Dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 septembre, AS Domicile, une association spécialisée dans l’aide et les soins à domicile, a été victime d’un vol à Morlaix, dans la zone de la Boissière. Cinq véhicules, trois voitures et deux fourgons, ont été dérobés, mettant l’association en grande difficulté. Ce cambriolage menace directement la continuité de ses services auprès de personnes âgées, en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
Un coup dur pour AS Domicile
La découverte du vol a eu lieu vendredi matin, lorsqu’une salariée est arrivée sur les lieux. Selon Sydné Humbert, directrice d’AS Domicile du Pays de Morlaix, les cambrioleurs ont d’abord tenté de forcer la porte avant de s’introduire par une fenêtre. Une fois à l’intérieur, ils ont fouillé les locaux et trouvé les clés des véhicules. Ces véhicules sont essentiels pour le bon fonctionnement des services de l’association, qui aide environ 2 500 personnes dans la région.
Aucune indemnisation ne sera possible avant un mois. Une expertise doit être réalisée pour déterminer les indemnités nécessaires au remplacement des véhicules. En attendant, l’association lance un appel à la solidarité : « Nous cherchons des véhicules à emprunter ou à acheter d’occasion à moindre coût », précise la directrice au Télégramme
L’absence des véhicules a des répercussions directes sur les services d’AS Domicile, notamment sur l’accueil de jour pour des personnes dépendantes.
Pour l’instant, l’association explore d’autres options, comme l’aide des familles ou le recours à des taxis, intenable sur le long terme.
Une plainte a été déposée auprès du commissariat de Morlaix suite à ce cambriolage. Ce vol n’est pas un cas isolé dans la zone de la Boissière, où plusieurs autres établissements ont également été visités depuis l’été. La police est actuellement à la recherche des auteurs du vol, mais les conséquences pour l’association sont déjà lourdes et immédiates.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine