Une opération de grande envergure a conduit à l’arrestation de trois hommes, âgés de 31 à 33 ans, dans la périphérie de Nantes. Ces individus, déjà connus des services de police, sont suspectés d’avoir commis une série de vols en bande organisée dans plusieurs régions de France.
Une opération policière coordonnée
Dans la nuit du 27 septembre, plus de 130 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour intervenir dans trois camps de gens du voyage, localisés à Rezé et Saint-Herblain. Le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul, a révélé que ces récidivistes auraient participé à une vingtaine d’infractions dans les Pays de la Loire, ainsi que dans les régions du Poitou-Charentes, du Centre-Val de Loire et de Bretagne.
Techniques d’effraction élaborées
Les suspects sont accusés d’avoir utilisé des méthodes agressives, dont le « home jacking » et des attaques à la voiture bélier, visant principalement des commerces de proximité et des bureaux de tabac. Ils utilisaient des véhicules de forte cylindrée, souvent volés, pour effectuer leurs cambriolages. Afin d’éviter d’être identifiés, ils prenaient soin de dissimuler leur visage et de porter des gants, allant même jusqu’à brûler les véhicules après leur utilisation.
Le procureur a noté que les dégâts matériels causés lors de ces vols étaient particulièrement significatifs, augmentant le préjudice pour les commerçants.
Suite à une enquête ouverte le 10 septembre, les arrestations ont eu lieu grâce à une coordination entre plusieurs unités d’élite, y compris l’antenne du GIGN de Nantes et des pelotons spécialisés. Lors des perquisitions, les forces de l’ordre ont saisi 14.000 euros en espèces ainsi que des objets liés aux cambriolages.
Les trois hommes ont été mis en examen pour des charges de vol et de tentative de vol en bande organisée, ainsi que pour destruction de biens d’autrui par des moyens dangereux. Ils ont été placés en détention provisoire en attendant la suite des procédures judiciaires.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Vols, home-jacking. Trois individus arrêtés dans des camps de gens du voyage autour de Nantes”
et ensuite ? avertissement pour les malfrats, au bout de 30 avertissements, un blame; après 30 blames, un rappel à la loi etc.
C’est exactement çà, pendant que nous nous payons leurs casses via les assurances !