Le 25 septembre 2024, un homme de 32 ans, assistant familial en Loire-Atlantique, a été mis en examen pour des viols accompagnés d’actes de torture et de barbarie sur une enfant handicapée de 4 ans placée à son domicile. L’identité du suspect, dévoilée récemment, a provoqué une onde de choc dans le monde politique et associatif local. Selon Ouest-France, cet homme est Pierre-Alain Cottineau. Et ce n’est pas un inconnu : ancien candidat aux élections départementales de 2021 sous la bannière de La France insoumise (LFI), il était également très actif dans le secteur associatif du pays d’Ancenis.
Un homme impliqué dans la politique et le militantisme associatif
Pierre-Alain Cottineau, résident d’Oudon, une petite commune située entre Nantes et Ancenis, avait bâti une réputation au sein de sa communauté. Il s’était investi dans la création de plusieurs initiatives locales, notamment le collectif Oudon solidarité et entraide, ainsi que l’association LGBTQI+ du pays d’Ancenis (EsAc). C’est à travers cette dernière qu’il avait contribué à l’organisation annuelle de la marche des fiertés à Ancenis-Saint-Géréon, à partir de 2022. Cependant, ces derniers mois, il avait quitté la co-présidence de cette association.
Cottineau a été arrêté à son retour de vacances en Tunisie, à l’aéroport de Nantes, le 23 septembre. Lors de son interrogatoire, il a rapidement avoué les faits qui lui sont reprochés. Selon les déclarations du procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul, l’homme a reconnu plusieurs viols et agressions sexuelles sur l’enfant placée sous sa responsabilité. Pire encore, il a confessé des penchants pédophiles remontant à de nombreuses années. La gravité des actes perpétrés a conduit à une mise en examen pour des viols accompagnés d’actes de torture et de barbarie.
En réaction, l’exclusion de Cottineau du mouvement LFI est imminente, une décision qui sera prise lors du comité de respect des principes du parti.
L’affaire Pierre-Alain Cottineau a jeté un trouble profond au sein des communautés politique et associative de Loire-Atlantique. Celui qui était perçu comme un militant engagé dans la défense des droits des minorités et des enfants vulnérables s’avère être à l’origine d’actes d’une violence inouïe. Ses aveux ont non seulement brisé la confiance placée en lui, mais ont également révélé une réalité effroyable concernant les dangers que peuvent représenter certains individus placés dans des positions de responsabilité.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
14 réponses à “Un ancien candidat LFI et militant dans une association LGBTQI+ mis en examen pour viols sur une enfant de 4 ans en Loire-Atlantique”
Sachant que cette homme est hetero pk préciser qu’il étais dans une asso lgbt cela crée des amalgames l’homme est hetero et a agresser une fille ! C’est mauvais de votre part
Parce qu’on a coutume de nous présenter le milieu LGBT comme un havre de paix inclusif où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ?
Au passage , admirons la discrétion de violette de la presse locale sur son appartenance a LFI. Merci a BI pour cette information que je n’ai lue nulle par ailleurs
Marie, avant de vous lancer dans l’écriture, prenez des cours d’orthographe. Merci.
On peux être hétéro et travailler volontairement dans une association lgbt , rien ne l’empêche ; ce qui n’empêche pas également que l’on peux être pédophile également , ce qui est le cas.
Poulbot je ne travaillerai jamais pour un groupe de gens qui veulent detruire tout concept de famille. Ce concept est aussi vieux que l’humanite. On a retrouve des Neanderthals enterres en couple avec des fleurs et des bijoux. Tandis que les lgbtq++ veulent manipuler les enfants. Jamais.
Nos »merdias » parlent beaucoup du R.N. et de ses ennuis avec »La Justice »…. mais ils se taisent sur les viols commis par un député LFI…
Je passe en dernier, avec lecture des divers commentaires. Il n’y a rien à rajouter si ce n’est que le qualificatif de « SORDIDE » saupoudre bien cette histoire.
Quant aux LFI, à toujours se pavaner et distribuer conseils et ordres, c’est bien fait pour leur gueule !!!
Qu’il soit LFI, Macroniste, Communiste ou LR je m’en fous royalement même si les médias sont moins bavards avec les problèmes des gauchistes….le plus inquiétant c’est que des personnes comme lui puissent avoir accès à des postes de responsabilité politique ou sociale sans aucun contrôle.
Et bien mon vieux « un ancien candidat aux élections sous la bannière de La France insoumise » c’est à tomber de cul par terre. Ce violeur d’enfant est un NAZI et un FASCISTE, c’est pas beau ces gens dans un parti politique qui n’arrête pas de faire de la morale et qui montre les autres du doigt.
ils ont vraiment le Cul merdeux chez LFI.
coupfranc, raphael arnaux lfi fiche s a ete elu depite (non il n’y a pas de faute) et gagne 8000 euros par mois plus toutes sortes d’avantages financiers et fiscaux. Ca donne a reflechir.
@ Coup franc le problème c’est que ce genre de pervers ne crie pas sur tous les toits ses penchants… Mieux, cette implication associative est en fait un sacré paravent. Le vrai scandale aurait été de savoir et de se taire, comme au Vatican.
avez vous entendu les associations féministes relayer l’info, la dénoncer? moi non!
est ce que c’est parce que la petite était handicapée ou bien parce que le violeur est lfi ?
Vous avez raison. Les asso féministes on ne les a pas entendues non plus pour le meurtre de la pauvre Philippine par un OQTF violeur récidiviste.
Remarque sur cette affaire :
– pas une ligne dans Libé ou le Nouvel Obs’… Normal…
– Les médias ont parlé de son appartenance LFI, mais très peu de son militantisme LGBT…