Tyrannie politique en Allemagne. Une motion visant à interdire l’AfD pourrait être examinée par le Bundestag la semaine prochaine

L’idée d’interdire le deuxième parti le plus populaire d’Allemagne, le parti de droite Alternative für Deutschland (AfD), a refait surface à la suite des récents succès électoraux du parti. Bien qu’un groupe de législateurs ait manifesté son soutien pour que le parlement fédéral (Bundestag) examine une telle motion, nombreux sont ceux qui hésitent à porter l’affaire devant la cour constitutionnelle, craignant que la cour ne rejette l’interdiction, ce qui profiterait à l’AfD sur le plan politique.

Après la première victoire du parti aux élections régionales en Thuringe et son excellente deuxième place en Saxe et dans le Brandebourg, les forces dominantes s’inquiètent à juste titre de leur capacité à empêcher l’AfD d’avoir une influence politique. Mais au lieu d’écouter les électeurs et de mettre en place de meilleures politiques, comme une position plus ferme sur l’immigration, elles tentent de rendre la vie aussi difficile que possible à leurs rivaux politiques afin de saper leur crédibilité et leur popularité, notamment en désignant le parti comme une « organisation extrémiste présumée », en retenant des fonds publics, en publiant de faux rapports dans les médias et en acceptant d’empêcher l’AfD d’approcher le pouvoir.

Ces dernières années, de nombreux hommes politiques ont suggéré d’interdire purement et simplement le parti, et la question est revenue sur le devant de la scène. Marco Wanderwitz, membre de centre-droit de la CDU au Bundestag, a recueilli plus que les 37 signatures nécessaires pour que le parlement envisage de soutenir une telle motion. Si une telle motion était adoptée, la Cour constitutionnelle déciderait alors si l’AfD constitue une menace pour l’ordre démocratique et l’État de droit du pays.

Dans leur projet de motion, les signataires – les députés de la CDU, des sociaux-démocrates (SPD), des Verts et du parti d’extrême gauche Die Linke – demandent également que l’AfD soit exclue du financement de l’État. « L’AfD est un parti raciste, antisémite et d’extrême droite. Il s’oppose aux principes fondamentaux de l’ordre démocratique libre », peut-on lire dans le projet. Selon l’agence de presse allemande dpa, les législateurs prévoient de présenter la motion aux groupes parlementaires après le 8 octobre.

Cependant, selon la publication conservatrice Junge Freiheit, il semble que la plupart des députés du Bundestag soient réticents à demander à la Cour d’imposer une interdiction, principalement parce que les experts en droit constitutionnel estiment que l’AfD ne remplit pas les conditions requises pour une interdiction, notamment parce qu’elle ne combat pas l’ordre fondamental démocratique libre « de manière agressive et combative ». Si la Cour le jugeait ainsi, ce serait une défaite humiliante pour les autres partis du Bundestag.

« L’échec serait une catastrophe », a déclaré Konstantin Kuhle, du parti libéral FDP, avertissant qu’un rejet par la Cour ne profiterait qu’à l’AfD sur le plan politique. Gesine Schwan, du SPD, a également déclaré qu’une telle décision serait « contre-productive », tandis qu’Alexander Throm, de la CDU, a déclaré que son parti voulait « combattre l’AfD politiquement et dénoncer son extrémisme » et que, par conséquent, la CDU voterait contre la motion au Bundestag.

Sahra Wagenknecht, qui s’est séparée de Die Linke et a fondé son propre parti nationaliste de gauche, qui est arrivé en troisième position lors des dernières élections régionales, a qualifié la proposition de « motion la plus stupide de l’année », affirmant qu’il s’agirait d’un « cadeau de campagne électorale » pour l’AfD.

Néanmoins, le vice-chancelier Robert Habeck des Verts a déclaré que si suffisamment de preuves sont fournies contre l’AfD, la motion devrait être soutenue.

Le parti de droite est actuellement en deuxième position dans les sondages, avec 19 %, un an avant les élections fédérales. Les plus grands perdants des récentes élections régionales, les Verts, les sociaux-démocrates et Die Linke, ont perdu la confiance de leurs partisans, puisque seuls 30 % des électeurs soutiennent encore la coalition de trois partis de gauche et de gauche libérale au sein du gouvernement fédéral.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Tyrannie politique en Allemagne. Une motion visant à interdire l’AfD pourrait être examinée par le Bundestag la semaine prochaine”

  1. Georges S dit :

    J’espere de tout coeur qu’ils essaient, cela eveillera peut-etre la partie du peuple endormi par les promesses droidelomistes et que ces assassins quittent enfin le pouvoir. Si j’ecris assassin c’est simplement que tous les gens de gauches qui favorisent la venue des migrants au couteau facile sont tout autant responsables que ceux qui ont commis les actes. Pareil en France Belgique etc..

  2. Ronan dit :

    Devezh mat, y’a qu’à interdire le RN en France tant qu’on y est ; soutien à l’AFD de nos amis allemands bien qu’il ne propose pas la sortie de l’UE et de l’euro puisque c’est le pays qui profite encore du crédit facile et de taux d’intérêt favorables mais pour combien de temps ? La suite : avec ce qui se passe au Proche Orient faisons tout pour vivre dans un monde de paix et de prospérité grâce aux Patriotes mais j’y reviendrai à l’occasion tant que je suis encore en vie. Salut

  3. Francesco dit :

    Le contrôle des corps et des esprits s’installe petit à petit sous le couvert de soi-disant démocraties mortifères et destructrices dont les forces de gauche et du « centre » sont les fers de lances utilisant le droitdelhomisme, le wokisme, le racialisme, les virus, les guerres ainsi que la fécondité sélective pour détruire les peuples et leurs nations. Mis à part quelques ratés aussi spectaculaires soient-ils, la marche en avant des davosiens se poursuit à grand pas. Analysez bien l’action des politicards, des voyous et des racailles et vous constaterez la collusion totale de ces deux mondes que tout oppose avec l’appui indefectible d’une partie conséquente de la magistrature à la solde de leurs maîtres. Suis-je complotiste ? fasciste ? Non! Simplement clairvoyant. Cessez d’avoir de la merde dans les yeux car vous finirez par ne plus voir vos mains et vos pieds.

  4. Rodolphe dit :

    Moi je dis banco ! qu’ils le fassent ! justement et le RN en France aussi, c’est comme ça que le système s’autodétruira; pour l’instant AFD et RN servent d’épouvantail pour maintenir le système qui est à bout de souffle. Mais ces parfois sont aussi des défouloirs qui permettent aux peuples de se défouler et faire croire à une alternative électorale;
    Seulement voila cette mascarade fonctionne que si ces partis restent minoritaires… et les allemands sont pragmatiques, ils savent que l’évolution actuelle en Europe laisse le champ libre à la montée des idées nationales;

  5. kaélig dit :

    La Suède aussi a tout fait pour ostraciser les partis patriotes, cependant comme au Danemark, ces « socio-démocrates » ont fini, pour continuer d’exister au pouvoir, par prendre des mesures énergiques contre l’immigration invasive.
    A quand cette même réaction en France ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Elon Musk soutient l’AfD en Allemagne et critique l’ordre établi

Découvrir l'article

International, Politique

Allemagne. Le président fédéral dissout le Bundestag… et s’en prend à Elon Musk

Découvrir l'article

International

Attaque de Magdebourg : 200 blessés, 5 morts. L’assaillant est Taleb A., un migrant saoudien – des Manifestants exigent la Remigration

Découvrir l'article

A La Une, International

David Bendels : « Si nous ne mettons pas un terme à cette évolution désastreuse, l’Allemagne finira par devenir une dictature écolo-gauchiste »

Découvrir l'article

International

Thuringe (Allemagne) : accusations de partialité anti AfD contre le chef des renseignements intérieurs, Stephan Kramer

Découvrir l'article

Economie

Une année du changement : défis et opportunités pour l’industrie et le marché des machines d’occasion en 2024

Découvrir l'article

A La Une, International

Markus Buchheit : « L’Allemagne doit poursuivre sa propre politique étrangère et de sécurité pour éviter de devenir complice d’un conflit mondial »

Découvrir l'article

International

Allemagne. L’AfD bavaroise propose une « résolution pour la remigration »

Découvrir l'article

International

Berlin : La direction de la Police met en garde contre les risques pour les Juifs et les homosexuels dans certains quartiers « à majorité arabe »

Découvrir l'article

International

Allemagne : la liberté d’expression sous la menace des censeurs verts

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky