! Ah oui j oubliais les le pen !!

  14. Kapt'n Joe dit :

    Dans toute l’histoire de la France, elle n’a jamais été un pays indépendant économiquement, mais parasite, exploiteur quemandeur toujours dirigé par des psychopathes voleurs de grand chemins, L’armée indigène d’hayti après avoir humiliée Napoléon avec son armée soit disant la plus grande de l’époque, Dessalines le grand lui a shooté son cul troué..plus avec l’aide des traîtres et ingrats etazuniens ils ont réussi a tué L’empereur J J Dessalines et nous infligeaient une sale dette,volait nos identités, drapeau, trésors Hyme nationale, constitution et j’en passe… C’est l’heure du dédommagement…nous allons nous unir ce qu’est toujours le problème de cet’occident rapace pour une autre révolution contre la France le canada les USA L’Angleterre et Espagne qui sont les pires ennemis de l’indépendance D’hayti et de notre souveraineté étant que peuple mère du socialisme et de la liberté… Qu’ils aillent se faire foutre avec leur aides bidons dont leur seul objectif est d’anéantir notre peuple et notre existence comme pays souverain… pourtant très mauvais calcul..les colons vous devez savoir que l’histoire c’est une éternelle recommencement..nous allons le refaire notre indépendance… liberté ou la mort c’est notre devise… L’union fait la force c’est du français, et ce drapeau bleue et rouge aussi..notre drapeau c’est celui avec l’armoirie du trône de Salomon noir et rouge que la France met sur des produits qu’il fabrique… Putain c’est nous Haytien les vrais juifs, Maures, indiens, indigènes ..la bible en parle et nous Haytien nous savons maintenant qui nous sommes, toutes vos religions importés nous avons plus besoin d’eux, surtout le catholicisme démoniaque qui avait fait acceptr par les noirs du temps d’esclavage le code noir….. Nous sommes réveillés et nous propagerons la vérité partout pour que le fasse ces propres recherches à propos d’hayti..the Heart of the Heartland…go to Missouri USA you’ll learn better about…USA might bring back every piece of gold they have stolen in Hayti’s bank 1915.. remember that we never been a poor country and we never Gon be one…ask usa Francia England Spain and so one. them thieves we don’t forget nothing their robberies right in Hayti…it’s time now to bring us what we are the owner… Haytian for Life . Thumbs up Hayti! God bless Hayti and destroy completely our independence’s ennemis

  15. Kenold Anilus dit :

    Faire des acrobaties pour essayer minimiser une telle action si méchante de la France c’est du jamais vu
    Un jour la France paiera sa dette tôt ou tard,,,un peuple torturé,, molesté par la France,, Franchement vous faites preuve des chiens

  16. Chc44 dit :

    Si tout cela était un tant soi peu exact, vous ne seriez pas là à exhaler votre haine dans un magazine breton… Armée de vos 4 langues et nantie de vos 3 passeports vous seriez en train de travailler et de faire prospérer votre entreprise sans perdre votre temps à venir insulter les lecteurs. Oubliez donc cet inutile français (ici on défend le breton de toute façon) et allez soigner votre complexe d’infériorité de la bonne façon ! Le futur est toujours ce que l’on en fait. Sans rancune et gros bisous

  17. Ben dit :

    le chien aboie, la caravane passe
    Tu connais ça gros crétin.

  18. Okiertisec dit :

    Du m’importe quoi!La France et l’Afrique dite francophone.
    -AF: Je suis fatigué de toi,dégage.Je n’ai pas besoin de toi.
    -F:Non,je t’aime je ne quitte pas,pardon laisse moi.
    -AF:Je te dis quitte, tu m’exploite trop,et tu m’appauvri.Sangsue que tu es.
    F:ok!Je ne quitte pas.Mes intérêts sont ici et je vais les défendre.
    -AF:Donc,on va voir je vais te faire partir de force.
    A suivre…

  19. Edy dit :

    Ce site a l’habitude de publié des fausses information. Ce site n’est pas credible.

  20. kaélig dit :

    Je ne sais pas si c’est la bibine, la coke ou l’analphabétisme, mais il y a des commentaires ci-dessus qui relèvent de la psychiatrie…Pauvre humanité !

  21. Carmelot Marcelin dit :

    Toute tant que les pays ne peux pas libéré haiti le monde bouleversé donc haiti c’est la première peuple noir libre du monde la France à torturé haiti pour faire payé l’ac de l’indépendance après tout les autres pays faire de même. Le serait bouleversé Toute tant que les pays n’as pa prendre conscience de libéré haiti.

  22. Serge Van Dyck dit :

    Les amalgames et ineptie de cet article le discrédite totalement.
    Un y voit clairement le partis pris et la manipulation de pseudo intellectuelle.

  23. rony geffrard dit :

    Quel pauvre d’esprit et de conscience.
    Comment publier de telles mensonges sur un pays comme Hayti, la terre de la révolution mondiale et de la liberté des êtres humains.
    A la faveur de la bataille des Génies haytien pour l’égalité et le droit de l’homme, tu peux user de liberté d’expression pour écrire de telles conneries sans craintes ni peurs d’être exterminé comme c’était le cas de la période coloniale.
    Honte à toi !
    La révolution avance.

  24. Luc dit :

    Mais que connaissent les Bretons ( toujours bourrés) de l’histoire du monde?
    Et vous autres ineptes, qu’avez vous à commenter d’autres inepties?

  25. Nfnfb dit :

    C’est quoi ce torchon!

  26. Kev972 dit :

    C’est quoi cet article ? Peut importe qui a eu l’idée ou qui a négocié. L’esclavage est un crime contre l’humanité et c’est à celui qui a commis le crime de réparer.
    Vous pensez sérieusement que les millions d’aide suffisent? J’ai aussi lu que des allemands étaient esclaves !!! Mais vous vous foutez de nous !

  27. Ce sujet devrait intéresser n’ importe quel aspirant de la justice. Alors cet article attire vraiment mon attention. En vérité, je ne pense pas que « dette » est le mot idéal pour aborder justement ce sujet. Je préfère parler de « rançon de l’indépendance ». En outre, les faits à titre d’exemple que l’auteur a sû mobiliser sont remarquables. Mais la contextualisation est pauvre, je pense que l’auteur pouvait faire mieux.

  28. An Maghar dit :

    Tous les commentaires ci-dessus constituent en effet une excellente illustration de ce que donne « la victimisation explicative ».

    Ces commentaires en boucle, résulte aussi, forcément, d’un bouche à oreille opportuniste… car la très très grande majorité des commentateurs sont clairement des lecteurs de passage de Breizh Info, journal qu’ils devraient lire régulièrement, avec application, pour apprendre enfin ce que veut dire le mot vérité.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, International, Tribune libre

Haïti, Algérie, Afrique, cette « victimisation explicative » qui tourne au ridicule [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Tribune libre

Lettre ouverte aux nationalistes corses de la Ghjunvetù Independantista à propos de Palatinu [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Une mission ONU rétablira-t’elle l’ordre en Haïti, passée aux mains des gangs ? Retour sur une nation défaillante et ultra-violente

Découvrir l'article

International, Société, Sport

Football. Pédophilie au cœur de la fédération haïtienne, la FIFA éclaboussée

Découvrir l'article

Tribune libre

Quel montant la France doit-elle rembourser à Haïti ?

Découvrir l'article

International, Société

Les abus sexuels seraient-ils endémiques dans les ONG ?

Découvrir l'article

International

3000 migrants Haïtiens expulsés par la République Dominicaine en une semaine

Découvrir l'article

International

Racisme et Démocrates : Donald Trump éclaircit la situation

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky